Commentaires : Le Bitcoin sur le point de franchir les 70 000 dollars. Est-il prêt à dépasser à nouveau son record?

Le Bitcoin est au vert ces derniers jours. Au point de tutoyer les plus hauts sommets jamais atteints par l’or numérique.

Avec un bon salaire et de belles vacances, j’ai 0,000016BTC de côté. C’est bien, ou pas ?

2 « J'aime »

Hou là là ! Je ne veux pas faire l’oiseau de mauvaises augures, mais je sens que cela ne va tarder à pleurer dans les chaumières de possesseurs de cryptos. :sob::innocent:

2 « J'aime »

Ce sont sont surtout les anti-bitcoins qui vont encore pleurnicher que ce n’est pas juste que ceux qui ont acheté des bitcoins en-dessous de 100.000€ par Bitcoin sont moins impactés par l’inflation que ceux qui investissent dans des clopes, bières et chips.

2 « J'aime »

Je suis toujours inquiets de voir que les illustrations dans les articles sur les cryptomonnaies présentent des « pièces physiques ».
Le principe même des crypto-monnnaies, c’est de ne pas avoir de « physique », il faudrait peut-être arrêter avec ça et montrer la vérité : les crypto-monnaies, cela n’existe pas dans la « vraie vie », dans le monde physique, ce n’est que « virtuel » et par là même, disparaître dans la seconde (comme les licences pour le jeu vidéo).

3 « J'aime »

La grande majorité de la monnaie fiat en circulation, ce sont aussi des bits sur des serveurs adossés à rien.
Si tout le monde veut retirer ses économies à la banque, cet argent, il n’existe pas.

3 « J'aime »

Au moins, avec la clope, la bière et les chips, tu as au moins ton plaisir.
Avec ton bit-machinchose, le seul plaisir que tu prends, c’est d’être collé devant ton ordi à espérer de le voir monter.
Jusqu’à que tu pleures parce qu’il chute (il faut bien que certains fassent des bénefs sur les perdants).

1 « J'aime »

C’est un plaisir très court terme avec des conséquences négatives sur le long terme. Favoriser le plaisir immédiat, c’est un que j’essaie de ne pas apprendre à mes enfants. Ca n’a rien de bon.

Si tu le dis… ou peut-être qu’à force de voir le monde tellement partir en c0uille, faire ce qu’il faut pour me protéger ma famille me rassure.

Peut-être une façon d’expliquer que tu ne comprends pas comment la bourse fonctionne…

1 « J'aime »

Ah ? le bitcoin est une assurance maintenant ? :thinking:

1 « J'aime »

Evidemment. Ce ne sont pas les prix qui montent avec l’inflation, mais c’est l’argent qui perd de sa valeur. Et la seule raison à ca est la quantité de monnaie en augmentation constante à cause du politique.

Bitcoin, avec sa quantité disponible limitée est une alternative qui permet d’épargner pour sa pension ou pour ses enfants, chose impossible à faire avec un livret A / compte d’épargne.

L’une des principales caractéristiques d’une véritable monnaie est qu’elle permet de garder de la valeur… je ne sais pas si on peut caractériser Bitcoin de monnaie mais en tout cas, l’euro, le dollar, et meme le franc français ou belge de l’époque ne partagent pas cette caractéristique.

Epargner avec des monnaies fiats, c’est la garantie de perdre de l’argent (comprendre: se le faire taxer par les politiciens qui financent leurs programmes bancales, tous partis confondus avec de l’impression d’argent via des mécanismes d’emprunts publiques).

3 « J'aime »

C’est aussi une assurance dans le sens où si le monde continue de partir en sucette, je pourrais plus facilement partir dans un endroit où je me sentirai en sécurité. Si l’Europe continue de voter extrême-droite ou extrême-gauche, il y a beaucoup de chance que je doive partir. Si ça devait arriver, je serais content de disposer de mon argent sans devoir avoir la permission de le transférer sur un compte à l’étranger par une banque qui sera dépendante des décisions du politique.

