Commentaires : Le code source des ROM qui animait les Dragon 32 et 64, deux des premiers ordinateurs personnels, retrouvé

Pour moi la machine qui a clairement dépassé toutes les autres à cette époque c’est l’Amiga.

Non, car l’Amiga est arrivé à l’époque d’après, il a marqué la seconde moitié des années 80.

La, nous parlons des ordinateurs « 8 bits » du début des années 80.

Beaucoup de gens ignorent d’ailleurs que l’Amiga a eu un prédécesseur dans la première moitié des années 80, créé aussi par Jay Miner… mais que c’était un Atari :smiley:

@Fodger

Ceux que tu sites n’ont pas marqué les esprits pour l’immense majorité.
Le cpc ok, l’oric ok, le mo5 ok, le msx ok, le c64, le ZX81 ok, mais le dragon & co franchement ça ne fera pas date dans l’histoire de l’informatique grand publique.

Je dirais que c’est plutôt un ressenti d’aujourd’hui.

A l’époque, on a vu débarquer les micro ordinateurs par myriade. A la Fnac près de chez moi, ils avaient plus de 20 marques différentes.

Pendant une longue période, aucune machine ne marquait vraiment les esprits du public beaucoup plus qu’une autre parce que le public était bien incapable de faire réellement la différence dans ce joyeux bordel.
Et la presse informatique naissante renforçait également ce côté surréaliste, car elle parlait de tous les modèles.

Ce n’est qu’au bout d’un temps relativement long que certaines marques ont fini par prendre le dessus et être perçues comme étant plus connues que d’autres.

Quand à l’Amstrad CPC, s’il a été un grand succès commercial très rapidement, il ne faut pas oublier qu’il est arrivé quelques années plus tard, donc que c’était déjà une autre période. On peut également ajouter qu’il n’avait rien de très brillant sur le plan technique.

Pour finir, les MO5/TO7 étaient bien connus en France parce que c’étaient les « machines nationales » popularisées par les écoles. Et même s’il faut leur reconnaître certaines particularités innovantes, c’étaient des produits techniquement moyens… et cher.

1 « J'aime »

Pauvre type! :stuck_out_tongue:
Tu penses que j’ai quel age puisque j’ai bossé sur PDP11… :thinking:

J’ai la collection entière, bien stockée dans les boites qu’ils proposaient à l’époque pour archiver les magasines. J’évite de regarder, d’habitude, pour éviter de me prendre un coup de vieux.

1 « J'aime »

Je suis sûr que le père Fouras est un bébé à côté de toi. Suis-je bon ?
J’ai plutôt une bonne culture en informatique, mais j’ai quand même dû aller chercher sur wikipédia pour savoir à quoi ressemble un PDP-11.

1 « J'aime »

Le PDP11 manquait à ta culture informatique! Ca a été une machine révolutionnaire (prix, volume, performances) et du coup très répandue en entreprise à son époque (dans les rares boites ayant un ordinateur bien sûr).
Pour le père Fouras, mes enfants étaient dans la même école que lui… Ou pas…

C’est pas sympa ce que tu dis là! :smiley:

les Cpc 464, 664 aux fameux lecteurs de cassette, 6128 amstrad et son lecteur de disquette, les thomson mo5, to7, to9, atari 520ste, 1040stf,ibm, apple macintosh, … les fameux processeur 8086, les 286dx33, 66 100mhz, 386dx… ,les 486
Oh le pentium 75, le 233 mmx,… :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:oh je me sens vieux d’un coup…et toujours dans l’informatique

Non ce n’est pas un ressenti, les chiffres sont sans appel en France.
Ce n’est pas parce qu’il y avait soit disant une vingtaine de marques différentes d’ordinateurs (je suis très septique, je ne parle pas de consoles) à la Fnac qu’elles toutes ont marqué les esprits.

Même les Bull Micral étaient plus connus que les dragon 32/64 :stuck_out_tongue:

Le dragon 32 est sorti en 83 en France alors que déjà depuis un an était en place le comodore C64.
L’Apple 2e, le TO7 était là aussi et a connu un certain succès, un an plus tard le cpc 464 avec le MO5 et tu dis qu’aucun n’a vraiment marqué l’esprit à l’époque ? Allons donc.

Jamais entendu parlé, sans doute « trop jeune », ayant fait mon baptême informatique sur un 286. Mais je trouve fascinant de voir que nos ancêtre ont encore une vie !

« Que » 340 pages de listing ! C’est pas énorme, j’aurais cru à un listing bien plus massif. Même pour d’aussi petites bestioles que les Dragon.

le celeron 633mhz à 950mhz … presque 1ghz le reve