mais « justepourlefun » tu n’as simplement pas le DROIT, c’est tout l’objet de cet article,
Macron profite d’un momentum dans lequel à la fois on vient de voter la punition CO2 aux frontières de l’europe, des moyens de controle spatiaux, des chinois qui devraient se faire dégager des dispositifs liés aux « en voie de développement » et de Biden qui a triché en favorisant ses boites dans le VE.
Y’a 6 ans, c’était même pas imaginable : la france lançait le Corridor, le groupe Renault/Nissan était un des tout premiers électrifieur avec la Leaf et la Zoé.
Si tous les autres ont fait de la merde, c’est à eux d’assumer.
De ce point de vue Macron a été plutôt au top sur le volet européen, pro réindustrialisation, flinguage partiel de l’Arenh, taxonomie carbone etc etc.
Je pense que tu as laissé ton idéologie réinterpréter ce qui se passe et affecter à Macron l’exact opposé de ses démarches depuis des années.
Pour mémoire on est 3ème année consécutive record européen d’investissement étranger, on a jamais autant construit d’usines en france et on a le meilleur taux d’emploi depuis 1975.
il faut des artifices pour pouvoir subventionner, donc avantager TES boites, plutôt que des étrangères. Les chinois ont légalement payé leurs taxes à l’importation, et parallèlement profité d’un retard des européen dans l’électrique qu’ils ne doivent qu’à eux même.
Si tu fais le contraire, si tu décides arbitrairement de favoriser tes boites - tu te fais allumer au premier procès OMC - on parle même pas de l’europe - façon différend Boeing/Airbus, avec des amendes à 11 Milliards à la clé.
Ce qu’il y a de bien avec toi, c’est qu’il faut toujours que tu déformes les propos pour ensuite contredire la version déformée quand tu n’arrives pas à contredire la version non déformée…
À quel moment ai-je dit que les cotisation de Sécurité Sociale allaient baisser ? Jamais. Je n’ai même pas évoqué les cotisations. J’ai dit que les coûts pour le système de santé allaient baisser. Ce n’est pas la même chose…
La pollution atmosphérique provoque des maladies, notamment pulmonaires. Je le répète, c’est un fait indéniable. Et ces maladies, comme on les soigne, elles ont un coût pour le système de santé publique. C’est évident. Réduit ces maladies, les coûts baissent.
Après, les cotisations, j’en ai pas parlé. Parce qu’il n’y a pas de corrélations directes entre les deux.
Mais si les coûts baissent, ça veut dire que à niveau de cotisation égal, soit le déficit baisse (car oui, la Sécurité Sociale est régulièrement en déficit), soit le régime devient bénéficiaire et comble petit à petit sa dette historique ou la prise en charge s’améliore sur d’autres points grâce aux sommes économisés sur ces soins.
Dans tous les cas, c’est bénéfique pour le contribuable.
Il n’y a que si l’intégralité des économies étaient détournées (sans qu’il y ai eu de détournement avant) que ça ne serait pas bénéfique pour le contribuable. Mais pourquoi le seraient-elles ? S’il y a des gens qui tapent dans la caisse, ils le font déjà, ils vont pas soudain se mettre à taper dedans parce qu’il y a eu des économies sur certaines dépenses…