Commentaires : Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait

Si l’argument écologique est important pour toi, tu te tourneras donc sans problème vers les autres cryptomonnaies comme cardano, solana, nano, avalanche … qui ne consomment quasi rien car n’utilisant pas le minage (bitcoin est ultra dépassé). Ce type de cryptomonnaies consomment bien moins que le système financier traditionnel ,que ce soit en tant que système de transaction basique ou en tant qu’outils financiers plus évolués via la DeFi.

3 « J'aime »

Bah des scandales il y en a déjà eu …des sommes dérobées…des arnaques… Bref chacun y voit ce qu’il a envie d’y voir mais il est bien évident que le système ne vaut pas mieux que le système bancaire actuel… avec moins de règles… Les crypto sont devenues…une bourse ni plus ni moins et les bitcoiners…des boursicoteurs qui espèrent bien récupérer leur plus value… en euros sur… Leur compte bancaire​:thinking::thinking:

Ou quand les gros détenteurs de crypto vont revendre en masse, le cours chutera.
Je pense au FBI qui en détient énormément suite à l’affaire Silk Road, ou la Bulgarie qui a saisi énormément de crypto de la mafia Russe. La Mafia se sert de la Bulgarie comme point d’entrée à l’Europe en versant des pots de vins en crypto.
Perso je préfère placer mon épargne dans des fonds de placement qui rapportent bien mieux qu’un livret A et dont le risques peut être mieux controlé, que de la crypto qui est juste un produit spéculatif.
Pour ce qui est de l’environnement, comparer la consommation de la crypto avec le système bancaire actuelle, c’est comme comparer la consommation de pétrole de la Macedoine et celle des USA… Il y a eu au plus haut pic 380000 transactions en 3 mois avec la crypto, 131 milliards de transactions bancaires dans le même laps de temps. Si tout le monde passait à la crypto, je n’imagine pas la consommation des sites de minages… Bref la crypto n’est qu’un produit de spéculation, et ceux qui la vendent sur les réseaux sociaux ou forum, veulent simplement que plus de monde en acheté pour faire monter le cours. Et puis revendre pour réaliser un gain de capital qu’ils transféreront sur les comptes bancaires et continueront de dépenser des euros ou $…

1 « J'aime »

Non. En ce qui concerne l’environnement, les cryptos nouvelle génération ne consomment quasi rien et peuvent scaler à l’infini. Elles peuvent gérer sans problème l’ensemble de toutes les transactions monétaires mondiales avec très peu d’énergie. Par exemple Cardano consomme 1.6 million de fois moins d’énergie que le bitcoin. Donc si on est écolo, on est forcément pour les cryptos nouvelle génération en lieu et place du système monétaire et financier traditionnel.
Pour les acteurs détenant du bitcoin en masse, ils ne vendent pas. Il faut regarder les stats on chain depuis 10 ans. Il n’ont pas d’intérêt à vendre car c’est une monnaie déflationniste (la création de bitcoin diminue tous les 4 ans et Il n’y aura que 21 millions de bitcoins max, on en est à 19 millions). S’ils ont besoin de liquidités en FIAT, ils font appel à la DeFi (prêt en FIAT avec comme collateral des cryptos). Ce qui fait que les bitcoins restent sagement dans des cold wallets et voient leurs valeurs augmenter inexorablement sur le long terme.

Il se pourrait bien qu’en 2050, la majorité de l’électricité sera obtenue à partir d’énergies renouvelables donc dans ce cas-ci, le raisonnement ne tient plus. De toutes façons, il est aussi envisageable qu’en 2050, il n’y aura plus de pétrole (enfin pour être plus précis, que l’extraction du pétrole restant sera devenue tellement onéreuse que ça ne vaudra plus le coup…).

pendant ce temps en France comme d’habitude on rate encore le train des crypto, notre pays est vérolé par l’ancienne garde qui s’accroche a des valeurs du passé… nos banques sont frileuses et vont le payer cher dans le futur.

Quand plus personne n’entrera dans la pyramide et que le gouvernement va banir ce délire écologique, tous les nigauds qui auront investis vont se retrouver sur le carreau

1 « J'aime »

Pourquoi tant de débat sur le sujet. Ceux qui n’y croient pas ne mettent pas d’argent et ceux qui veulent spéculer → spéculent. Pour ma part je n’y croyait pas mais par curiosité de geek j’ai acheter 5 btc en Avril 2011 pour 5€, je souhaitait juste comprendre comment fonctionnait les portefeuilles, j’avoue que je ne comprenait pas ce qu’était la blockchain, etc… Aujourd’hui ça représente un peu plus d’argent mais je vais les conserver, peut-être que dans 6 mois ça ne vaudra plus rien au final j’aurai perdu… 5€

Si le bitcoin dévient la monnaie mondiale et que les smart contracts deviennent la norme, et c’est un très gros « si », il n’y aura plus de banques telles que nous les connaissons. Les banques ne flippent pas pour leurs commissions, elles flippent pour leur suivie, tout simplement.
Avec les NFT les prochains qui risquent de commencer à faire de l’huile seront les notaires. Mais là encore ça reste hypothétique.

