Commentaires : Le Chia, la nouvelle crypto-monnaie "en vogue", a déjà utilisé un exaoctet d'espace de stockage

Ça reste toujours mieux que la POW, qui consomme une quantité absolument dingue d’électricité…

blague vraiment cucu mais efficace

perso j’ en ai miner avec un ssd nvme et un disque dur de 500 go … j’avoue en 6h a 8h j’ai miner un chia mais voilà mon ryzen 9 a qui j’ai alloué 8 threads tourner constamment a 70 degré même watercoollé il aurait tourner a 60 degrés bref… en gros je détruis un disque dur, un processeur et un ssd en l’utilisant h24 pour gagner dans 4 ans de l’argent… sauf qu’à ce rythme mon matériel tombe en panne dans moins de 2 ans au mieux. donc concrètement à part en usant les datacenters le Chia ne sert a rien a oart rendre les utilisateurs responsable de leur propre destruction et a terme Google et Microsoft s’en frotteront les mains en expliquant que le minage était trop gourmand en ressources physique autant que logique et qu’ils ont un terminal unique totalement connecté au cloud pour les sans dents avec lequel ils travailleront en permanence car cela sera obligatoire avec la législation en vigueur. donc bah oui l’intérêt a court terme est peut-être là mais à long terme sachant que si le cours du chia dégringole constamment cela n’aura servi a rien

Je ne sais même pas par ou commencer avec un tel commentaire :sweat_smile:

Mais pour faire court:

  • Vous n’avez pas miné un Chia mais un « plot ».
  • Un SSD nvme tell que le Acer FA100 1TB a une autonomie de 600TBW, ce qui correspond a 82 GB d’écriture par jours sur le SSD pendant 20 ans…
  • Votre disque dur de stockage peut être externe (USB). Le disque n’est quasi pas utilise lors du fermage.

Vous n’avez pas miné un Chia mais un « plot » - oui désolé de ne pas écrire le bon terme mais vous avez compris l’idée vu que vous m’avez repris sur le sujet donc bon.

" Un SSD nvme tell que le Acer FA100 1TB a une autonomie de 600TBW, ce qui correspond a 82 GB d’écriture par jours sur le SSD pendant 20 ans…"

ah bah enfin, là il y a des personnes pour reconnaitre qu’un SSD dure 20 ans mais c’est une théorie avec les mémoire SLC ou MLC peut-être mais avec les TLC et QLC je demande à voir même si je souhaite que vous ayez raison… une maj de firmware lors d’une maj de sécurité de l’OS aura raison du SSD en un temps record. et cela permettra de le changer au bout de 5 ans.

« Votre disque dur de stockage peut être externe (USB). Le disque n’est quasi pas utilise lors du fermage. » admettons

après quid du processeur et des mémoires sollicités en permanence ? bon la mémoire oui on s’en fout elle est assez endurante pour ça. mais le processeur ça revient a jouer H24 a ac valhalla avec une autre activité derrière.

et 4 a 5 ans avant d’obtenir des gains…