Commentaires : Le Bitcoin vient de dépasser son record historique à près de 70 000 dollars. À quoi peut-on s'attendre dans les prochains mois?

Et toi tu auras peut-être à moitié raison car il est fort probable que le réchauffement climatique transformera radicalement notre monde dans les décennies à venir, mais je peux te garantir que le bitcoin n’en deviendra pas pour autant la monnaie officielle du monde :joy:

C’est énorme effectivement, et comme toujours dans ce genre de cas, c’est forcément qu’il y a une arnaque quelque part :wink:

1 « J'aime »

Perso j’ai ça avec la CB Fnac. Je récupère 1% de tout ce que je paye avec la carte, en bons d’achats Fnac.

Il y avait aussi la carte Cdiscount qui fait ça, en bons d’achat Cdiscount. Et sans doute aussi d’autres.

L’agrégateur Curve propose aussi du cashback, mais uniquement chez 6 oui 12 commerçant de ton choix parmi ceux proposés (voir ici : https://help.curve.com/1-cashback-retailers-rk1gJoBMh ) et c’est valable uniquement avec les deux offres payantes les plus chères de Curve, pas avec leur offre gratuite ou leur premier palier payant (et vu que c’est 1% de cashback, pour des offres coûtant au moins 10€ par mois, au final le cashback ne couvrira en général même pas le prix de l’abonnement).

Exactement.

Dans le cas de la carte Crypto.com, pour avoir 8% de cashback il faut avoir déposé 350 000€ en CRO, la cryptomonnaie de Crypto.com (qui vaut aujourd’hui moins d’un quart de sa valeur max… doivent être contents ceux qui ont déposé 350 000€ à l’époque :rofl:).

Et bien sûr les 8% de cashback, ils sont aussi versés en CRO. Donc c’est pas Crypto.com qui te rembourse 8%. C’est celui à qui tu arriveras à refourguer tes CRO (Crypto.com n’offrant bien entendu aucune garantie de rachat)…

2 « J'aime »

Et comme à CHAQUE news sur les crypto, il y a des économistes de comptoir comme @Sodium et d’autres qui viennent te faire la leçon sur le fait que les cryptos sont une arnaque, un Ponzi, et gnagnagna…

A titre perso, je me suis fait 100k à 25 ans, alors des arnaques comme ça, j’en veux bien d’autres :slightly_smiling_face:

Et puis, s’ils considèrent que c’est de la mer**, pourquoi ne pas juste ignorer ce genre d’articles ? Il y a plein d.autres articles intéressants :slightly_smiling_face:

Parce que tu penses comprendre la chose en disant que la crypto ne sert qu’aux organisations criminelles (comme si elles avaient attendu ça :joy: :joy: :joy:)… c’est une vision manichéenne, voire dénuée d’intelligence.
En suite dire que ça repose sur rien, c’est tout simplement totalement faux. C’est volatile, certes mais plus le projet associé a du sens, moins ça l’est.
Les établissements bancaires sont bien pourris aussi, seulement c’est hors de contrôle de par le concept des cryptomonnaies ce qui les emmerde au plus au point…
A croire que tu bosses dans le secteur de la banque qui cherche juste à nous emprisonner (ils rêvent de faire disparaître l’argent physique).

Les ETFs sont accessibles, IBIT par exemple s’échange à 39.55 USD. Donc, on peut facilement en vendre.

Tu ne peux pas utiliser l’argument de blackrock si tu crois au Bitcoin. Blackrock c’est le loup qui surveille le poullailler. Les ETFs sont le contraire de ce que a quoi le bitcoin était destiné.

Le BTC est devenu une valeur refuge, temporaire. Moi c’est comme cela que je m’en sers, comme la plupart de mon entourage. J’ai vendu 40% de mes actions NVIDIA, 30% de mes actions ARM, 30% de mes action microstrategy vendredi avant l’annonce économique de la FED (pour prise de profit, car tant que l’on ne vends pas on ne fait pas de profit) et je les ai placé à 30% dans IBIT et 70% dans cash.to (qui génère en moyenne 5% d’intéret) le temps d’analyser où investir pour la prochaine période. Et c’est le cas de plusieurs milliers de personnes. Indirectement, cela fait monter le cours du BTC.

