Commentaires : Le Bitcoin s'effondre à un niveau inédit ces derniers mois. Et il y a plusieurs raisons pour cela!

Pourtant si c’est de la spéculation, c’est même la définition!
La manipulation des cours et son exploitation ne sont pas limité aux crypto-monnaies! :stuck_out_tongue:
Par contre, c’est effectivement leur principal « intérêt », peut-être est-ce pour ça que tu ne vois en elles qu’une escroquerie?

C’est surtout que pour des transactions « de tous les jours », on a soit une sécurité plus limitée (snd layer), soit un cout et un délai totalement incompatibles avec une utilisation en masse! Sans compter l’horreur écologique associée…

je voudrais pas rentrer dans une querelle sémantique, mais spéculer c’est miser,
manipuler les cours c’est tromper ceux qui misent

1 « J'aime »

Pas faux, sauf que normalement tout le monde connait les règles et donc les risques.
Certes la perspective de gros gains rend aveugle, c’est la clé d’une majorité d’escroqueries et probablement le problème de pas mal de petits « investisseurs » dans les cryptos… On peut voir ça comme une tromperie.

je ne pense pas que les gens savent qu’il y a autant, ni même ce qu’est, le wash-trading, donc que les cours sont faux jusqu’à 90%

Tu penses que les acheteurs se basent sur des indices comme ça pour investir? :smiley: A part peut-être pour choisir un exchange plutôt qu’un autre mais cela ne change pas vraiment le résultat de l’investissement si il n’y a pas une faillite frauduleuse derrière. Et à mon avis le risque et les manipulations sont les mêmes pour les couriers en bourse.
A la limite les pros (même si les indices ne sont pas toujours adaptés…) pourquoi pas, mais j’ose espèrer qu’ils savent ce qu’ils font. :stuck_out_tongue:

j’ai du relire plusieurs fois, ou je t’ai mal compris ?
bien sûr que les acheteurs de Coin tout comme ceux d’actions ne se basent que sur le cours et sa tendance pour acheter.
Le wash trading est un « faux cours », donc de fait ils arnaquent le principal voir unique indicateur, nottament pour le pigeon standard débutant, celui qui est la victime de nos laudateurs qui écument d’ailleurs clubic.

Enfin si tu voulais comparer au marché régulé, ben justeemnt tu as la SEC et la COB qui checkent derrière et des types qui partent à l’ombre pour ce genre de choses parce que précisément c’est une escroquerie majeure.
La bourse est forcément manipulée à la marge par du trading haute fréquence qui tente d’influencer les micro-variations du cours.
mais les variations macro ne peuvent être manipulées à 90% vu les volumes et le partage mondial des titres.

C’est peut-être moi qui ne comprends pas ces « faux volumes ». Pour moi c’est du gonflement artificiel d’activité qui a peu d’influence sur les cours, mais peut être que je me trompe?

imagine que ton BTC vaille 50 000 balles, en baisse.
volume d’échange : 10 ordres d’achat/vente qui se baladent.

tu proposes alors de ta main gauche un ordre de vente sur le marché du BTC a 55 k€ que personne ne va acheter, forcément, pendant que de ta main droite tu joues à l’acheteur idiot qui prend effectivement ces BTC 5k€ au dessus du marché.
volume d’achat : 90 ordres

tu viens de monter la valeur moyenne du BTC à 54 k€ et des poussières, c’est ce qu’afficheront les plateformes, avec une tendance à la croissance en plus.

tu n’as perdu que d’éventuels frais de commissions (et encore si tu passe pas par les plateformes ), par contre si tu avais acheté un seul BTC excédentaire juste avant ton washing, le premier pigeon qui te l’achète vient de se faire plumer de 4k€ via une estimation trompeuse du cours.

… et par accident tu viens d’acheter des BTCs d’un autre vendeur, et les tiens sont toujours proposé à la vente.

risqué si ton volume d’achat/vente est faible, mais comme l’explique l’article plus haut, ce piège à cons est effectué à une échelle industrielle, probablement entre mineurs eux-mêmes, donc avec un risque ridicule.
à 90 pour 1, et avec un spread qui contrairement à mon exemple doit rester crédible, tu risques strictement que dalle

Sauf que tu vois les proportions de propositions et de valeurs, donc tu sais que soit les vendeurs/acheteurs sont cons, soit qu’ils tentent un coup car ils sont des infos que tu n’as pas. Si tu penches sur la deuxième possibilité, tu acceptes le risque, non?
Et avec les frais de transaction ça dit quand même être difficile de rentabiliser le truc si il ya des transactions effectives, non?

non si tu as un « node » tu payes pas de frais de transaction, si en plus tu passes un deal avec d’autres mineurs, y’a moyen d’être à zéro

Ca limite quand même, non?

Là je ne comprends pas…

Purée, je me suis bien marré là.
Et la remarque « on ne sait rien sur l’entreprise », je ne m’en remets pas, ça va ma faire la journée! :smiley:
Après, le sarcasme et le second degré c’est bien, mais il y a de la mauvaise foi quand même…

On doit pouvoir retrouver le récit sur le net, des 3/4 premières années du BTC, qui aurait disparu ou se serait effondré, sans une entente entre mineurs.

Les permières fermes de minages se sont littéralement échangé leurs jetons à tarif convenu pour maintenir artificiellement le cours.

Cette pratique n’a probablement jamais totalement cessé, et reprends dès que le cours chute ou le volume d’échange « réel » baisse.

1 « J'aime »