Commentaires : Le code source des ROM qui animait les Dragon 32 et 64, deux des premiers ordinateurs personnels, retrouvé

Le code source des ROM qui animait deux ordinateurs personnels mythiques des années 80, ont été retrouvés. Les Dragon 32 et 64 ont enfin retrouvé la mémoire.

C’est sympa mais ça reste tout à fait anecdotique : ces deux micros sont inconnus du publique FR ou presque. 5000 unités vendues contre 1 Million de cpc sortie à la même époque.

4 « J'aime »

C’étaient mes ordis, j’ai super bossé dessus, l’assembleur du 6809 était un vrai plaisir.
De 1983 à 1989 j’ai joué et programmé dessus.
Le Basic était signé Microsoft au fait…

2 « J'aime »

Tu as donc 109 ans :wink:

Souvenirs, j’ai eu un 32. Je patchais les roms de jeux de TRS-80 color pour qu’elles tournent sur le Dragon :grin:

1 « J'aime »

Moi pareil, j’avais choisi le Dragon pour l’assembleur 6809. Que de jours à me niquer les yeux sur la petite télé, que de jeux sur K7 piratés pour le plaisir, que de temps à méditer mes algos.
Ce sera avec plaisir que je découvrirai ce vieux code source.

1 « J'aime »

Peut-être anecdotique pour la gen z mais certainement pas pour la gen x. Les pubs pour cette machine étaient récurrentes dans la presse micro des 80’s et je bavais devant les photos du Dragon32, du Vic-20, du TRS-80 ou autre TI99/4A quand je devais me contenter d’une pauvre TI 57 puis d’un ZX81.
J’ai encore un placard plein de cette presse… les vieux ça jette rien :grin: .

4 « J'aime »

J’ai tapé mes premières lignes Basic sur le Dragon 32 :slight_smile:

1 « J'aime »

Mon premier ordinateur personnel était le ZX Spectrum +, sorti deux ans après le Dragon 32 mais nettement plus orienté gaming. De très bons souvenirs de cette époque avec des jeux légendaires comme Lords of Midnight, Knight Lore ou Sabre Wulf.

1 « J'aime »

J’ai été libéré de la marine nationale fin 1984. En 1987 ou 1988 on m’a donné un ZX Spectrum 128+2. Je ne compte plus le nombre d’heures que j’ai pu passer à jouer à Guadalcanal. Qu’est-ce que j’ai pu kiffer ce jeu. Ca a déclenché chez moi une véritable passion pour les warships de la ww2 alors que ce n’étaient que de simples carrés de couleur affichés au tour par tour :grin: . A cette époque là l’imagination c’était 90% du gameplay :upside_down_face: .

3 « J'aime »

C’est marrant, j’ai eu plein d’ordis (en retrogaming surtout), et du Dragon 32 je ne me souviens que des quelques tests et annonces dans Jeux et Stratégies. L’ordi a sûrement marché outre manche mais peu en France. Je n’en ai jamais vu en vide grenier (je parle des années 90, l’époque où on trouvait des ordis 8 bits à deux francs six sous.

1 « J'aime »

Pour les curieux, Tilt no 8 de novembre 1983 où le Dragon 32 est testé en page 161 & 162 et la pub en page 17.
Pour les ( relativement ) plus jeunes je vous invite à feuilleter le bouquin et découvrir ce qui faisait rêver ceux qui ont 40 ans de plus aujourd’hui… Perso c’est un véritable voyage dans le temps :wink: .
J’ai certainement ce numéro dans mon placard miteux :slight_smile: .

2 « J'aime »

Je ne connaissais pas ces ordinateurs.

Pour moi la machine qui a clairement dépassé toutes les autres à cette époque c’est l’Amiga.

3 « J'aime »

Ah les années 80, l’age d’or de la micro informatique …
Moi, ce fut ZX 81 et Spectrum, puis les CPC 64/128 et enfin les Amiga du 500 au 4000 de merveilleuses machines !
Et coté presse, Hebdogiciel bien sur !
Nostalgie, nostalgie …

5 « J'aime »

Hebdooo !

Pour moi : Sinclair ZX81 et ZX Spectrum. Commodore Vic 20. Atari 1040 STf, Mega ST1 et 1040 STe. Apple Macintosh 7200/90, Power Mac G4, iMac G5, iMac Core 2 Duo, 2 Hackintosh et Mac mini M1.

2 « J'aime »

Merci pour votre retour sur mon article, cependant mon avis est en totale divergence. l’importance d’un héritage historique et culturel ne se calcule pas en nombre de ventes. A ce compte-là, considérez vous que le jeu Okami qui a été un échec à sa sortie est anecdotique ? Il est pourtant considéré aujourd’hui comme le meilleur Zelda-like de la PS2, et un des meilleurs jeux de la console. J’ai des exemple du style par dizaines si vous voulez.

Bonne journée !

3 « J'aime »

C’est vrai que l’Amiga 500, ça a été la claque.

Ceux que tu sites n’ont pas marqué les esprits pour l’immense majorité.

Le cpc ok, l’oric ok, le mo5 ok, le msx ok, le c64, le ZX81 ok, mais le dragon & co franchement ça ne fera pas date dans l’histoire de l’informatique grand publique.

« l’importance d’un héritage historique et culturel ne se calcule pas en nombre de ventes. »

Certes mais ce genre de phrases avec beaucoup d’emphase ne correspond pas à la réalité de personnes qui sont nés avant 1993:

« Ils connurent un franc succès à leur arrivée »

De cette époque quand on l’a vécu, on retient surtout les MO5 qui équipaient les collèges, les zx81, les cpc464 plus tard les amigas.

Donc c’est bien, visiblement quelques personnes ont connu ces engins mais il n’y a pas eu de « franc succès » en France.

C’est toujours bien de garder l’historique mais c’est bien aussi de ne pas réécrire l’histoire.

1 « J'aime »