Commentaires : Le chargeur universel USB-C arrive ce week-end ! Voici tous les appareils concernés

Si tu le ramène au vendeur, c’est bien que tu fais jouer la garantie du vendeur. Sinon le vendeur pourrait t’envoyer balader et te laisser te débrouiller, plutôt que de gérer la procédure de retour constructeur à ses frais…

Après, oui, derrière c’est souvent vers le constructeur qu’il va se retourner. Mais c’est plus ton problème, c’est le sien, toi tu traites avec le vendeur parce que c’est la garantie vendeur que tu fais jouer.

Et le vendeur n’attend d’ailleurs pas toujours le retour du constructeur. Les petits vendeurs vont souvent attendre, parce qu’ils ont pas les provisions pour gérer eux même, mais les gros vendeurs, souvent ils vont faire l’échange ou la réparation eux même pour via leurs propres prestataires.

Il y a quelques années, j’avais un écran avec une garantie constructeur de 3 ans qui avait un souci, un flash noir survenant de temps en temps, de façon complètement aléatoire. J’ai commencé par tenter de faire jouer directement la garantie constructeur en contactant le constructeur. Qui a exigé une vidéo du problème… Chose impossible à faire vu son caractère totalement aléatoire. Je me suis alors tourné vers le vendeur, qui a été exemplaire : il m’a livré un exemplaire de remplacement, puis m’a demandé de lui renvoyer l’ancien. De mon côté, le problème était donc réglé sans intervention de la garantie constructeur. Et que le vendeur ait ou non fait ensuite un échange ou une réparation auprès du constructeur n’est plus mon problème, moi c’est la garantie vendeur que j’ai fait jouer.

Idem plus récemment avec une TV qui m’a été livrée et installée par le service de livraison du vendeur. J’ai remarqué 2 jours plus tard que le coin était tordu. Et c’est bien le vendeur qui a immédiatement pris en charge l’échange, sans attendre l’intervention du constructeur. 6 mois plus tard, la même TV a eu une panne de rétro-éclairage, et c’est encore une fois le vendeur qui a pris en charge directement, la pièce a été changée dans son atelier, sans retour de la TV au constructeur… Et avec un défaut lors du remontage, qui lui a valu un second passage à l’atelier… Vraiment pas eu de bol avec cette TV, et d’ailleurs c’est pas fini, aujourd’hui elle est en panne d’alim, hors garantie, va falloir que je la répare moi même :sweat_smile: Et à chaque fois, le vendeur a assuré à ses frais la collecte et la livraison + installation à domicile (mais ça c’est dans le cadre de la garantie commerciale du vendeur, la garantie légale ne l’impose pas il me semble), alors qu’avec juste la garantie constructeur j’aurais été bon pour renvoyer à mes frais la TV au centre de RAM du constructeur, qui est en Pologne…

Ce qui revient donc à dire qu’il faudrait se fier à n’importe quelle autre source plutôt qu’à celle du constructeur. neutre

Pas n’importe quelle autre source : une loi de base de la physique… Bien plus fiable qu’une documentation rédigée par quelqu’un qui n’a pas forcément beaucoup de connaissances scientifiques et traduite au lance pierre par quelqu’un qui en a encore moins…

Une source de tension fournit l’intensité que réclame le circuit qu’elle alimenté, dans la limite de ce qu’elle est capable de fournir.

Et encore une fois, se rappeller que ta prise murale peut fournir plusieurs milliers de W sans pour autant griller ton chargeur qui n’en demande que 25 est un bon moyen de ne pas l’oublier… On peut même pousser plus loin en se rappelant qu’en amont de cette prise tu as des sources de tension de plusieurs centaines de MW…

D’accord avec certains commentaires au dessus.
Mon chargeur USB principal fait 67w (celui de mon tél) ce qui me permet au besoin de recharger mon laptop (qui demande un minimum de 55w de mémoire pour une recharge efficace).
Par contre cette « débauche » de puissance met en stress certains périphérique USB comme mon ancienne vapote qui du coup n’arrive pas a recharger sur ce câble) . Il semblerait que la fragilité ou une mauvaise conception de certains accessoires fait qu’il supportent mal ou pas un trop gros input énergétique par rapport a la puissance idéale de recharge

Non, un chargeur ne va pas décider tout seul d’envoyer plus de puissance à l’appareil branché dessus. C’est l’appareil, et lui seul, qui décide de la puissance qu’il tire, le chargeur ne fait que lui imposer une limite.

N’oublie pas que toute la puissance délivrée par le chargeur DOIT être consommée ou stockée par l’appareil, elle ne peut pas se volatiliser, ce qui veut dire que s’il recevait une puissance élevée sans charger, il devrait dissiper toute cette puissance sous forme de chaleur. Ce dont tu te rendrais vite compte…

Si ta vapoteuse ne charge pas sur ton chargeur, c’est sans doute tout simplement qu’elle ne respecte pas certains points de la norme alors que ton chargeur est très strict là-dessus.

