Commentaires : Le chargeur universel USB-C arrive ce week-end ! Voici tous les appareils concernés

À partir du samedi 28 décembre 2024, les chargeurs USB-C deviennent la norme universelle en France pour tous les appareils électroniques. Une mesure qui entend simplifier la vie des consommateurs et réduire les déchets électroniques de 11 000 tonnes par an.

USB-C côté appareil je suppose ???

1 « J'aime »

Ce qui réduirait fortement les déchets électroniques, aussi, c’est d’imposer une garantie de 10 ans aux constructeurs, et qui passerait par le vendeur, pour que ce ne soit pas au consommateur de se battre…

5 « J'aime »

De mémoire, c’est l’USB Power Delivery qui est imposé par la réglementation, donc de fait le port doit être en USB-C aussi côté chargeur quand le câble n’est pas captif, car la négociation du Power Delivery ne peut pas se faire à travers un USB-A.

1 « J'aime »

Moi je ne sais pas si j’ai un chargeur universel USB-C, si j’en ai pas, on peut utiliser les autres chargeurs à partir de demain ?

Non , tu risques d avoir une amende pour utilisation de chargeur non universel !
Après tu peux le faire au black , mais ne le dis a personne.

3 « J'aime »

Bien sûr. La règle imposé simplement que les appareils en vente soient compatibles avec la charge USB-C, il n’y a évidemment aucune obligation de changer les appareils existants (ça irait complètement à l’opposé de l’objectif…) ni même de vendre des chargeurs non USB-C pour des appareils qui ne seraient pas compatibles (mais la plupart des chargeurs USB-C peuvent aussi charger les anciens appareils, y compris des appareils qui ne sont pas du tout USB, via des adaptateurs).

1 « J'aime »

qui passerait par le vendeur, pour que ce ne soit pas au consommateur de se battre…

« normalement » c’est actuellement le cas.

Non, actuellement c’est la garantie vendeur qui passe par le vendeur. La garantie constructeur, quand elle est plus longue que la garantie vendeur ou offre des garanties plus étendues, n’est pas obligatoirement gérée par le vendeur.

Première année = constructeur. Deuxième année et plus = vendeur.

Non, la garantie vendeur s’applique dès la première année, même s’il y a une garantie constructeur. C’est une obligation légale dans l’UE.

Et cette garantie vendeur obligatoire ne dure que deux ans.

Au delà, c’est une garantie commerciale, qui peut venir soit du vendeur, soit du constructeur, ou même des deux.

Par exemple, si tu achètes un SSD Samsung 990 Pro dans n’importe quelle boutique en France, tu auras 2 ans de garantie légale vendeur et 5 ans de garantie constructeur. Si tu as une panne dans les deux premières années, tu pourras soit traiter avec le vendeur (qui lui pourra s’il le souhaite se retourner contre Samsung ou son grossiste, selon les contrats qu’il a avec eux), soit directement avec Samsung. Au delà de 2 ans, ça sera seulement directement avec Samsung, sauf si tu l’as acheté chez un vendeur qui assure une garantie commerciale au-delà de la garantie légale (par exemple LDLC qui fait 1 année supplémentaire).

Si par contre tu prends un produit qui n’a qu’un an de garantie constructeur, tu ne peux traiter directement avec le constructeur que pendant un an, la deuxième année tu devras passer par le vendeur.

Après en pratique les constructeurs sérieux ont souvent aligné leur garantie sur la garantie légale dans l’UE, donc ils offrent 2 ans de garantie constructeur (il le semble d’ailleurs qu’il y a une jurisprudence qui tend à leur imposer d’assurer la garantie légale, en particulier en cas de défaillance du vendeur).

À noter aussi que la garantie constructeur étant une garantie commerciale, contrairement à la garantie légale, le contrat peut fixer des règles de calcul différentes pour le calcul de la période de couverture, et aussi exiger un enregistrement dans un certain délai après l’achat, sans quoi la garantie n’est pas applicable. Par exemple, à une certaine époque la garantie constructeur de 5 ans sur les disques durs WD démarrait à la date à laquelle le disque dur était sorti des stocks de WD, pas à sa date d’achat chez un revendeur, sauf si tu déclarait ton achat chez WD dans un délai de 6 mois après l’achat, et en fournissant une facture mentionnant le numéro de série…

2 « J'aime »

Oui, les conditions et la date de début de garantie peuvent varier d’un constructeur à l’autre.

Personnellement, tous mes outils électriques Bosch sont bien sûr garantis 2 ans à partir de la date d’achat. Mais si je les enregistre sur le site Bosch, j’ai alors 1 an de garantie constructeur en plus. ^^

Pour les claviers et souris c’est un peu chiant. J’espère que c’est que pour les versions rechargeables

J’ai un peu de mal avec les termes « chargeur universel », étant donné qu’il existe différentes puissances.

Exemple concret : dans le manuel du nouveau Samsung A35 de ma femme, il est conseillé d’utiliser un chargeur de maximum 25W. Le câble étant fourni mais pas le chargeur, j’ai donc acheté un Samsung 25W. Or, il existe dans la gamme des chargeurs 15W et 45W. La charge va évidemment être plus longue avec le premier, et le second est théoriquement trop puissant d’après les dires du constructeur. etonne 1

2 « J'aime »

Non actuellement, la garantie légale minimum en Europe est de 2 ans, et légalement en France le vendeur doit assurer cette garantie la première année, légalement car beaucoup essayent d’esquiver leur responsabilité (je viens d’avoir le cas avec un produit acheté chez action).
La où les années suivantes c’est le constructeur qui est responsable, sauf disposition particulière du vendeur.

