Forum Clubic

Commentaires : Le Chia, la nouvelle crypto-monnaie "en vogue", a déjà utilisé un exaoctet d'espace de stockage (page 3)

Introuvable je pense pour 500 € le 18 To? Je viens d’acheter justement 4 Seagate de 6 To, pour justement miner du Chia (lol). 115 € pièce le hdd externe Seagate Expansion usb 3 de 6 To, donc pour 460 € = 24 To mais en 4 disques :wink:

A tous ceux qui se posent des questions, il existe un site et une FAQ, ainsi que des pages communautaires.

Bien entendu, je comprends qu’il est plus rapide de critiquer et traiter de nul quelque chose que l’on ne comprends pas.

Contribuer de manière utile à la société et être rémunéré en conséquence, c’est bien aussi.

La satisfaction du travail bien fait, toussa toussa :roll_eyes:

Je ne suis pas vraiment convaincu que cette monnaie soit si écologique que ça. Certes, ça consomme potentiellement beaucoup moins d’énergie que le Proof of Work. Mais si au lieu d’utiliser de l’énergie provenant du charbon, on utilisait de l’énergie solaire (ou autre source renouvelable) pour miner, le Proof of Work ne serait pas si problématique.
Pour le chia on va utiliser en masse des SSD (le HDD est condamné). Une fois mort c’est poubelle, contrairement à un GPU qu’on peut réutiliser si le mineur en a pris un minimum soin. La quantité de silicium nécessaire me parait également plus importante que pour le minage par GPU (plus de SSD, plus de puces par SSD que par carte graphique), or cette ressource n’est pas inépuisable (et non ce n’est pas du bête sable qu’il faut pour cette industrie). Ca me parait donc potentiellement nettement plus polluant que le Proof of Work.
Sans parler de la pénurie des moyens de stockage qui nous concerne tous, pas comme les GPU qui ne concernent que les gamers ou presque.

Encore une blockchain qui ne sera utilisée que par les mineurs alors qu’a la base c’est le mineur qui doit faire être utilisé pour le développement de la blockchain.

Existe il un site qui référence l’utilisation de toute ces blockchains (cryptos) hors minage ?

Les crypto nécessitent de blocker une ressource pour valider les blocks. Pour que la génération de bloc demeure constante, la complexité est proportionnelle au volume de ressource mise en face. Dans le cas ou la ressource blockée n’est pas liée directement à la monnaie, cela crée une dynamique exponentielle.

Dans le cas du Proof of Work cela signifie une puissance qui explose, et on le voit bien dans la conso électrique associée avec de sérieux problèmes en vue.

Dans le cas du Proof of Space and Time, en supposant que le Time reste stable, c’est le space qui va être exponentiel. J’ai l’impression, mais détrompez moi, que l’espace de stockage va subir le même sort que la puissance de calcul côté BTC. Alors certes, ça bouffe moins d’électricité, mais quand même on se retrouvera avec des problèmes du même type qu’avec le BTC, et les difficultés d’accès aux composants. Sans comptez l’impact économique associé si les capacités de productions augmentent

Reste le Proof Of Stake. C’est le seul « Proof Of » cohérent pour moi. Il n’impacte rien d’autre que la disponibilité de la monnaie qu’il mine. En gros, aucun impact sur les autres « actifs » (actifs au sens très très large). Pour miner il faut de la monnaie. Donc si tu bloc la monnaie tu n’impact rien d’auter que la monnaie elle même. C’est un peu le développement durable appliquée à la blockchain. Alors oui c’est pas tout à fait vrai, il faut de la puissance de calcul pour créer les blocks, les vérifier, contrôler l’honnêteté des créateurs de blocs, etc, mais sans avoir besoin d’inclure une complexité exponentielle.

Ça reste toujours mieux que la POW, qui consomme une quantité absolument dingue d’électricité…

blague vraiment cucu mais efficace

perso j’ en ai miner avec un ssd nvme et un disque dur de 500 go … j’avoue en 6h a 8h j’ai miner un chia mais voilà mon ryzen 9 a qui j’ai alloué 8 threads tourner constamment a 70 degré même watercoollé il aurait tourner a 60 degrés bref… en gros je détruis un disque dur, un processeur et un ssd en l’utilisant h24 pour gagner dans 4 ans de l’argent… sauf qu’à ce rythme mon matériel tombe en panne dans moins de 2 ans au mieux. donc concrètement à part en usant les datacenters le Chia ne sert a rien a oart rendre les utilisateurs responsable de leur propre destruction et a terme Google et Microsoft s’en frotteront les mains en expliquant que le minage était trop gourmand en ressources physique autant que logique et qu’ils ont un terminal unique totalement connecté au cloud pour les sans dents avec lequel ils travailleront en permanence car cela sera obligatoire avec la législation en vigueur. donc bah oui l’intérêt a court terme est peut-être là mais à long terme sachant que si le cours du chia dégringole constamment cela n’aura servi a rien

Je ne sais même pas par ou commencer avec un tel commentaire :sweat_smile:

Mais pour faire court:

• Vous n’avez pas miné un Chia mais un « plot ».
  • Un SSD nvme tell que le Acer FA100 1TB a une autonomie de 600TBW, ce qui correspond a 82 GB d’écriture par jours sur le SSD pendant 20 ans…
  • Votre disque dur de stockage peut être externe (USB). Le disque n’est quasi pas utilise lors du fermage.
1 J'aime

Vous n’avez pas miné un Chia mais un « plot » - oui désolé de ne pas écrire le bon terme mais vous avez compris l’idée vu que vous m’avez repris sur le sujet donc bon.

" Un SSD nvme tell que le Acer FA100 1TB a une autonomie de 600TBW, ce qui correspond a 82 GB d’écriture par jours sur le SSD pendant 20 ans…"

ah bah enfin, là il y a des personnes pour reconnaitre qu’un SSD dure 20 ans mais c’est une théorie avec les mémoire SLC ou MLC peut-être mais avec les TLC et QLC je demande à voir même si je souhaite que vous ayez raison… une maj de firmware lors d’une maj de sécurité de l’OS aura raison du SSD en un temps record. et cela permettra de le changer au bout de 5 ans.

« Votre disque dur de stockage peut être externe (USB). Le disque n’est quasi pas utilise lors du fermage. » admettons

après quid du processeur et des mémoires sollicités en permanence ? bon la mémoire oui on s’en fout elle est assez endurante pour ça. mais le processeur ça revient a jouer H24 a ac valhalla avec une autre activité derrière.

et 4 a 5 ans avant d’obtenir des gains…