Commentaires : Le bonus écologique va disparaître pour l'achat de certains véhicules étrangers, Emmanuel Macron le confirme

Grâce à une pirouette juridique, l’Élysée espère avantager les véhicules européens sans se mettre en défaut des règles de l’OMC sur le protectionnisme.

Adieu l’éventuelle idée d’acheter un véhicule électrique. Les véhicules Français sont trop chers : Point final.

7 « J'aime »

Je plussoie le message de obbiclubic
C’est déjà compliqué de se nourrir dans ce pays sans y laisser sa chemise alors les VE européens on va oublier pour le moment et attendre la démocratisation.
Déjà que les VT asiatiques se vendent mieux en France que les VT européens alors les VE on oublie carrément.
Les chinois ont pris une telle avance sur nous que ça va être compliqué de les retrapper super factory dans le nord de le France ou pas et ne pas oublier que la Chine vend les matières premières donc le combat n’est pas terminé

Je reste en spectateur pour le moment sur ce type d’HA.

3 « J'aime »

Perso, je n’attends rien du bonus écologique à cause de la cherté des VE neufs. Donc je vise l’occasion étrangère récente à moins de 25 000 €, car pas assez pauvre pour bénéficier de toutes les aides existantes.

C’est ce que je disais, pour la plupart des ménages mettre 40k dans un véhicule électrique n’est tout simplement pas possible. Certes autour de 20k on a une Spring mais c’est vraiment le minimum sur les performances avec une autonomie divisée par deux par rapport à une Zoé par exemple.

Heureusement qu’il y a des bêtes vélo électrique à seulement 5000€ pour être écolo et éviter ces bagnoles qui polluent.

Donc, 4 vélos pour toute la famille, 20K€. i m p e c c a b l e

4 « J'aime »

Bravo, une décision qui fait sens!

L’UE doit faire ce que les US et Chine font tous les jours, mettre des barrières là oû il le faut.

8 « J'aime »

Quel beau bordel en perspective!

On est vraiment dans un monde qui marche sur la tête! D’un côté on a libéralisé à mort, avec pour conséquence des délocalisations massives, là où la main d’oeuvre est moins chère. Puis, on s’est rendu compte que la délocalisation était problématique en terme de souveraineté (voir lors de la crise Covid, ou les pénuries post COVID) et de chômage, et maintenant on rame pour tenter de mettre en place des règles protectionnistes.

Franchement, je suis dégouté par l’absence totale de vision et d’anticipation des différents gouvernements qui se mettent dans des situations dont ils ne veulent pas…

2 « J'aime »

Pas tout à fait « honnête », une Renault Mégane eTech iconic est au prix des Tesla… Mais bon, c’est pas non plus tout à fait les même voitures, c’est difficile de juste comparer les prix sans le reste (ergonomie, capacité de chargement etc…)

2 « J'aime »

Déjà que les VT asiatiques se vendent mieux en France que les VT européens

Je ne sais pas d’où tu sors tes stats, mais les 2 marques les plus vendues en France sont Peugeot et Renault, et ce depuis quelques décénnies maintenant.

8 « J'aime »

Ca coute moins cher en assurance et en pieces détachées …

Comprendre : on va subventionner l’automobile européenne qui sera in fine moins soumise à la concurrence tarifaire internationale mais qui sera donc moins soumise à la contrainte d’être compétitive à l’international.

c’est vrai, la mégane est tellement loin devant les tesla sur les finitions et l’acessibilité …

2 « J'aime »

C’est simple, le but du bonus écologique (qui peut aller jusqu’à 7000€ au passage, cher journaliste ;-), c’est de faire bien sur le papier et top niveau comm’ et marketing du gouvernement, mais surtout de ne pas pouvoir être utilisé.

Premier problème: une voiture à 40k€ ne peut pas être acheté par un gus qui ne touche que 14k€ par an (sauf à magouiller, mais c’est très très risqué).
Donc exit tout acheteur potentiel.

Malgré tout, certains ont dû réussir à passer à travers ce filet de sécurité (ceux qui ont pu mettre 40k de côté et ne plus rien gagner l’année suivante…), donc il faut ajouter la clause qui limite en plus le taux de CO2 utilisé pendant la production à ce que produit la France, on arrive à un choix magnifique de 5 voitures possibles (Zoe, Mégane ou Kangoo E-tech, Mokka-e, DS3 E-tense), qui sont toutes plus de 7000€ plus chères que l’équivalent chinois ou étranger (je pense à MG, BYOD, et autre). Donc en gros, si tu utilises le bonus, c’est que t’es débile ou chauvin, il vaut mieux gagner 3000€ en gros et un équipement qui n’a rien à voir, en achetant chinois sans bonus.

De plus, au vu de l’avancée de la Chine dans son mix énergétique, ils seront probablement bientôt plus efficace que nous niveau CO2 de production (il suffit qu’ils installent quelque GW de panneaux sur leurs usines ou à proximité) pour passer dans le filet.

À ce moment là, notre président trouvera une nouvelle pirouette pour faire style que l’aide est vraiment dans le but d’aider Mme Michu, en ajoutant un nouveau critère débile (« beh ouais, il faut que la voiture soit achetée que les nuits de pleine lune entre 22h et 3h31 du matin et validé par l’administration dans l’heure qui suit l’achat »).

Bref, c’est nul, encore une fois.

1 « J'aime »

Sauf que le prix des assurances et des pieces ne sont pas les memes, les délais non plus. Faut pas venir pleurer quand ta MG sera bloquée au garage pendant 3 mois le temps d’avoir les pieces.

1 « J'aime »

Se méfier de l’électrique en occasion, car si un jour il faut remplacer la batterie …
Un thermique vous fera 200000 bornes été comme hiver pour peu que vous changiez les fluides et les filtres tous les deux ans. Moteur et boîte sont increvables.
N’oubliez pas: une Clio V techno neuve 0km chez le mandataire vue tout dernièrement à 17K (d’autres marques sont évidemment ristournées)
L’électrique est séduisant et c’est l’avenir, mais il faut laisser passer une génération pour que les performances et les prix deviennent raisonnables. Seuls les impatients se laisseront séduire. Pour ma part 2035 ça me va, et avec un peu de chance les batteries seront fabriquées en France ! (voir actualité à Dunkerque)

2 « J'aime »

Je préfère attendre 3 mois sur un hypothétique évènement avec une voiture en main que concrètement 8 à 12 mois pour la livraison du modèle neuf français avec mes pieds pour marcher.

Quand à l’assurance, c’est n’importe quoi, du simple fait que la voiture coûte 10k€ moins cher, l’assurance est moins chère (vérifié sur les comparateur à l’instant).

Pas tout à fait, les assurances augmentent sérieusement pour les VE depuis quelques temps.

Bien sûr que c’est possible, et SANS magouiller … les gens concernés se font reprendre leur voiture actuelle et la facture finale est meilleure.

Pas besoin de magouiller… Ca s’appelle de l’optimisation fiscale et beaucoup d’indépendants savent jouer la dessus.
Autre possibilité, avoir retrouver un emploi et avoir une déclaration N-1 qui correspond.
Enfin on peut aussi faire un héritage.
Cependant, je suis d’accord avec vous les élus au 7000€ de bonus ne peuvent en principe pas s’acheter un VE neuf car trop cher.

1 « J'aime »

Depuis quelques temps ? C’est vague, depuis quand ?