Commentaires : Le Chia, la nouvelle crypto-monnaie "en vogue", a déjà utilisé un exaoctet d'espace de stockage

Parce que le proof of space est tellement tendance et que le proof of work appartient déjà au passé ?

2 « J'aime »

-« Euuuu monsieur, on ne répare pas les disques durs ici, c’est une boulangerie… »

-« Évidemment :roll_eyes:… Combien de Gigas pour une baguette? »

-"2"

9 « J'aime »

Au moins cette crypto porte bien son nom.

8 « J'aime »

La cupidité n’a aucune limite…

4 « J'aime »

Mais du coup, qu’est il fait de cet espace de stockage ?

1 « J'aime »

Ce que je ne comprend pas : la technique actuelle « basée sur la preuve de travail » est pérenne car une foi les processeurs éteints les résultats des calculs si ils ont été communiqué ne changent pas. Mais que ce passe t il avec la « preuve d’espace » si elle est validée et qu’ensuite les hdd ne répondent plus ? Cette crypto peut elle aussi facilement se passer de plusieurs TO d’un coup ? Et si on vide ces hdd et que l’on les reconnecte ensuite à la block chaîne ? Seront ils comptés comme des nouveaux espace et à nouveau rémunérés par chia ? Je trouve cette crypto bien plus obscure que les autres (qui le sont déjà pas mal)…

3 « J'aime »

Eco friendly :slight_smile:

4 « J'aime »

Imagine on pourrait miner avec des moteurs diesels :sweat_smile:

Résumé

On me dit à l’oreille que c’est un peu le cas avec la chine, et tant d’autres, qui produisent masse de leur électricité à base de charbon :upside_down_face:

Imagine c’est juste un FUD pour faire monter le prix des DD (y’a pas des tsunamis sur commande encore… quoiqu’avec les russes…)

« Tout va bien, tout va bien, tout va bien, tout va bien, tout va… »

1 « J'aime »

Point positif, les disques consomment moins qu’une CG.

2 « J'aime »

Vivement le minage sur la preuve de la possession d’une pioche. Oh wait…

3 « J'aime »

On peut dire que le Chia est une mauvaise graine ^^

1 « J'aime »

Je propose une nouvelle crypto: la K-oneri et elle est alimenté par le nombre de conneries du moment.

4 « J'aime »

D’aprés ce que je peux constater, un plots en traçage prend environ 220go de fichiers temporaires sur le disque de travail. Une fois tracé et transféré sur le disque de stockage il ne pèse plus que 106go et le temp est vidé.
Je pense que seul le disque de travail va s’user prématurément car il bosse non stop pendant le traçage. Les disques de stockage ne sont pas beaucoup sollicités… pour le moment.
Par simple curiosité, j’ai monté une machine dédiée pour tester et mieux comprendre ce système. Un simple core I5 6400, 16go de ram, un ssd 1to pour l’os et le traçace et 2 ssd 480go en raid 0 pour le stockage. J’ai fait un premier plots en une 12aine d’heures, la synchro en a pris une 20aine. La machine reste sereine pour le moment.
Estimation pour un premier Chia … 8 ans ^^ !

3 « J'aime »

Ton stockage est constipé.

2 « J'aime »

Et le concept de proof of brain???

3 « J'aime »

Je connais pas trop le principe du Chia mais en ce qui concerne le FilCoin ou Sia, avoir un cloud décentralisé c’est clairement le rêve. Je comprends pas comment on peut pas voir ce qu’apporte une tel technologie. Stocker un fichier sur plusieurs disque dur repartie n’importe ou sur la planète, accessible 24/24 et le plus important n’appartenant a personne d’autre que le dépositaire.
Mais bon on a qu’a continué a tout donné au GAFA puis pleurer derrière de leurs toute puissance…

2 « J'aime »

Si on s’appuie sur l’offre et la demande, l’offre de connerie est tellement grande que ça va pas valoir des masses :joy:

6 « J'aime »

Dans 6 mois la prochaine crypto à la mode marchera avec n’importe quel écran grâce au proof-of-pixel.

2 « J'aime »

Si il est constipé c’est qu’il n’a pas la CHIAsse.

2 « J'aime »

Marrants ces commentaires : on évoque un projet qui connaît un étonnant succès avant même son véritable lancement et les réactions dominantes ici sont « connerie », « débile », « à chier », « crypto = caca boudin »…

Personne pour se demander la raison de cet engouement pour Chia ?

Pour info :

. Chia a été créé par Bram Cohen, également créateur de BitTorrent et sans doute l’un des développeurs les plus respectés de ces 20 dernières années.

. Le projet est soutenu par une dizaine de (gros) investisseurs, dont Andreessen Horowitz, qui gère plus de 16 milliards de $ d’actifs (dont 800 millions dévolus aux projets cryptos) et qui fût l’un des investisseurs initiaux de Skype, Facebook, Twitter ou d’autres…

. Chia repose sur un modèle innovant qui se distingue de la plupart des autres crypto-monnaies, tant en matière d’algorithme/blockchain que de services associés (recoverable wallets, par exemple).

Juste une « connerie » ?

3 « J'aime »