J’ai regardé la vidéo et en général j’aime assez les vidéos de Grand Angle. Leurs intervenants un peu moins parfois. Par contre cette vidéo-ci est clairement orientée, donne des informations incomplètes ou présentées de manière partisane. Elle reste une bonne base de réflexion mais certainement pas une vérité absolue.
La chose la plus importante et vraie pour le coup, que la vidéo souligne c’est : tout est question de savoir si l’utilité du bitcoin vaut la dépense énergétique (et donc la pollution thermique et CO² qu’il engendre, chose dont le vidéo ne parle pas ou peu). Pour moi la réponse est déjà « non » et ce sera encore pire à l’avenir vu que cette consommation et cette pollution augmentent de manière exponentielle au fil des années. Ça aussi la vidéo glisse dessus allégrement.

C’est mon cas, je crois au potentiel des blockchains et à l’urgence d’un changement de paradigme concernant l’économie et la finance en général. A la limite je crois même au Bitcoin dans son concept initial. Je ne peux pas adhérer en revanche à l’idée qu’il faut consommer toujours plus pour produire une ressource si l’on veut qu’elle ait de la valeur. Ça c’est c’est justement un raisonnement du passé qui nous a conduit au bord du gouffre et qu’il faut bannir si nous voulons vraiment changer les choses en mieux.

Le fiduciaire à son plus haut/bas (les deux sont valables en nullité) niveau.
Le billet de banque qui n’a de valeur que les caractères imprimés sur ses faces, voit dans la cryptomonnaie la disparition même d’un substrat matériel.

Bof, ça fait plusieurs centaines d’années que les gens veulent éviter les banques en inventant d’autres systèmes, mais elles sont toujours là, no panic :wink:

pas exactement car classiquement, on fait référence aux bourses d’échanges d’actions. Et les actions, elles peuvent rapporter des dividendes, grâce aux richesses produites par l’entreprise, et la répartition du bénéfice. La valeur elle même de l’entreprise peut augmenter.

Le bitcoin lui ne crée aucune richesse. ses variations sont exclusivement le résultat de l’offre et de la demande, sur une donnée informatique virtuelle, des 0 et des 1, pour lesquels certains sont prêts à dépenser leur argent dans l’espoir d’un gain.

et mon rappel ci dessus sur le principe du mécanisme boursier, c’est pour rappeler que le Bitcoin n’a rien de magique comme certains le croient.
Tous les gains de certains ne sont que les pertes d’autres.

Je suis peut-être un pénible dont tu parles et je le regrette.

En attendant, je n’ai vu aucune contraction ici, sur le fond, concernant mes arguments qui démontent cette vidéo !

Alors jusqu’à preuve du contraire, OUI, la consommation électrique du Bitcoin est une hérésie, un scandale.

C’est vrai que les bourses marchent avec des bouliers, j’avais oublié…

Apres c’est la même chose qu’en bourse beaucoup de monde gagnent de l’argent, beaucoup en perdent, pourtant il n’y a pas grand monde qui gueulent sur le boursicotage.
C’est bien pour ça que je dis que si on veut jouer, il faut savoir qu’on peut tout perdre, mais comme à la bourse quoi.

Je t’envie tellement :wink: t’as eu du nez, bravo.

Ce que tu as fait représente le fantasme de milliers (millions ?) de bitcoineurs d’aujourd’hui : avoir eu le flair d’acheter des Bitcoins lorsqu’ils ne valaient rien ou très peu et les avoir conservé tout ce temps. Dommage de ne pas en avoir pris plus mais un X50000, c’est déjà bien même avec 5€.

@Bruno_JEAN

On est 100% d’accord.
Avec le bitcoin, on peut gagner et on peut tout perdre, ce que bon nombres de personnes oublient. Le bitcoin est d’ailleur bien plus risqué que la bourse, car non adossée à une contrepartie (et surtout pas le gaspillage énergétique pour miner)

Ce que je reproche au bitcoin n’est pas la spéculation, chacun fait bien ce qu’il veut.

Mais les fausses informations des promoteurs, telles que celles dans la vidéos,
Le fait que le bitcoin permet de gagner de l’argent (comme si il n’y avait pas de contrepartie)
Le fait que le bitcoin est une valeur sure et d’avenir qui va remplacer les monnaies.

Moi, je préfère une monnaie d’état, car l’état, depuis 1789, c’est moi.

1 « J'aime »

Pas d’accord… avec btc tu perd seulement si tu revend moins cher qu’à l’achat et tous le 4 ou 5 ans tu sera toujours gagnante… au prix actuel, en 12 ans seulement pour trois jours le prix a été un peu plus cher… et qui achète maintenant, peut etre que le prix sera beaucoup plus bas dans 2 mois, 1 ou 2 ans, mais dans 5 ans,après le prochain halving le prix SERA sûrement plus élevé… et justement je NE préfères pas une monnaie d’un état oligarque et corrompu… l’état c’est nous?:rofl::rofl: on doit pas vivre la même époque, perte de libertés fondamentales, impression monétaire folle, inflation et crisis inévitables… j’aime la philosophie cipherpunk et antietatique de bitcoin justement pour la liberté qui va nous donner