Oups j’ai mal lu ton post…

Pour info pour les autres :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

Si la doc dit qu’il faut un chargeur de 25W maximum, c’est la doc qui est foireuse :rofl:

Un chargeur plus puissant que ce que l’appareil demande n’est jamais un problème, tant que la tension est la bonne (pour ne pas l’oublier, il suffit de se rappeler qu’on peut brancher n’importe quel appareil 240V sur une prise secteur 240V capable de fournir plusieurs milliers de W, même si l’appareil n’en consomme que 1).

Et en USB-C, la norme garanti que la tension sera toujours la bonne : le chargeur doit fournir par défaut du 5V et l’appareil doit être capable de supporter le 5V sans dommages. Et ensuite, les deux négocient pour se mettre d’accord sur une éventuelle autre tension de fonctionnement.

Ce qui peut provoquer des dommages, c’est si on met un appareil consommant plus que ce que le chargeur peut fournir. Mais en USB-C il y a une protection contre ça : tout comme la tension est limitée à 5V par défaut, la puissance est limitée par défaut à quelques dizaines de mW de base (quelques soient les types de prises USB zux deux extrémités du câble), puis 15W quand le Power Delivery est détecté (nécessite de l’USB-C des deux côtés), et toute puissance supérieure nécessite une négociation.

Donc tu peux sans problème brancher ton téléphone à un chargeur 45, 100 ou même 240W ou 5W. Le pire qu’il peut t’arriver, c’est que la puissance effectivement utilisée soit inférieure au maximum possible sur l’appareil et sur le chargeur. Par exemple, si ton téléphone supporte le 25W uniquement en 5Vx5A (celà dit il me semble que ce n’est théoriquement pas autorisé : les implémentations sont censées privilégier la monté en tension plutôt qu’en intensité, donc pour aller au-delà de 15W il faut augmenter d’abord la tension, pas l’intensité, le >3A devant être réservé aux puissances supérieures à 60W) mais que ton chargeur 45W ne supporte pas plus de 3A, et gère donc le 45W en 15Vx3A, ta charge sera en fait limitée à 15W en 5Vx3A.

Là où je te rejoins par contre sur le manque d’universalité, c’est quand même qu’il y a des cas où, même si ça n’endommage rien, ça ne va pas charger. La norme USB n’imposant que l’absence de dommages, pas la présence de toutes les fonctionnalités… Par exemple, certains ordinateurs portables n’acceptent que le 15V et le 20V pour la recharge. Ils se chargeront donc bien avec un chargeur 45W 20Vx2.25A, mais pas avec un 45W 15Vx3A.

Seul un chargeur 240W avec PPS et support de toutes les tensions standard (de mémoire, 5, 9, 15, 20, 24, 36 et 48V) est réellement universel (mais cher…), en garantissant une recharge au maximum des capacités pour tout appareil conforme à la norme.

6 « J'aime »

Je te confirme : J’avais essayé de brancher mon PC portable sur un chargeur 5V (oui, ben, des fois, t’es en rade et t’as que ça sous la papatte :sweat_smile:).

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle :

Je commence par la mauvaise : Ca ne charge PAS.
Rien, pas le moindre µA. :grimacing:

La bonne maintenant, ça n’a pas pris feu. :laughing:

Mais je te rejoins totalement : La norme USB est plutôt bien faite au niveau des négociations de tensions / intensités.
Et d’ailleurs, l’intensité délivrée varie au cours de la charge (et peut-être la tension, il faudra que je vérifie ^^ ).

J’ai un chargeur Anker Prime Charger (donné pour 250Watts max avec la possibilité d’en sortir 140 sur un port).
Il a un écran et on peut regarder l’intensité instantanée (et il y a une appli, je peux le régler / commander à distance, wahou :joy:).

PS : Oui, c’est totalement overkill, mais je cherchais un chargeur de bureau et ça m’a fait marrer de voir un machin aussi « bling bling ». :sweat_smile:

Oui, l’intensité peut toujours varier (même en USB 1.0 :laughing:), la phase de négociation ne servant qu’à fixer le maximum que l’appareil a le droit de tirer, après il fait ce qu’il veut en fonction de ses besoins.

Pour la tension, en Power Delivery de base la négociation ne se fait qu’à la connexion et elle ne bouge ensuite plus trop (en pratique, un appareil peut toutefois couper la connexion et la relancer, ça ne nécessite pas une déconnexion physique… mais ça induit forcément une courte coupure de l’alimentation, et avec certains chargeurs multi-ports quand il y a un périphérique qui coupe ça coupe aussi les autres, ce qui est parfois bien lourd…).

Mais avec l’extension PPS, qui est optionnelle, la négociation fixe une plage de tension (avec un mini à 3V environ), et ensuite la tension peut être ajustée dynamiquement au sein de cette plage, avec des petits incréments (100 ou 200 mV de mémoire).

Ah un autre détail auquel il faut faire gaffe aussi : de base un câble avec deux extrémités USB-C doit supporter 20V et 3A. Pour aller au-delà il faut un câble contenant une puce, qui va lui aussi prendre part à la négociation, pour autoriser des tensions et/ou des intensités supérieures.

Si vous avez votre matériel qui tombe en panne la première année, vous pouvez effectivement aller voir le vendeur qui le retournera au constructeur. Mais dans les fais, c’est la garantie constructeur qui joue. J’ai déjà eu l’expérience avec des produits Apple et Microsoft. Maintenant, si le constructeur propose une garantie de 3 ou 5 ans, il va de soi que la garantie vendeur est innutile. Se fut le cas pour un disque Western Digital et un mini PC Intel pour ma part.