Commentaires : Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait

Ou pas… la chine a interdit bitcoin? Biden et putin on justement annoncé que au contraire bitcoin ne sera pas banni…
PS la chine est le deuxième plus GROS detenteur de BTC au monde :wink: Bitcoin est antifragile​:sunglasses:

pas d’accord,
Si on revend plus cher, 4 ou 5 ans après, c’est que quelqu’un achète plus cher et qui a mis de l’argent à nouveau dans le système.
IL N’Y A AUCUNE CRÉATION DE RICHESSE, juste de la dépense énergétique .

:upside_down_face: si tu fais des amalgame pareil ça veut dire que tu n’as pas compris apparemment de quoi on parle… ce n’est pas grave mais on ne peut pas continuer une conversation sur quelque chose que tu n’as pas compris​:thinking:

c’est à moi que tu t’adresses je suppose.

Possible, je dois être vraiment bête puisque personne n’a réussi à m’expliquer.
Les prix nobels d’économies doivent être bêtes aussi, alors.

Peut tu démonter mes arguments ci dessus sur la propagande de la vidéo sur l’énergie utilisée par le bitcoin.
J’ai vu personne le faire.
Peut-être que personne n’a compris ce que j’ai écrit. C’est pourtant des mots bien simples.

Pour la consommation d’énergie du bitcoin , fais une recherche sur le « lightning network » qui permet de réduire la consommation d’énergie du bitcoin et qui se développe de plus en plus.

Sinon si tu es sensible à l’argument écologique, tu préfèreras donc les cryptos nouvelle génération qui ne consomment rien par rapport aux systèmes bancaires traditionnels.

Enfin pour les quelques économistes qui ont critiqué le bitcoin, ils ont généralement fait ces déclarations en 2017/2018 quand le bitcoin a commencé à avoir de la popularité mais avant l’arrivée de la DeFI (finance décentralisée) qui apporte les produits financiers traditionnels dans le monde des cryptos. Par exemple cela permet d’avoir un crédit en euros en ayant comme collateral le bitcoin (du coup, plus besoin de vendre ses bitcoins). Ces déclarations ont aussi été effectuées avant la démocratisation du bitcoin pour acheter des biens et services (le dernier exemple étant le Salvador qui a déclaré le bitcoin comme monnaie légale et qui oblige les commerçants à accepter le bitcoin).

Merci pour cette réponse,

pour l’instant, à ce que j’ai lu, « lightning network » ne réduit pas aujourd hui la consommation du bitcoin.

Oui, l’argument écologique compte un minimum pour moi.

conviens tu que ce qui est présenté dans la vidéo est de la propagande qui est fausse ?

Le lightning network réduit la consommation d’énergie car il n’utilise pas le mécanisme de preuve de travail qui est le principal consommateur d’énergie du bitcoin.
Faire une recherche google avec les mots clés suivants :
bitcoin lignthing network énergivore

Pour la vidéo, je ne l’ai pas regardée. Il faut me dire précisément ce qui pose problème. J’ai cru voir que la polémique se situait autour de l’énergie renouvelable non stockée qui serait utilisée par Bitcoin (sans quoi elle serait perdue). Cela existe bien, notamment via la géothermie. Mais aucune idée si c’est très répandu ou pas. Mais ça existe. Le Salvador utilise l’énergie de son volcan pour miner du bitcoin.
Pourquoi ce type d’énergie n’est pas utilisée ailleurs que pour le minage du bitcoin ? Il y a plusieurs causes à cela ; une qui est facile à comprendre est la rentabilité. Miner du bitcoin est très profitable, on peut investir dans des équipements générateurs et/ou consommateurs d’électricité pour miner du bitcoin avec un bon retour sur investissement peu importe l’endroit sur la planète.

En france, en europe, en chine dans le monde le prix de l’énergie explose.

tous les bateaux de GNL filent vers l’asie. Faut arrêter de dire qu’il existe de l’énergie, facile et en surplus, alors que tous les cours s’envolent dans le monde !

