Commentaires : Le chanteur Patrick Hernandez a eu chaud : son compteur Linky a carrément pris feu chez lui, alors à qui le tour?

L’iconique interprète de Born to Be Alive, Patrick Hernandez, a eu l’une des peurs de sa vie ce week-end, lorsque le compteur Linky de son domicile a pris feu, nécessitant l’intervention des pompiers.

Du coup, il va sortir un single pour sa reprise d’Allumer le feu en version disco.

5 « J'aime »

« Burn to Be Alive » : :joy::rofl:

N’empêche, moi qui suis plutôt pour certains avantages du Linky, je n’aimerais pas que ça arrive chez moi, en pleine nuit, et profondément endormi ! :fearful::-1:

4 « J'aime »

Va falloir rajouter un détecteur de fumée à proximité

1 « J'aime »

Avant toute polémique, il faudrait savoir dans quelles conditions ce compteur a pris feu. Il n’y a pas de fumée sans feu mais il n’y a pas de feu, non plus, sans raison.

7 « J'aime »

Si ça avait été Mr Machepro, personne n’en aurait rien su !

7 « J'aime »

Donc, un compteur sur un peu plus de 34.5 millions ?!

1 « J'aime »

Un fait divers comme il en existe des milliers. Une non information érigée en verité absolue, notamment avec ce « à qui le tour » du titre qui sous-entend que Linky est voué à prendre feu. Ça sent le caniveau tout ça…

13 « J'aime »

On a « plusse » de chance de gagner au Loto que d’avoir son Linky en feu. Et j’ai toujours pas gagné :frowning:

3 « J'aime »

Quelle bonne idée ce titre qui sera repris et propagé par la complosphère.

3 « J'aime »

Rhalala! Quel bonheur de pouvoir se détendre dans un bon fauteuil, avec un bon verre au coin du Linky…

4 « J'aime »

Je fais un tour sur Clubic après avoir déserté plusieurs années. Purée le niveau … C’est triste comparé à ce que ce site a pu être autrefois

11 « J'aime »

Hum. L’article/le récit porte à croire qu’il allait regarder son compteur dans un petit local et qu’il s’est mis à flamber.
Mais en toute logique il aurait d’abord vu de la fumée/entendu du bruit avant d’aller dans son fameux petit local qui aurait été en feu. Et puis il y a son compteur au milieu des flammes quoi …
Je trouve cette déclaration « mon linky a flambée » assurément maladroite, et peut être la pour le Buzz …

Ouaip. En général c’est un problème d’installation : câble amenant le jus pas assez serrés, le mauvais contact fait résistance et chauffe, déclenchant un incendie. Ce n’est pas le Linky qui déclenche l’incendie, mais les contacts en entrée. Incendies de Linky : origine des rumeurs

Sur 300 000 compteurs installés, huit incendies liés au compteur Linky ont été répertoriés. Enedis a expliqué que l’incident était lié à des câbles mal serrés.

La formation des techniciens mise en cause

Pour que les incendies de Linky de la phase de test ne se reproduisent plus, Enedis a équipé ses techniciens de tournevis dynamométriques, afin d’obtenir un serrage de câble parfait. Le gestionnaire du réseau électrique dispense par ailleurs une formation d’un mois aux techniciens habilités. Après cela, ils sont accompagnés dans l’installation de leurs premiers compteurs et contrôlés régulièrement. Si Enedis reconnaît qu’il y a eu des erreurs commises lors de la phase de test, ils annoncent avoir rectifié le tir, afin que les installations soient désormais réalisées en toute sécurité.

EDIT - une étude indépendante sur les incendies électriques et la fréquence des éléments déclencheurs : Laboratoire Lavoue - fiche 27 - l’incendie d’origine électrique
Passage court sur le Linky en bas de page 2 : aucun effet mesurable.

Compteur Linky et incendie.
Le compteur Linky n’en finit pas de faire polémique et suscite toutes sortes de débats enflammés et de théories peu fiables, voire totalement absurdes. A la date d’aujourd’hui, 10 millions de foyers ont déjà été équipés de compteurs Linky. On pourrait donc s’attendre à un pic de sinistralité lié notamment à un nombre d’installations extrêmement important de cet appareillage sur une période réduite (départ de feu intrinsèque à l’appareil ou défaut au niveau du raccordement). Or tel n’est pas le cas puisque force est de constater que très peu d’incendies sont réellement imputés aux compteurs Linky. Le risque de départ de feu au niveau d’un compteur Linky n’est probablement pas nul, mais il est clairement très faible à infime et rien n’indique qu’il soit supérieur au risque inhérent aux compteurs électroniques d’ancienne génération.

4 « J'aime »

Ils ont mis une batterie de Note 7 dedans ?

1 « J'aime »

C est normal, ce sont des intervenants sous-payés qui ne serrent pas assez les câbles, c est un employé Enedis qui me l’a confié. Les bons électriciens ne sont pas intéressés au prix forfaitaire qui leur est proposé.

1 « J'aime »

On essai, en vain malheureusement, de le faire comprendre au staff…

Après la période catastrophique M6, et la reprise d’indépendance, y’a eu une amélioration qui a fait revenir pas mal de monde, mais depuis quelques temps, c’est repartis sur une pente savonneuse pas du tout savoureuse.

1 « J'aime »

Super ce titre et cet article qui va être repris par tous les complotistes.

5 « J'aime »

Quiconque a vu Koh lanta, sait qu’il y a parfois de la fumée sans feu.

1 « J'aime »

C’est exactement ce qui est arrivé chez un ami ( et voisin)…
Une borne du disjoncteur mal serrée a brûlé ( sans autre conséquence que la coupure du courant au domicile)…intervention de enedis dans la journée suivant l’incident.

1 « J'aime »