c’est quoi cette histoire d’ampérage ? usb-C communique avec l appareil et choisie une tension qui s’étale de 5v à 12 v ! donc l’ampérage…
La phase de négociation de l’USB-C porte sur la tension (5 à 48V) et sur l’intensité maximale (jusqu’à 5A), pas juste sur la tension.
Ensuite pendant la charge, l’intensité varie en fonction des besoins du téléphone.
Ça va un peu trop loin parfois. La dernière voiture de location que j’ai eu (Mercedes classe A AMG) n’avait que des ports USB-C. J’ai même pas pu brancher mon téléphone😅
Ça fout un peu les boules de devoir racheter des câbles USB-C USB-C.
Pour le coté « universel », les chargeurs pourraient avoir à la fois un port USB-C et un port USB-A classique.
Qui peut le plus peut le moins. L’inverse n’est pas vrai, t’aurais râlé dans 5 ans quand aucun de tes câbles ne sont USB A et qu’il fallait acheter des adaptateurs
Ca se voit que vous avez pas connu l’époque où chaque constructeurs avaient plusieurs connecteurs proprio et aucune compatibilités même avec leurs propres marques.
Ca c’était un énorme frein à l’innovation et usabilité
C’est le cas de pas mal de chargeurs.
Non, il suffit d’avoir un chargeur « intelligent » performant.
Est-ce si compliqué que ça, pour un journaliste, d’écrire « port de charge USB universel » plutôt que « chargeur USB universel », ou ne savent ils pas la différence ?
pour le coup ça c’est vraiment super, à voir comment ça se traduit concrètement, mais vraiment ce genre de réglementations c’est ce qu’il nous faut
Cool pour les smartphones/tablettes, et le reste ? les rasoirs et autres ? Ras la casquettes de certains fabriquant (philips pour ne pas le nommer) qui entre 2 modèles fait juste une petite variante avec son connecteur pour que l’on ne puisse pas brancher sur l’ancien modèle, alors que c’est tout pareil : voltage et ampérage. Bonne année
Faut juste éviter d’acheter les chargeurs LIDL, jamais vu une merde pareil, ils lâchent avant 1 année d’utilisation… Devrait être interdit de pouvoir vendre de la daube pareille
Coool, je pensais pas autant, je pourrai avoir une belle petite prise d’alimentation pour mon mediacenter avec ça
L’archétype de la fausse bonne idée, le nombre de cellules ne sont pas identiques les technologie de batterie non plus, la connection USBC dispose précisément d’un lien de communication pour adapter, moduler, le mode de charge a la batterie. Un chargeur d’aujourd’hui pire de hier, n’est pas,ne sera plus adapté, aux besoins de charge des batteries de demain. Décision a l’image rétrograde de la sur-administraion Européenne !
Le contrôle de la charge de la batterie est assuré par le circuit de charge qui est dans l’appareil (un contrôleur de charge et le BMS de la batterie), pas par le chargeur lui même…
Même sur un appareil premier prix avec une gestion de la charge minimaliste, ce n’est de toute façon pas possible de charger directement la batterie avec ce qui vient du chargeur : les batteries lithium qu’on utilise habituellement n’ont pas une tension de charge de 5V (les batteries de smartphone, c’est généralement une tension entre 3.7 et 4.2V pour les charger, ou 7.4-8.4V pour les quelques modèles qui ont deux cellules en série… jamais vu une batterie 5V dans un téléphone)…
Avec le PPS de l’USB Power Delivery il est possible pour le circuit de charge de demander au chargeur exactement la bonne tension pour la batterie, et ça ça a peu de chances d’être obsolète demain :
- d’abord parce que la plage de tensions que permet de PPS est suffisamment large (3.3V à plus de 20V) pour avoir de bonnes chances de convenir à de futurs types de batterie,
- ensuite parce que si un nouveau type de batterie nécessitant une tension très éloignée de la plage PPS se répandait, l’USB-IF fera sans doute évoluer la norme PPS pour adapter sa plage de fonctionnement.
Vivement que l’on puisse connecter un moniteur à taille desktop à un PC avec un seul câble USB-C.
Par contre on n’aura pas fini de collectionner les câbles. Les câbles USB-C fournis avec les appareils seront toujours les plus cheap possibles et il ne faudra même pas espérer de la data en USB 2.0.
Il deviendra préférable d’acheter un câble qui fait tout : power delivery jusqu’à 300w, transfert 40 Gbps, DP Alt-mode 8k… testé et approuvé, à 60€ le câble de 3m.