Commentaires : Le Bitcoin s'effondre à un niveau inédit ces derniers mois. Et il y a plusieurs raisons pour cela!

Le Bitcoin est en très fort recul depuis quelques jours. Le marché répond à plusieurs mauvaises nouvelles, qui n’aident pas à faire monter les cours.

Si seulement l’une de ces raisons pouvait être le fait que les gens se rendent tout simplement compte qu’il s’agit d’une vaste arnaque…

10 « J'aime »

Hoooooold :slight_smile:

1 « J'aime »

On a bien compris votre position sur les cryptomonnaies, merci de commenter systématiquement sur cette « arnaque ».

2 « J'aime »

Ce n’est pas une arnaque dans le sens ou rien n’est caché et personne n’est obligé d’y mettre son argent, c’est juste l’appat du gain facile et immédiat (il n’y a qu’à voir toutes les vraies arnaques associées). C’est « juste » de la spéculation pure, le capitalisme dans toute sa splendeur…

2 « J'aime »

Non, il s’agit bien d’une arnaque car comme dans un schéma de ponzi classique, la plupart des gens ne sont pas au courant qu’il n’existe aucun capitaux réels venant appuyer la valeur supposée de ces bitcoins. Si demain, tous les possesseurs de Bitcoin veulent s’en débarrasser, le dur retour à la réalité leur montrera que ce dans quoi ils ont « investi » vaut en réalité zéro dollars.

3 « J'aime »

bonjour @Sodium

Non ce n’est pas un Ponzi, à limite une arnaque.

Je vais donc vous dire ce qu’est un Ponzi afin de vous éviter d’utiliser le terme inutilement.

Dans les transactions standards de crypto un intermédiaire prend un très faible pourcentage sur les transactions haussières ou baissières, c’est l"échange standard des plateformes reconnues.

Dans un Ponzi la plateforme ou plutôt l’individu, ou un faible nombre d’individus ( absence de contre pouvoir), gère les transactions en payant les nouveaux entrants avec l’argent des anciens, bien-sur soit il fait partie des bénéficiaires soit il applique de forts pourcentages en raison de l’apparente réussite « magique » de ses prestations, dans ce cas de figure le Ponzi est donc une arnaque conçue comme telle dès sa création, un vol a effet boule de neige qui n’a jamais mis en place de quoi contrôler, mécanismes de survie financier, équilibrage, leviers etc…

Donc dans votre glose il y a trois niveaux :
1 - La cryptomonnaie, vous ne savez pas si c’est une arnaque, vous opinez, c’est tout .

2 -L’arnaque, vous pouvez devinez que c’est une arnaque et le savoir quand l’histoire touche à sa fin, vous opinez également mais au moins suivant votre intuition vous avez du nez pour éviter le piège.

3- Le Ponzi, vous êtes catégorique sur une arnaque née comme telle, tous les signes indiquent un système pyramidal glissant, de ce fait vous pouvez l’appeler Ponzi

Mon mot de la fin :

La crypto monnaie est un actif comme on en trouve à la bourse ou dans des systèmes type Forex, c’est un OBJET.
L’arnaque, le Ponzi sont des IDEES.

D’après vos autres posts vous êtes très anti capitaliste, grand bien vous en fasse, cela ne vous dispense pas de faire la différence, entre des objets et des idées, tels que le grand Karl Marx l’exprime à travers la finesse de ses analyses dialectiques.

J’espère vous avoir aidé à discerner et hiérarchiser ces termes.*
Bien à vous

2 « J'aime »

Il est encore un peu trop cher pour moi :joy:

Votre argumentaire étant entièrement détruit par le fait que ce pourcentage est reversé dans la crypto-monnaie échangée. Vous validez un échange de poudre de perlinpinpin et recevez en échange un peu de poudre de perlinpinpin. On reste donc parfaitement dans une pyramide de Ponzi ou, s’il faut encore le répéter, le système ne donne l’illusion de tenir que tant qu’il y a de nouveaux arrivants pour donner de l’argent à ceux qui étaient là auparavant. La somme de la valeur réelle de l’ensemble des bitcoins en circulation est de très exactement zéro euro. Ce n’est même pas une question d’être anti-capitaliste ou non, c’est une simple question d’être capable de reconnaître une escroquerie quand elle pointe le bout de son nez.