2 « J'aime »

Tout ce que je pense mot par mot depuis quand j’ai creusé dans le terrier du lapin blanc… de toute façon c’est une question de temps, tout le monde va le comprendre et, vu l’accélération d’adoption exponentielle depuis quelques années, on dirait que ça avance même plus rapide que l’adoption d’internet… wait and see and… HODL

2 « J'aime »

T’inquiète, avec le temps, j’ai appris comment fonctionnait la bourse.
J’en ai vu, avec le temps, éclater des bulles financières.
Quand « le clairon sonnait », tous les médias de France et de Navarre expliquaient au pékin moyen que c’était Byzance et que c’était le moment de faire du fric facile.
Mais dès que le canon tonnait, on ne les entendait plus jusqu’au prochain chant du clairon.
Les gros, eux, qui ont des conseiller financiers, avaient vu venir le coup et avaient vendu à temps. Alors que le pigeon lambda, n’avait que ses yeux pour pleurer.
Il faut avoir un minimum de mémoire.

1 « J'aime »

Des bulles existent et continueront d’exister car les prix dépendent en grande partie d’êtres humains pas toujours intelligents. Ceux qui investissent parce que les prix montent et vendent parce que ça descend sans prendre le temps d’étudier dans quoi ils investissent continueront à en payer le prix. Mais ce n’est pas parce que certains font des profits qu’ils le font sur le dos de ceux qui perdent. Le concept de jeu à somme nulle que je lis parfois de la part de certains est une absurdité sans nom.

3 « J'aime »

Je saisis bien que tu es un fan de la bourse, mais ce genre de réponse, j’espère que tu plaisantes.
Au fait, on était parti sur des cryptos. Un placement en bourse est censé faire entrer du cash dans les sociétés, pour faire tourner l’économie.
Les cryptos, ce n’est rien, que du vide, que du financier pur, que du parasite.
Cet argent serait plus utile dans l’économie.

1 « J'aime »

Cet argent était et sera dans l’économie d’une manière ou d’une autre…
Avant d’être investis sur le marché de la crypto il a été durement gagné cet argent et était partie intégrante de l’économie, une fois investis tu payes une plateforme, encore une fois de la prestation de service (et j’en passe, je fais court), le but étant de faire une plus value (tout le monde n’a pas envie ou les moyes d’investir dans l’immobilier…), plus value faite, tu dépenseras ton argent dans l’économie tout en payant la Flat Tax (30%) à l’état donc financement écoles, hopitaux… Tu vois tout y es, venir colporter des inepties au sujet des crypto sont vraiment des arguments d’un autre âge…

1 « J'aime »

Les gens qui gagnent de l’argent, de cette manière, uniquement dans le financier, ne réinvestissent pas dans l’économie, mais uniquement dans le financier, tu le sais bien.
Les plateformes ? Un paquet d’ordis, avec quelques informaticiens pour les faire fonctionner.
Si tu n’as pas les moyens d’investir dans l’immobilier, tu peux toujours investir dans la bourse, dans des sociétés avec des ouvriers, des employés, des cadres, qui produisent des choses et enrichissent l’économie et la société.
Les produits 100 % financier, comme les cryptos, ne sont juste que des parasites et des sangsues.
Maintenant, si tu préfères tes cryptos, libre à toi. Mais serre quand même les fesses, parce qu’au prix où ils sont, le compte à rebours est lancé pour la prochaine bulle. :blush:

2 « J'aime »

Peut être pour les cryptos, mais en ce qui concerne le bitcoin, au vu de son utilité, ce n’est pas vrai. A ce jour il n’existe pas de meilleure solution que le bitcoin pour résoudre nos problèmes économiques et sociaux grave, dont le dollar, l’inflation et la dette sont au centre du sujet. La surveillance est aussi un sujet bien qui commence à arriver. Bitcoin n’est pas là pour gagner de l’argent mais pour protéger, à ce sens il n’y a pas de « bulle » qui tienne, si il y a une bulle elle se situe dans les obligations, l’immobilier, la dette ou la plupart des actions. (je ne parle pas de leur profits, je parle de leur capitalisation)

Parler d’investissement à l’heure ou la plupart des gens n’arrivent même pas à épargner et que l’on a des problèmes sociaux plus graves, n’est ce pas là un réflexe parasitique ?

1 « J'aime »

Je suis curieux de connaitre ta vraie solution parce que là j’ai beau chercher je ne vois rien de positif dans le domaine, surtout pour la dette

3 « J'aime »

Et concrètement, comment le Bitcoin règle ces problèmes ? :thinking:

1 « J'aime »