Au canada , les mastercards nous donnent du cashback, 4% sur l’épicerie et l’essence, 3% sur les restaurants, 3% sur le divertissement, 3% sur le transport publique, 1% sur tout les autres achats. Par exemple la mastercard remises world elite. Elle coute 99$ par année, mais je récupère 700-800$ par année (pour l’épicerie seule, pour 1000$ d’épicerie par mois, je récupère 480$ de remise par an). Tu peux même prendre plusieurs cartes différentes pour chaque type d’achat afin de maximiser les remises, mais c’est trop de gymnastique pour moi :laughing:

Je n’ai jamais dit qu’une escroquerie ne pouvait pas rapporter d’argent à ceux qui y participent :joy: Il y a plein de gens qui gagnent de l’argent avec le trafic de drogues, ça ne rend pas le concept moins condamnable.

Parce que les cryptos sont une plaie pour le reste du monde. Ca contribue lourdement au réchauffement climatique et ça crée des pénuries sur les composants informatiques. Ce n’est pas du tout comme si vous faisiez votre truc idiot dans votre coin. Certains pays l’ont carrément interdit à cause de sa consommation électrique et j’espère que ça sera un jour généralisé au reste du monde.

C’est une vision factuelle. Le bitcoin n’est pas praticable en tant que monnaie quotidienne, son concept même s’y oppose. Pour commencer, si une grande partie de la population commençait à réellement l’utiliser comme monnaie, il n’y aurait rapidement plus assez de puissance de calcul sur terre pour valider les transactions.

Quelle est la valeur intrinsèque un bitcoin et à quoi peut-il servir si personne n’est assez idiot pour te donner de l’argent en échange ?

Je ne vois pas le rapport avec les établissement bancaires. Le marché est trop petit pour leur faire de l’ombre (encore une fois ça sert essentiellement à des activités criminelles) et ils ont certainement des investissements dedans. Pour eux c’est un produit spéculatif comme un autre.

Non, j’ai juste une conscience écologique et les connaissances informatiques requises pour comprendre qu’une technologie n’a aucun sens. Typiquement, une technologie qui impose de faire des calculs ultra-compliqués dans l’unique objectif de faire des calculs ultra-compliqués, ça n’a aucun p***** de sens.

2 « J'aime »

Toutes les cryptos monnaies ne sont pas des escroqueries, il y en a beaucoup certes mais pas toutes.
C’est fallacieux.

Ton problème c’est que tu limites la chose au bitcoin.

1 « J'aime »

Évidemment, mais l’immense majorité des cryptos ne repose pas sur le bitcoin et intègrent de par leur conception la notion d’efficacité énergétique.
D’ailleurs certains bloquent d’emblée les asics, voire même l’efficacité des GPUs.

Si tu veux vraiment baisser l’impact, il faut recycler le matos, ne plus acheter neuf, choisir un fournisseur d’énergie 100% verte (si si ça existe), limiter les services distants type streaming, gaming cloud (qui sont bien loin devant les cryptomonnaies)…

Les cryptos sont toutes des jeux à somme nulle. Aucun capital financier n’est là pour soutenir la valeur supposée d’un bitcoin, la totalité du marché du bitcoin aujourd’hui est évalué à plus d’un trillion d’euros qui n’existent pas. Si tu achètes pour 1000€ de bitcoin, tu n’as pas récupéré 1000€ de valeur, tu as juste récupéré l’éventualité que quelqu’un pourrait t’en redonner 1000€ si tu décides de t’en débarrasser. Maintenant, mettons que le cours du bitcoin dégringole de moitié et que tu veux récupérer tes 500€ restants… encore faut-il qu’il y ait quelqu’un de prêt à te les acheter. Si tout le monde vend en même temps, il y a de bonnes chances pour que ça ne soit plus le cas. Donc ton bitcoin, il vaut zéro euros, car un bitcoin en soi ça ne vaut rien, ça ne sert à rien, tu ne peux même pas t’en servir comme presse-papier, c’est juste un presse-papier.