Vous avez par ailleurs mélangé les choses, les schémas de Ponzi ne paient pas les nouveaux entrants grâce à l’argent des anciens, c’est l’inverse. Ceux qui auront l’intelligence de sortir du système assez tôt auront la chance une petite portion de l’argent injecté par les nouveaux, les derniers sortants n’obtiendront rien. Car il faut bel et bien sortir du système pour obenir de l’argent : ça n’est pas parce qu’une courbe indique que vous possédez pour X milliers d’euros de Bitcoin que vous possédez X milliers d’euros, vous aurez possiblement X milliers d’euros si vous trouvez quelqu’un d’effectivement assez idiot pour vous donner de l’argent en échange et il n’y a aucune garantie de cela.

3 « J'aime »

Je n ai pas envie d être aussi poli et de fait, vous n’avez jamais utilisé une plateforme de trading crypto.

J’échange des ETH mais je touche des dollars . . .

Quant à l’escroquerie, c’est la fin de l’histoire qui décidera si un système sans banque et décentralisé en est une (d’escroquerie) , s il vous plaît ne confondez pas vos croyances avec du savoir.
Vous ne savez pas …

Pour le Ponzi, l’effet boule de neige propre au ponzi est lié au fait que les nouveaux entrants touchent des rémunerations sur les anciens, on ferre le poisson en quelques sorte et oui, vous avez raison, il faut sortir avant les autres et de ce fait ce sont biens les derniers entrés qui se font avoir, il y a donc 2 phases à un Ponzi.

1 « J'aime »

Je m’incline humblement devant vos qualités rhétoriques. Ah, non en fait non, pas du tout, vous êtes juste comme tous les membres d’une secte qui ont besoin pour que leur secte tienne de convaincre de nouvelles personnes d’y participer. Les cryptos sont bel et bien des arnaques et ne tiennent pas une seconde face à une analyse économique. Vous avez le droit d’y croire comme d’autres ont le droit de croire que Jésus les accueillera au paradis mais vos croyances irrationnelles ne regardent que vous.

2 « J'aime »

Non j’ai un esprit pragmatique … je ne vous force en rien. Et je sais que les cryptos sont des actifs volatils, je suis au courant.
Mais contrairement à vous qui avez l’air de me traiter de sectaire ou de sectateur, je ne vous impose rien et si j’avais le pouvoir, je laisserai les gens adultes et consentants faire ce qu ils entendent, vous au contraire vous leur interdiriez ce système, donc qui est le sectateur ?
Et pourquoi donc, je ne préjuge pas de l’utilité des crypto, au mieux je crois qu elles sont à double tranchants, je le saurai à la fin de l’histoire, et pour ce faire il faut laisser la liberté aux gens de décider.

1 « J'aime »

C’est parfaitement faux. Les nouveaux arrivant ne touchent pas une rémunération des anciens. On leur promet par exemple un retour sur investissement de dix pourcents : ils investissent donc prudemment un peu d’argent, puis le retirent et constatent qu’on leur donne effectivement dix pourcents d’intrérêt. Face à ce constat, ils investissent donc plus d’argent et le principe du système est qu’ils ne le tentent plus de le retirer : ils croient gagner de l’argent car un compteur leur indique des gains mirobolants, mais cet argent n’existe pas et le système se cassera systématiquement la gueule dès qu’un peu trop de monde tentera de retirer ses billes du jeu en même temps. Comme, encore une fois avec le Bitcoin, qui n’a aucune valeur intrinsèque réelle.

Ils ne sont absolument pas volatils puisqu’ils ont encore une fois une valeur tout à fait stable de zéro euros. Bref, vous ne comprenez absolument rien au question d’économie : ça n’est pas un crime mais ça serait bien d’arrêter de prétendre le contraire. Je vous conseille de vous renseigner sur ce qu’est un jeu à somme nulle et comment cela diffère des investissements en produits financiers traditionnels.

