Le Bitcoin dépasse à nouveau le fameux seuil des 100 000 dollars, après plusieurs mois difficile. Les voyants semblent au vert pour une montée en puissance.
Là aussi, trop vieux, je ne comprends rien à ce truc virtuel …
Vous comprenez d’instinct ce qu’est une monnaie fiduciaire car vous en avez une dans vos poches:
« La monnaie fiduciaire est la monnaie comprenant les pièces modernes et les billets de banque[1]. C’est un instrument financier dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque ; la confiance (fiducia en latin) que lui accorde l’utilisateur comme valeur d’échange, moyen de paiement, et donc comme monnaie, repose sur un principe de garantie défendu par une institution centralisatrice. »
Le BTC comme vos Euros n’a pas de valeur intrinsèque, nous ne somme plus au temps ou pour chaque $ papier emis il y avait l’equivalent en valeur d’or stocke dans la banque centrale. Ce decouplage a permis une enorme extension du credit … pour le meilleur et pour le pire:
-Nous n’aurions pas eu la croissance des dernieres 50 ans sans ca, mais ca rend le systeme fragile et on se retrouve avec un croissantisme obligatoire: la croissance ou la faillite (notez la contradiction fondamentale entre le zietgeist vert et ce systeme monetaire …)
-La tentation la planche a billet (et l’inflation induite) est tres forte et sans reel garde fou …
C’est sur ce dernier point que vient l’interet du BTC: il n’est pas controle par une banque centrale et comme pour l’or il ne peut pas y avoir planche a billet, donc par construction il n’est pas inflationniste … c’est donc en theorie une reserve de valeur interessante (il y a bien sur des « mais » par exemple son algorithme de cryptage qui ne resistera sans doute pas a l’informatique quantique …
« pour le meilleur et pour le pire:
-Nous n’aurions pas eu la croissance des dernieres 50 ans sans ca, »
Et c’est quoi le meilleur alors?
Supprimer la pauvreté en éliminant les pauvres ?
Parce que t’as l’impression que la pauvreté a été éliminée ? Les inégalités sont bien plus fortes aujourd’hui qu’il y a 50 ans, tant au sein des pays que entre les pays…
Et je parle même pas du retour de bâton particulièrement violant quand les gens vont enfin comprendre que la croissance infinie est impossible dans un monde fini…
Ce que je ne comprends pas, c’est d’où sort ce chiffre de 100.000$. Quel que soit le site où l’on regarde le cours, le BTC ne l’a pas atteint.
shhht malheureux… si on élimine les pauvres qui on va exploiter nous les riches, ah beh oui… les robots c’est vrai
je pense que c’était du sarcasme
… Je suis complètement d’accord : et l’atout majeur de Bitcoin face aux monnaies fiat, c’est qu’il nous rappelle que dans un monde fini la croissance infinie est un mirage. Sa quantité plafonnée (21 millions) transforme chaque satoshi en ressource rare : avant de changer de téléphone tous les ans, je me demande si dépenser mes BTC aujourd’hui n’équivaudra pas à payer beaucoup plus cher dans quatre ans. À l’inverse, l’euro qui se déprécie nous pousse à « écouler » notre cash vite, alimentant la sur‑consommation. Dépensez brave gents, et si vous n’avez pas l’argent, endettez vous!!! c’est bon pour la société!!! et si vous êtes méchants, le 20% de votre épargne sera brûlé dans 30 jours si pas dépensé d’ici là (ça existe déjà, je te laisse deviner où
)… mais, en fin, on est tranquilles avec nôtre Euro numérique qui approche… on est quand même une démocratie
…pour sortir de ce cercle vicieux, il faudrait bien sûr repenser tout le système
bref, remplacer la « fiat qui brûle les poches » par une monnaie dure comme Bitcoin changerait notre rapport au temps et aux objets : moins d’achats impulsifs, plus de qualité, plus d’épargne. Moins de super‑consumérisme, plus de durabilité — bon pour le portefeuille et pour la planète.
mmmh regarde tu ,peut être, le prix en euros? J’ai déjà fait cette bêtise en passé, j’avoue
problème déjà résolu :
- Grover et Shor sont les deux noms d’algorithmes quantiques majeurs concernant Bitcoin.
- Grover menace le minage, Shor menace la sécurité des signatures.
- QuBit (P2QRH) est une proposition de standard d’adresse Bitcoin visant à rendre le réseau résistant aux attaques quantiques
- Pour l’instant, aucun ordinateur quantique n’est assez puissant pour casser la sécurité de Bitcoin, mais l’écosystème se prépare à cette éventualité
Bref… on fera un Fork comme pour BCH en 2017 et on se retrouvera avec le même montant en qBTC… mais ce n’est pas pour demain… sans oublier que avant le petit bitcoin le problème concerne … visa , banques, etc. il faudra mettre a jour TOUT l’internet actuel…
mais si ! La croissance infinie est possible si on élimine les pauvres, y en aura plus pour les riches, c’est la croyance infinie ^^
C’est de l’humour ?
Ha bah oui, en effet, j’ai confondu $ et €.

Et on me demande si c’est de l’humour.
Je remet ta phrase en dessous, si tu pouvais réfléchir à ce que tu as écrit … car à ma connaissance les pauvres s’ils n’ont pas d’argent pour les banques classiques n’ont encore moins les moyens « non plus » d’acheter des cryptos

Les cryptos en particulier permettent à des gens sans un accès bancaire d’avoir une alternative. Ce n’est pas parfait mais au moins ils n’excluent pas les plus pauvres d’entrée de jeu.

le 20% de votre épargne sera brûlé dans 30 jours si pas dépensé d’ici là (ça existe déjà, je te laisse deviner où
)…
Et donc, c’est où ?
Source ?

bref, remplacer la « fiat qui brûle les poches » par une monnaie dure comme Bitcoin changerait notre rapport au temps et aux objets : moins d’achats impulsifs, plus de qualité, plus d’épargne. Moins de super‑consumérisme, plus de durabilité — bon pour le portefeuille et pour la planète.
Sauf qu’expliquer le consumérisme juste parce que « la monnaie FIAT » c’est se moquer du monde.
Autre chose, le Bitcoin « bon pour la planète ».
On peut en parler de la consommation pour UNE transaction ?
P.S. : SI tu réponds, merci de répondre aux questions que je pose et pas de me sortir ta propagande sur le Bitcoin, je la connais déjà.

Décidément, vous les aidez bien
Décidément tu ne comprendras jamais grand chose aux réalités de la vie chez nous, reste donc sur ton petit nuage à rêver car au final tu es expert mais tu n’y connais rien de la « vraie » vie.

Et donc, c’est où ?
C’est juste une des douceurs du social score chinois. Un petit aperçu de ce que permet une MNBC programmable. mais nous on est tranquilles… on est en democratie

On peut en parler de la consommation pour UNE transaction ?
Pour Bitcoin, c’est tout simple : tu payes quelques euros de frais par transaction, généralement entre 0.20 € et 5 €, selon l’encombrement du réseau.
Et pour le minage, produire un seul Bitcoin consomme en moyenne entre 10 000 € et 30 000 € d’électricité, selon le coût local du kWh et l’efficacité des rigs. Et si tu fractures ça par le nombre de transactions incluses, ça fait environ quelques centimes à 2 € d’énergie “minée” par transaction… et sur l’assiette le bilan carbone c’est meilleur que pour une une banque ou une minière d’or
… je semplifie…

ça fait environ quelques centimes à 2 € d’énergie “minée” par transaction.
« miner », le nouveau mot pour dire « gaspiller »