Si tu le ramène au vendeur, c’est bien que tu fais jouer la garantie du vendeur. Sinon le vendeur pourrait t’envoyer balader et te laisser te débrouiller, plutôt que de gérer la procédure de retour constructeur à ses frais…
Après, oui, derrière c’est souvent vers le constructeur qu’il va se retourner. Mais c’est plus ton problème, c’est le sien, toi tu traites avec le vendeur parce que c’est la garantie vendeur que tu fais jouer.
Et le vendeur n’attend d’ailleurs pas toujours le retour du constructeur. Les petits vendeurs vont souvent attendre, parce qu’ils ont pas les provisions pour gérer eux même, mais les gros vendeurs, souvent ils vont faire l’échange ou la réparation eux même pour via leurs propres prestataires.
Il y a quelques années, j’avais un écran avec une garantie constructeur de 3 ans qui avait un souci, un flash noir survenant de temps en temps, de façon complètement aléatoire. J’ai commencé par tenter de faire jouer directement la garantie constructeur en contactant le constructeur. Qui a exigé une vidéo du problème… Chose impossible à faire vu son caractère totalement aléatoire. Je me suis alors tourné vers le vendeur, qui a été exemplaire : il m’a livré un exemplaire de remplacement, puis m’a demandé de lui renvoyer l’ancien. De mon côté, le problème était donc réglé sans intervention de la garantie constructeur. Et que le vendeur ait ou non fait ensuite un échange ou une réparation auprès du constructeur n’est plus mon problème, moi c’est la garantie vendeur que j’ai fait jouer.
Idem plus récemment avec une TV qui m’a été livrée et installée par le service de livraison du vendeur. J’ai remarqué 2 jours plus tard que le coin était tordu. Et c’est bien le vendeur qui a immédiatement pris en charge l’échange, sans attendre l’intervention du constructeur. 6 mois plus tard, la même TV a eu une panne de rétro-éclairage, et c’est encore une fois le vendeur qui a pris en charge directement, la pièce a été changée dans son atelier, sans retour de la TV au constructeur… Et avec un défaut lors du remontage, qui lui a valu un second passage à l’atelier… Vraiment pas eu de bol avec cette TV, et d’ailleurs c’est pas fini, aujourd’hui elle est en panne d’alim, hors garantie, va falloir que je la répare moi même Et à chaque fois, le vendeur a assuré à ses frais la collecte et la livraison + installation à domicile (mais ça c’est dans le cadre de la garantie commerciale du vendeur, la garantie légale ne l’impose pas il me semble), alors qu’avec juste la garantie constructeur j’aurais été bon pour renvoyer à mes frais la TV au centre de RAM du constructeur, qui est en Pologne…