Commentaires : Le Chinois Loongson annonce des CPU capables de rivaliser avec les Ryzen Zen3 d'ici 2023

Le constructeur de processeurs chinois Loongson a récemment partagé une feuille de route ambitieuse jusqu’à 2025.

1 « J'aime »

parfait un peu de concurence ne ferait pas d emal

1 « J'aime »

Tellement d’accord, et comme par hasard chinois ^^

Pourquoi « comme par hasard » ? :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Ça n’est pas vraiment de la concurrence, ces CPU sont incompatibles avec les AMD/Intel et ne sont pas exportés hors de Chine.

3 « J'aime »

J’ai voulu savoir ce que çà veut dire, et bien voici la réponse.

« Loongson (龙芯, nom chinois : Godson ou puce dragon, en référence au dieu Dragon de la mythologie chinoise) » (source wikipedia)

Loongson — Wikipédia (le lien)

« on va faire aussi bien et même mieux que machin et bidule ».
Oui, oui, si on ne l’a pas entendu mille fois on ne l’a pas entendu une fois. D’ailleurs le dernier en date n’est pas si vieux et concerne un certain ARC.
Du coup, comme souvent lorsqu’il s’agit d’annonces liées à la tech, attendons de voir avant s’emballer. Surtout lorsque l’annonceur est un illustre inconnu.

ils veulent leur propre ecosysteme, et ils « Annoncent » c’est juste un coup de pub pour associer leur nom a celui de ryzen.

generalement en pinyin dragon c’est long, je ne sais pas pourquoi ils ont choisi de rajouter un o supplementaire

Je faisais référence au marché du smartphone

Les industries européennes et en particulier françaises se font croquer par l’ogre chinois.
(panneaux solaires, batteries de voitures, pièces détachées …)
Voir de nouveaux secteurs glisser vers la chine n’est pas une bonne nouvelle pour moi.

2 « J'aime »

Et ?

quand même pas mal quand tu sais que les usa bloque la livraison de machine EUV à la chine… smic est encore à la traine… mais pour combien de temps?

Si l’Europe pouvait avoir les ambitions de la Chine…

sans concurrence, puisque limité au marché chinois. en ayant pactisé avec des entreprises du milieu, AMD a tout bonnement transféré ses technologies qui pourrait lui couter quelques milliards.

… elle envahirait Taïwan !
donc… merci à l’Europe, d’être l’Europe !

ça c’est certain, mais ils le savaient certainement, puisque c’est de notoriété publique, et poursuivre les société chinoises pour contrefaçon est juste illusoire, alors où est la logique ?

Des CPU remplis de « Backdoor ».

Pas plus que les produits occidentaux et plus particulièrement américains. Pour le contrôle de process industriel chimique, nous avions des ordinateurs Foxboro PDP8 et 11 dans les années 70. Ils contenaient une bombe logicielle qui était en sommeil pour 3 mois, que les techniciens de Foxboro prolongeait à chaque maintenance. Donc si la Suisse fâchait les USA, les ordinateurs auraient été hors service après 3 mois.

Le Chinois Loongson annonce des CPU capables de rivaliser avec les Ryzen Zen3 d’ici 2023

Mouais, je propose d’attendre de les voir avant d’en discuter.

Les industries européennes et en particulier françaises se font croquer par l’ogre chinois.
(panneaux solaires, batteries de voitures, pièces détachées …)
Voir de nouveaux secteurs glisser vers la chine n’est pas une bonne nouvelle pour moi.

Et on se demande bien ce qu’attendent nos politiques pour mettre en place un protectionnisme digne de ce nom.

En Europe, on s’est complètement sabordé nous même avec ces idées stupidement naïves sur le libre échange.