Le marché du bitcoin est dominé par un petit groupe de gens arrivés tôt sur le marché qui ont intérêt à faire venir un maximum de nouveaux pigeons pour faire monter les taux, puis occasionnellement revendre, faire baisser drastiquement le prix du marché (par exemple en se débarrassant d’un coup d’un grand nombre de jets), puis racheter quand le taux est bas et recommencer à l’infini en ayant appauvri au passage les petits investisseurs qui sont tombés au mauvais moment. Il s’agit donc tout à fait d’une escroquerie de type pyramidale avec un petit groupe en haut qui s’enrichit sur le dos des nouveaux arrivants.

Tu me diras que c’est pareil pour la bourse. Oui et non, car la bourse est régulée. Par exemple acheter ou vendre des actions parce que l’on a obtenu des informations internes d’une entreprise censées être secrètes est un délit sévèrement puni par la loi. Rien de tout ça avec les cryptomonnaie, c’est le far-west, les quelques individus qui concentrent le plus d’actifs sont libres de faire n’importe quoi, libres de faire dégringoler ou monter les taux au moment où ça les arrange, ce qui transforme l’investissement en un jeu de hasard pour le reste du monde.

2 « J'aime »

Tu te focalises sur le bitcoin, c’est une bêtise ça montre que tu es loin d’avoir saisi le concept.

Déjà il y a le bitcoin, mais il y a aussi l’écosystème lui même, de même qu’il y a plein de cryptomonnaie différentes avec leur écosystème technique.

Une monnaie, même réelle ne vaut que si la masse y adhère.

1 « J'aime »

Ca ne change absolument rien. Certaines sont moins désastreuses sur le plan écologique que d’autres, mais toutes n’ont aucune valeur. Quel que soit le type de crypto, elles représentent toutes la même chose : une preuve que vous avez donné de l’argent à quelqu’un de plus malin que vous.

Tout comme une religion est une secte qui a réussi, le bitcoin est une escroquerie qui a fonctionné.

Sauf qu’on est plusieurs milliards à y adhérer et que le fonctionnement entier de nos sociétés humaines est basé dessus. Le jour où l’argent aura cessé d’avoir cours, c’est que notre civilisation aura disparue. Le bitcoin, ça peut s’arrêter demain.

Je trouve d’ailleurs assez drôle que tu aies utilisé, inconsciemment sans doute, le terme « monnaie réelle » pour qualifier le système monétaire international. On dirait que même dans ta tête ça n’est pas si clair que ça que les cryptos aient une valeur non fictive :joy:

2 « J'aime »

Ce qui est désastreux c’est pas le bitcoin en lui même, c’est la façon dont l’accès au mining est fait (pour le bitcoin surtout).

Ca n’a rien d’une escroquerie, c’est une monnaie d’échange décentralisé.
Exactement comme comme tu peux avoir des monnaies locales dans certaines régions…

Une monnaie d’état peut tout à fait s’arrêter du jour au lendemain, c’est arrivé encore récemment (c’est souvent une « dollarisation »).

Mème en éliminant tous les soucis du fonctionnement technique des cryptos, il reste le problème de leur utilisation quasi exclusive pour des activités criminelles…

Monnaies locales derrières lesquelles il y a une vraie valeur, un vrai capital bloqué, une garantie de pouvoir l’échanger à nouveau contre une somme fixe d’argent, contrairement aux cryptos où tu n’as ni la garantie du récupéré, ni s’il sera récupéré tout court.

Et arrêtez de faire semblant que le bitcoin sert à de l’échange. C’est un produit de spéculation avant tout et personne de sensé ne l’utilise au quotidien HORS ACTIVITÉS CRIMINELLES.

Je ne vois pas le rapport. Quand un état change de monnaie, les capitaux ne disparaissent pas, il sont juste convertis. C’est un système international.