Tu as un raisonnement trop manichéen. Tu vois le réseau énergétique mondial comme quelquechose d’homogène et uni ou tout surplus serait forcément consommé à un endroit ou à un autre. La réalité est bien plus complexe. Les sites de production d’électricité peuvent être rattachés au réseau d’un pays (cela nécessite des contraintes et autorisations plus ou moins importantes d’un pays à l’autre dans le cas de sites privés) ou peuvent être isolés (dans ce cas tout surplus sera perdu immédiatement si non stocké). ET entre les réseaux d’un pays, se pose le problème de l’efficience des réseaux, de l’interconnectivité plus ou moins grande entre les pays, des différences de tarifs et des besoins énergétiques des voisins plus ou moins proches. La production d’énergie peut être trop importante de sorte qu’on coupe le réseau pour ne pas le surcharger. C’est arrivé par exemple en Californie qui a produit en masse des panneaux photovoltaïques et n’arrivait plus à vendre son électricité à ses voisins.
Il y a aussi la question de la rentabilité de construire des sites producteurs d’énergie. Regarde l’exemple du Salvador. Ils ont un volcan, source inépuisable d’énergie, mais le seul site géothermique qui utilise cette énergie est dédié au minage du bitcoin (car très bon retour sur investissement).

Faire également des recherches sur le « bitcoin mining council », fondé entre autre par Elon Musk, qui se concentre sur l’utilisation d’énergie de ce type pour le minage du bitcoin.

Et encore une fois, le lightning network, qui est en pleine progression, permet de réduire la consommation d’énergie du bitcoin. Et il existe dès à présent des cryptomonnaies totalement vertes (consommation quasi-nulle d’énergie).

1 « J'aime »

Je connais assez bien le fonctionnement du réseau électrique français et Européen.
La logique est la même partout. L’élec ne se stocke pas hormis en eau dans les barrages.
On fait tourner les moyens de production les plus onéreux en dernier sur le réseau, hormis pour les moyens de productions « fatal » ou subventionné, tel que l’hydraulique au fil de l’eau, l’éolien, le solaire.
ça c’est la logique, jouent ensuite les moyens de productions de chaque pays, et la france avec le nucléaire est une exception qui nous sauve bien la mise (financièrement) actuellement.
Pour le reste de l’éurope, encore beaucoup de gaz, et de charbon.

Pas la peine de juger ma personnalité, manichéens ou non.

Je regarde les faits

n’y a t il pas de pénurie d’énergie en Inde ?
N’y a t il pas de pénurie d’énergie en Chine ?
N’y a t il pas des prix qui ont explosés en europe ? (x2 pour l’élec et x3 pour le gaz)

Les barrages servent de stockage, et on ne les utilisent pas dans les moments de plus faibles demande, pour turbiner quand la demande est plus forte et celà ne suffit pas.

Il n’y a pas de mineurs en chine, en Inde, en europe ?

Je maintiens que les informations dans cette vidéos sont fausses

Encore une fois, quand tu parles de l’Inde ou de la Chine, tu penses que le réseau électrique fonctionne globalement. C’est faux. Il y a quantité de surplus énergétique non utilisé localement, que ce soit pour les sites de production non raccordés au réseau ou au niveau public (exemple de la Californie).
Et c’est le but du bitcoin mining concil d’utiliser ce type d’énergie.

Pour info, non il n’y a plus de mineurs en Chine, peu en Inde, c’est surtout aux Etas-unis maintenant.

Et tu n’as toujours pas répondu à ma question : il y a des cryptos vertes qui ne consomment quasi-rien (donc bien moins que les banques). Si l’argument écologique est important, tu devrais privilégier ces cryptos au système financier traditionnel, n’est-ce pas ?

1 « J'aime »

oui, je pourrais privilégier ces cryptos plus économes, mais, non, car d’autres aspect me gène hormis l’argument écologique.

Et toi, tu ne m’a pas répondu.
Tu crois vraiment que la conso du bitcoin, qui est astronomique est de l’électricité en surplus alors que c’est la pénurie d’énergie dans le monde ?

J’ai déjà répondu dans mon message du 23 oct. 19:39 : « Aucune idée si c’est très répandu ou pas ». Ce qui est important est l’arrivée de nouvelles technologies comme le lightning network qui va réduire la consommation du bitcoin.

C’est quoi les autres aspects qui te gènent ?

Alors tu peux me faire confiance, je travaille dans le domaine énergétique et j’ai quand même des notions qui me permettent de ne pas avaler n’importe quoi.
D’ailleurs, personne ne m’a contredis ici,
donc pour l’aspect énergétique, NON le bitcoin ne consomme pas d’énergie en surplus, qui serait gaspillée sans lui.

Ceci étant dit, voici un second aspect :

Si par malheur le bitcoinou les monnaies virtuelles connaissaient le succès, celà affaibliraient les monnaies d’état.
et l’État,c 'est moi, depuis l’apparition de la démocratie.

