Commentaires : Le chargeur USB-C pour tous ? Le ministère de l'Économie met les points sur les i pour les smartphones!

Depuis quelques jours, le chargeur universel USB-C s’impose comme la norme pour tous les appareils électroniques neufs de petite et moyenne taille. Parmi eux, les smartphones, qui font l’objet d’une mise au point de Bercy mardi.

Avec ce nouveau standardisé, l’idéal serait de ne pas avoir à chaque fois le chargeur inclus à chaque fois.
J’ai acheté dernièrement un téléphone reconditionné sous eOS, chez Ekimia pour pas le nommer et le chargeur était en option. Cela devrait être une norme.

Après reste en effet le problème des amperages des chargeurs. Les téléphones sont supposé se caler mais ce n’est jamais très bon pour la batterie sur le long terme un ampérage trop élevé.
Dans l’idéal, il faudrait que l’on puisse régler l’amparage en sortie sur le chargeur directement :slight_smile:

Je comprend pas pourquoi on parle de chargeur !!!
C’est la connectique de l’appareil qui doit être usb c. le chargeur depuis toujours il est usb. Que ce soit sur iphone ou autre. Alors que ce soit des usbc au lieu d’usba ok mais l’important c’est surtout la connectique des appareils uniformisées.

2 « J'aime »

Il me semble que la réglementation impose bien de proposer le choix avec/sans chargeur au client.

La réglementation n’impose pas que le connecteur, elle imposé l’utilisation de l’USB Power Delivery. Ce qui implique qu’il faut aussi un connecteur USB-C côté chargeur (ou à la limite un câble captif, mais cette solution est plutôt à éviter pour la durabilité).

Ça fait des années que je suis passé sur un chargeur multiple usb comme il y’en a plein. Les nouveaux au GaN (gallium nitrure) permettent pour entre 30 et 60 euros de tout charger en même temps. Même des ordis portables en usb c. Ça monte facile à 65/100 w voir plus. Tellement pratique de n’avoir qu’un chargeur.

3 « J'aime »

" Tu es sûr de ce que tu avances là…? " J’ai un "gros " doute… Bonne Année en tout cas @@++ :wink: :slight_smile:

Tu régler l’amperage ?

Tu m’as mis le doute. Du coup j’ai vérifié, et effectivement erreur de ma part : le Power Delivery n’est obligatoire que pour les appareils souhaitant dépasser 5V ou 3A. Donc pour les chargeurs inférieurs à 15W, il peut encore y avoir un connecteur USB-A côté chargeur.

2 « J'aime »

le chargeur universel est un frein brutal a l’innovation. comme toutes les normes. l’utilisateur lambda se dit ca va etre plus simple. sauf que si demain samsung developpe un chargeur qui recharge ton phone en 5 min. mais qui n’est pas comptaible en usb-C, ben au final, samsung n’investira pas dans cette techno.

La limite de l’USB-C, c’est 240W. C’est assez pour charger un téléphone en 5 minutes.

Et y a u moment où la réduction des déchets est quand même plus importante que de gagner 30s sur la charge d’un téléphone… Le monde irait tellement mieux si les gens réapprenaient ce que sont la patience et l’anticipation…

8 « J'aime »

Ce que je craint c’est que la majorité des politiques, c’est que pour eux le concept de l’usb-c c’est juste un connecteur qui peut s’enficher dans les deux sens…

@cmoileena on parle de chargeur car tous les téléphones (quand bien même en USB-C) n’ont pas les mêmes systèmes de chargeur. USB PB, QuickCharge, SuperVOOC, WRAP, Hyper charge… Chacun à son propre système (Ampère, volt) et c’est cela qui reste actuellement, encore, un vrai souci.
Normaliser, standardiser un branchement c’est bien.
Mais cela ne remplacera pas complètement tous les chargeurs de nos tiroirs.
J’aurais toujours besoin d’un chargeur pour mon smartphone 45w et d’un autre pour celui à 120w. Et celui, à l’ancienne, mais USB-C tout de même, charge lente, un troisième 20w.

C’est tout automatique via les normes power delivery ou power iq (fonction des appareils) Le chargeur s’adapte. Forcément la puissance de charge diffère en fonction du nombre de choses branchées. Vraiment super pratique.

2 « J'aime »

Non, avec la nouvelle règlementation 3 smartphones acceptant jusqu’à 120, 45 et 20W pourront tous être chargés avec le même chargeur. Un chargeur 120W pourra charger les 3 à leur vitesse maximale, un chargeur 60W chargera le premier à la moitié de sa vitesse max possible, les deux autres au maximum, etc…

Et tous les protocoles de charges propriétaires comme QC, VOOC, etc… Pourront être conservés sur les téléphones, mais à conditions qu’ils supportent aussi la recharge à la même vitesse avec le protocole standard USB Power Delivery (pas le droit de faire un téléphone qui accepterait 120W avec QC mais seulement 15W avec Power Delivery).

2 « J'aime »

Bien entendu, c’est des incompétents. Ils savent même pas ce qu’ai l’usb c.

N’oublions pas que l’usb-c n’implique que le designe PHYSIQUE du connecteur… Et que chacun peut faire passer ce qu’il veut dans les bornes! ( Hormis +et- qui sont verouillés, mais malhereusement pas les seuls necessaires pour charger! )

Je ne compte plus les icompatibilités bloc/cable/appareil! :sob:

Non. La directive européenne n’impose pas que le design physique du port.

Elle impose aussi l’utilisation des spécifications standard de l’USB pour négocier la puissance d’alimentation.

En particulier, toute utilisation d’une tension supérieure à 5V ou d’une intensité supérieure à 3A (et donc, toute utilisation d’une puissance supérieure à 15W) doit obligatoirement pouvoir se faire en USB Power Delivery.

Des protocoles de recharge propriétaire restent possible, mais uniquement si le Power Delivery est aussi supporté et avec des performances identiques.

1 « J'aime »

Beaucoup de chargeurs ont le câble intégré au chargeur avec juste la prise côté mobile souvent en usb-micro , c’est surtout ceux là qui disparaissent

Et alors ? Comme tu l’as dit les réglementation et normes entravent l’innovation ou la ralentisse (il faudrait déjà prouver ce truc mais on te l’accorde). Il y a des normes et des réglementation dans tous les domaines, tu as l’impression de vivre dans un monde ou l’innovation est morte ? Soyons sérieux un peu non. Et si on pouvait sortir des conceptions naïves de la liberté, etc comme absence de contrainte… ce serait tellement bien ^^

3 « J'aime »

Tu sais quelle puissance permet l’USB-C au maximum ?

Deux cent quarante Watts.
Ce qui devrait laisser un peu de marge pour charger un smartphone.