1 « J'aime »

D’accord … à ce titre le papier imprimé par la BCE, ou le PQ dollar planche à billets adossé à de la dette financée par des marchés privés est mieux, ou encore vous croyez en Dieu, car la valeur de Dieu est de 0 euros. Ou encore j’ai perdu ma saucisse car la finance c’est mal.
La valeur c’est la confiance … La confiance c’est essentiellement la liberté de choix, vous n’aimez pas la liberté on dirait, vous n’aimez pas que des gens fasse des erreurs même si vous les prévenez du danger, de même vous n’aimez pas qu’ils réussissent là où vous n’êtes resté que dans la théorie et l’interdit.

1 « J'aime »

Non car ce système est reconnu mondialement et est supporté par les États. Notamment, si une banque fait faillite, une partie conséquente de l’argent que vous y possédiez est couvert par l’État. En outre, ce système sert réellement à l’échange de biens et de services là où les cryptomonnaies ne servent qu’à la spéculation et au financement d’activités criminelles. Comparer les deux est une tentative de démonstration par l’absurde qui a tout de l’absurde et rien de la démonstration. Pour que le système bancaire international ne s’écroule, il faudrait un phénomène cataclysmique d’ampleur mondial et si cela se produit, ne plus avoir d’argent sera le dernier de nos problèmes.

Je suis pour le respect de tous et le bien commun. Je suis contre le fait d’escroquer des gens. Je suis contre le fait de faciliter les activités criminelles : pédocriminalité, vente d’armes et de drogue, échange de biens volés, récemment une représente RN qui s’est faite épingler pour avoir reçu des paiements en cryptomonnaies de la part de la Russie en échange de lobbying. Et surtout, je suis au courant que le problème majeur que l’humanité doit traiter aujourd’hui est le réchauffement climatique et les cryptomonnaies y participent activement. Là encore il ne s’agit pas d’un avis, il s’agit de faits démontrés et chiffrés, incontestables. Pour qu’une poignée d’idiots s’amusent à faire un peu de spéculation, on crame des quantités totalement indécentes d’énergie et c’est parfaitement intolérable lorsque l’on est au fait des enjeux actuels. Je suis donc contre la liberté de continuer à garder ce système en vie contre je suis contre la liberté de laisser les gens conduire sous l’emprise de l’alcool : il en va du bien commun et c’est donc parfaitement logique.

1 « J'aime »

Vous n’avez pas compris l’intérêt des cryptos car vous ne vous vous y intéressez pas .
Il y a une raison pour que le bitcoin ait de la valeur même imaginaire .
"Quand tout le monde revendra ses bitcoins "
Un jour peut être mais il faudra attendre longtemps.
Aux usa même les milliardaires conseillers en investissement qui étaient critiques avant que le bitcoin devienne un etf, ont changé depuis qu’il a été approuvé par la sec.
Après je ne vais pas rentrer dans les explications,les détails,etc… mais :

1)Il n’y a que ceux qui ne font rien qui critique
2) Qui ne tente rien n’a rien.
Il n’est pas évoqué dans la news que ceci est dû dans l’attente que l’ethereum soit approuvé comme etf .C’est la seconde plus grosse cryptos .
Donc en faisant baissé le cours du bitcoin, ça paralysé la valeur de l’ethereum.
Et une fois que ce sera bon ,le bull run repartira .
L’ethereum va avoir autant d’importance que le bitcoin car Greenpeace a adoubé le "proof of work’ qui est son principe de fonctionnement.

2 « J'aime »

Comme je viens de le dire, je suis au fait des problèmes énergétiques que posent les cryptos, contre le fait de faciliter les activités criminelles et de toute manière contre la spéculation financière. Je préfère gagner mon argent honnêtement plutôt qu’en jouant à des jeux de hasard. Si ce dernier point est subjectif, les deux premiers ne le sont absolument pas et toute personne un peu éduquée sur les enjeux auxquels fait face l’humanité du XXIe siècle fait face ne peut qu’être contre les cryptos. Il s’agit d’une mode pour enfants capricieux et égoïstes qu’il faudrait rendre illégale le plus vite possible, ce que quelques pays ont eu le courage de faire.

2 « J'aime »

Le bitcoin est utilisé comme monnaie chez les développeurs open source ( F-Droid par ex. ) .

Non, il faut être demeuré pour utiliser le Bitcoin comme monnaie : le temps de traitement du paiement est ridiculement long et les frais sont ridiculement élevés. Personne n’a besoin du Bitcoin comme monnaie en dehors d’activités illégales.

1 « J'aime »