C’est malheureusement le cas de beaucoup d’appareils un peu cheap, qui n’implémentent strictement aucune vérification de la capacité du chargeur et se contentent d’essayer de tirer du jus dessus.

Beaucoup de chargeurs sont tolérants et vont autoriser 1, 2 ou 3A sans aucune négociation. Mais certains sont très stricts et n’enverront pas plus de quelques mA sans négociation.

Et il y a aussi quelques cas de chargeurs qui ont un mode économie d’énergie qui coupe tout quand il n’y a pas eu de négociation et quand la puissance délivrée est en-dessous d’un certain seuil, ce qui peut empêcher d’alimenter des appareils consommant très peu…

1 « J'aime »

Le 26 Avril 2026 pour les ordinateurs portables c’est trop tôt. La norme ne permet toujours pas d’avoir suffisamment de W pour tous les modèles. Surtout qu’il est probable que les Geforce 5090 consomment plus que les Geforce 4090.

Alors déjà, 240W pour l’écrasante majorité des portables c’est assez. Une 4090 c’est 120W, un 270H est 115W, avec le reste de la config ça peut dépasser un peu les 240W, mais rarement de façon soutenue (d’autant que en dehors des benchs, y a peu de cas d’usage qui vont pousser à la fois le CPU et le GPU à fond… beaucoup de laptops n’ont d’ailleurs pas un refroidissement dimensionné pour les deux à la fois) et la batterie peut faire tampon quand il y a un pic de consommation. Et 4090 + 270H, ça reste une config rare…

Ensuite il n’est pas interdit de mettre deux ports pour passer à 480W.

Ou de mettre un USB-C 240W qui sera suffisant dans l’écrasante majorité des cas et un autre connecteur autorisant plus de puissance quand on veut vraiment pousser à fond. Ou même via le même connecteur USB-C, en autorisant plus de puissance via une extension propriétaire à la norme (certains l’ont déjà fait par le passé, par exemple Dell proposait des docks et chargeurs fournissant jusqu’à 180W via l’USB-C à l’époque où la norme était limitée à 100W).

175W le TGP d’une 4090 mobile

Tu touches du doigt la limite de cette loi qui est censée « éviter 11 000 tonnes de déchets grâce au chargeur universel »

Tu achètes un tél USB-C avec un chargeur 15W. Puis une tablette USB-C qui a besoin de 45W. Soit tu auras une charge extra lente, soit tu rachètes un chargeur 45W. Ensuite, tu achètes un ordi USB-C qui lui a besoin de 65W, tu auras besoin d’un autre chargeur.
Tu n’auras pas pris le 65W avec ton tél, puisqu’inutile pour charger 15W, et surtout beaucoup plus gros et cher. Au final, tu te retrouveras avec autant de chargeurs, mais qui n’auront pas été fournis avec tes produits.

90% des gens auront le 65W dans le sac de l’ordi ou branché sur l’ordi et ne chargeront pas leur tél avec. On retrouvera dans la majorité des cas un chargeur par appareil (voire plus : en voiture, au travail, …)

1- les 11.000 tonnes de déchets économisés, sont largement surévalués.
2- pour le porte-feuille, c’est une dépense supplémentaire puisque les constructeurs ne fournissent plus les chargeurs sans que les prix ne baissent

Même problèmes pour les câbles, celui du SSD ne permet pas une charge rapide du tél, celui du tél ne permet pas un tranfert rapide des données d’un SSD (souvent qu’en USB 2.0), et généralement ni l’un ni l’autre ne sait envoyer de la vidéo vers un écran USB-C…

1 « J'aime »

« Et d’ailleurs, l’intensité délivrée varie au cours de la charge (et peut-être la tension, il faudra que je vérifie ^^ ). »

Sur un Android, tu peux utiliser Ampère comme appli. Cela m’a permit de faire le tri des câbles et des chargeurs.

Merci pour les précisions :slight_smile:

En effet cette ancienne vapote et certains vieux appareils usb encore en ma possession ne doivent en effet pas respecter ces normes.

C’est super, l’USB-C, je suis d’accord, mais c’est beaucoup trop fragile à mon goût. Évolution ou obsolescence programmée ? Je ne compte plus le nombre de ports dessoudés, les câbles HS ou les broches en moins.

Autrement, je voudrais vous remercier, Matt. Depuis plusieurs années je prend plaisir à suivre l’actualité du site. Vous êtes une source inépuisable et avez un grand esprit. Je vous remercie de nous faire partager votre savoir. D’avance, meilleurs vœux 2025 à tout le monde.

C’est impossible pour les PC portables performants. GeForce RTX 4080 175W, Intel Core i9-14900HX 157 W, plus l’écran, la charge de la batterie etc…

Ils vont brider les PC pour faire plaisir à l’UE ?