Ca a totalement à voir, les règles mises en place ne sont pas arrivées lors de la création de la bourse et les débordements sont encore nombreux et la cohérence entre la bourse et la réalité :smile:

Et t’es au courant qu’on peut aussi avoir le choix de faire ce que l’on veut et que personne n’est venu te dire quoi faire ?

2 « J'aime »

Heu c’est totalement artificiel garçon, c’est fixé par les banques centrales… c’est faux ce que tu dis sur le bitcoin, beaucoup de sites marchands le prennent.

Certains ont même acheté des bien immobiliers (même en France).

Les activités criminelles n’ont pas attendu le bitcoin pour se faire, tu sors d’où toi :smiley: ?

A se demander si tu ne bosses pas pour une banque.

Sauf si le système fait faillite, l’argent aussi peut perdre sa valeu, mais d’où tu sors sérieusement les crises financières ça te parle pas :smiley: ?

Ok, et bien merci à toi @MattS32 pour toutes ces explications / confirmations.

Ca alors, on se fait vraiment entuber nous. On ne l’a pas ici ?
Ca vaut vraiment le coup. :clap:

Beaucoup, vraiment ? Je n’en ai jamais vu. Lesquels par exemple ?

Sans convertir en € sur leur compte bancaire ?

Quelqu’un qui prétend avoir acheté un bien immobilier en France avec des Bitcoin est juste un gros mytho. Ou alors un pigeon qui s’est fait arnaquer et croit avoir acheté un bien immobilier…

L’achat d’un bien immobilier passe obligatoirement par un notaire, qui imposera que le prix soit fixé en euros.

Et comme l’argent passe obligatoirement par le compte du notaire, même si tu te met d’accord avec le vendeur pour le payer en Bitcoin malgré un prix de référence fixé en euros, ça ne sera pas possible, faudra obligatoirement que tu convertisse tes Bitcoin en euros pour faire le virement au notaire.

2 « J'aime »

Faudra que tu m’expliques comment réglementer un système dont le principal argument est de ne pas être réglementé.

C’est parfaitement faux. La vie en communauté est soumise à des règles et lois. Par exemple, tu ne peux pas faire le choix de conduire avec trois grammes dans le sang parce que tu serais un danger pour les autres usagers de sa route. Le bitcoin c’est pareil, c’est un danger pour le climat et l’équilibre du marché des composants informatiques qui a des conséquences bien plus lourdes que la simple augmentation du prix des GPU. La Chine a fait le choix (intelligent pour une fois, comme quoi ça leur arrive) de sévèrement restreindre les possibilités d’utilisation du bitcoin et il n’y a pas de raisons de ne pas mettre ça en place partout dans le monde, ce qui mènerait cette dinguerie à sa valeur réelle : zéro.

Bon, on est dans une boucle infinie, tu répètes une même variation des mêmes non-arguments, j’essaye de t’expliquer les choses de manière intelligible et tu ne comprends rien. Non un machin créé de toute pièce en 2008 et un truc backés par l’état ça n’a rien à voir. Oui certains marchands acceptent le paiement en bitcoin mais dans les faits ça n’est utilisé par personne. Steam l’a accepté il y a un temps puis a abandonné, pour la raison très logique que se faire payer dans une pseudo-monnaie dont la pseudo-valeur peut varier sensiblement entre la demande de paiement et sa validation est complètement con, sans même parler des frais. Décathlon avait annoncé l’accepter en 2020 mais aujourd’hui ça n’est plus mentionné nulle part, comme quoi ça a dû marcher de ouf.

Bref, j’ai perdu assez de temps avec toi et je vais tâcher de retenir ton pseudo pour éviter de nouvelles interactions improductives :wink:

Si, c’est toujours envisageable, on peut très bien tout acheter en bitcoin. Juste pas légalement. Ca me rappelle le type d’une autre fois qui nous parlait de son pote ayant fait fortune avec une plateforme d’échanges d’art et biens de luxe en cryptos… Oui oui, certainement rien d’illégal là-derrière…

2 « J'aime »

1 « J'aime »