Je préfère une monnaie d’état, (même pas idéalement gérée comme elle l’est, on est surement).

Des privés qui veulent créer une monnaie, c’est pas pour le bonheur des peuples.

Ah voilà le fameux « fais-moi confiance je travaille dans le domaine du […] »
Quand je dis « aucune idée », je parle de la part de ces énergies dans le total, par contre je donne des exemples de surplus énergétiques utilisés par le bitcoin.
Basiquement tous les sites de production énergétique non raccordés au réseau pourraient utiliser leur surplus pour miner du bitcoin. Pour les sites publics raccordés au réseau, c’est plus rare mais il y a l’exemple de la Californie. Donc oui ça existe. Mais pour la part de ces énergies dans le total consommé par le bitcoin, je n’en sais rien.

Tu as conscience que les cryptomonnaies sont par excellence la monnaie du peuple, car contrôlées par aucune personne en particulier. Et pour changer le fonctionnement ou les paramètres d’une crypto, on fait appel au concept de DAO, Decentralized Autonomous Organisation, où chacun est libre de voter. D’ailleurs le concept DAO est une instance absolue de la démocratie où chacun vote en toute transparence.

Pour les monnaies d’état , il y a les CBDC (central banque digital currencies) qui feront leur apparition bientôt (l’Europe a lancé leur projet de CBDC cet été) donc rejeter les monnaies virtuelles pour cette raison est un non-sens.

1 « J'aime »

Alors ne me fais pas confiance.
Alors revenons sur l’énergie.
Pour l’instant, tout ce que j’ai écris concernant la production d’énergie n’a pas été démenti.

Tu parles de cas particuliers.
Alors, je pose la question.
SELON TOI, AUJOURD’HUI, LE GROS DU MINAGE DANS LE MONDE SE FAIT A PARTIR D’UNE ÉNERGIE QUI AURAIT ETE PERDUE ? OUI OU NON ?

Ben si ce que tu as écrit a été démenti puisque je te donne des exemples du contraire … C’est possible.

Et j’ai déjà répondu à ta question : aucune idée.
Il y a encore un an, la réponse était sans problème non car la majorité du minage était en Chine et utilisé beaucoup l’électricité produite à partir du charbon. Sauf que la Chine a banni le minage du bitcoin il y a quelques mois et il y a eu une exode massive du minage, notamment vers les Etats-unis. Beaucoup utilisent des énergies renouvelables privées, style panneaux solaires, car c’est plus rentable pour le mineur à terme.

1 « J'aime »

ENR ou pas, l’électricté à un coût.
En france, pour les derniers projets que j’ai portés, il faut compter une dizaine d’années pour avoir un temps de retour sur avec des panneaux photovoltiques, MADE IN CHINA, et encore avec un prix de rachat à 98€ ! pour l’ébergie non consommée pour le 5ième arrété qui vient de sortir. (tant qu’on reste en inf 500kw crête)

partout dans le monde, les prix explosent, il y a même des risques de coupures.
La demande sur les énergies fossiles n’a jamais été aussi tendue, en particulier pour produire de l’électricité.

Et tu me réponds « Aucune idée ».

Donc moi, j’ai mon idée. Cette vidéo n’est que de la propagande et désinformation.

Quelque chose de sérieux et d’intéressant, n’a pas besoin de propagande de ce genre pour attirer toujours plus de personnes à mettre de l’argent dans ce système, pour que les premiers puissent réaliser des plus valus.

Mais, bon, chacun se fera donc son idée à la vue de nos arguments.

et bien je m’en tiendrais là, car nous n’avançons plus.
Merci pour tes réponses.

Oui Oui moi aussi j’ai porté des projets…
Je ne sais pas quelles sont tes compétences, mais j’ai des doutes quand tu dis qu’il n’y a pas d’électricité en surplus (omettant ainsi les sites non raccordées au réseau par exemple …).

Et la seule réponse honnête est « Aucune idée ». Il n’y a simplement aucune stat à ce sujet et le minage a subi une exode massive récemment.

De toute manière, tu n’as pas répondu aux innombrables arguments que j’ai donnés, par exemple sur le lightning network ou sur les cryptos vertes (et mon retour de réponse sur la monnaie d’état). Tu devrais être totalement pour ces cryptos si tu es écolo… C’est pas logique.
Tu es donc pour un système (le système bancaire traditionnel) qui pollue à mort …

@Blade_Hunter messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.

@Slasher message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.