Commentaires : Le Bitcoin continue de s'écrouler, et plonge sous la barre des 70 000 dollars

Sale temps pour l’or numérique. Le Bitcoin vit en effet une semaine noire, avec un cours qui chute à un niveau plus vu depuis près d’un an et demi.

https://clubic.com//actualite-599164-le-bitcoin-continue-de-s-ecrouler-et-plonge-sous-la-barre-des-70-000-dollars.html

Ceux qui ont investi à l’investiture de Trump lorsque ça valait 100 000 $ en sont pour les leurs frais…
J’attends patiemment que ça redescende à 10 000 $ comme il y a quelques années et là ça vaudra le coup ^^

Sale temps pour l’or numérique

Sale temps pour le journalisme…

Le Bitcoin semble donc pour le moment être surtout la victime d’un écosystème financier en turbulence ces derniers temps

Cocasse pour une « monnaie » qui était sensée nous libérer de ce système et ses fluctuations…

3 « J'aime »

Je ne sais pas d’où vous sortez vous sources, mais ça serait intelligent de les adapter en € aussi. Je n’ai rien contre citer le cours en $, mais la réalité, c’est qu’entre la baisse du bitcoin et la baisse du $, en € c’est assez spectaculaire.

Les bonnes nouvelles sont rares ces temps-ci alors réjouissons-nous, même si ça ne va sans doute durer qu’un temps.

2 « J'aime »

J’entends déjà les bitobros « c’est le moment d’investir » :sweat_smile:

Le rapport avec le sujet ? :thinking:

En effet :

Le rapport c’est que y’en a marre de lire, écrit par des journalistes, que le bitcoin est de l’or numérique.
C’est faire croire aux béotiens que c’est une valeur refuge comme l’est l’or, le vrai, le tangible.
Donc c’est pousser des gens à acheter du bitcoin en croyant que c’est aussi sûr que l’or l’est.

Que les cryptobros parlent d’or numérique, soit, c’est de la pub pour leur business, mais un article tech d’un journaliste devrait en rester à des noms factuels.

3 « J'aime »

Bref, les journalistes devraient écrire ce que des gens comme toi leur dictent, c’est ça ? :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je ne dicte rien, je poste un commentaire sur mon ressenti.

Effectivement, l’or intéresse parce qu’il est palpable, et utilisé dans plein de domaines (le luxe, l’électronique, l’aérospatiale…) alors qu’il est rare. Vu qu’il s’abîme pas ou peu, le collecter est un choix stratégique plutôt pertinent depuis des siècles.

Pour la même raison, on parle de l’or noir pour le pétrole, là aussi parce qu’il est utilisé partout dans le monde, à longueur de journée, que ce soit dans l’automobile ou dans l’industrie. En face, que sa production reste bien plus faible que ce sont on voudrait disposer. Donc là aussi, en contrôler la production est aussi un choix stratégique.

Le Bitcoin, c’est un or virtuel dans tous les sens du terme, il n’a pour valeur que celle qu’on lui accorde. Ça veut pas dire que ça va pas finir par devenir quelque chose de stable dans le milieu financier, mais en l’état ça reste de la pure spéculation à la merci d’un tweet d’un influenceur.

Il ne s’abîme pas en effet, pas d’oxydation, très peu de substances capables de l’attaquer ou se lier à lui chimiquement, seul la décomposition nucléaire peut le « détériorer », mais sur un temps si long que c’est négligeable.
Contrairement au diamant on ne peut ni le détruire, ni le créer, seulement l’extraire.

Si, on sait déjà créer de l’or. C’est juste très cher et très compliqué pour en obtenir une quantité infime.

au contraire… fuyez les fous :scream: Bitecoin est moooort :scream: je l’ai lu sur facebook :sweat_smile:

2 « J'aime »

moi, je vais être encore plus patient, j’attends les 100$ :crazy_face:

1 « J'aime »

Savoir créer un ou deux atomes en pompant des millions d’euros de matériel et d’énergie, dans un accélérateur de particules, tu comprendras pourquoi j’ai choisis d’ignorer cette « solution » qui ne sera jamais viable.
En attendant on fabrique des tonnes de diamant chaque année pour une « bouchée de pain ».

1 « J'aime »

En attendant, chaque fois qu’il monte et que les amateurs prédisent qu’il ira beaucoup plus haut (j’ai même vu quelqu’un dire 1.000.000$ :joy:), il dégringole par la suite. Au temps pour ceux qui savent mieux que la plèbe. :roll_eyes:

Imagine que j’ai entendu des « illuminés » qui on prédit un BTC à 10.000$ en 2016 quand il était à 300$ :joy:… Tu veux encore plus dingue?.. J’ai moi même était traité de crypto bro rêveur ici même sur Clubic quand BTC était à 10.000 et je soutenait que les 100.000$ sont possibles :joy: … Le million pourquoi pas… Mais alors ça ne sera pas beau à voir avec un système financier traditionnel mourant… Je ne sais pas si ça serait une bonne nouvelle pour tout le monde un BTC à un million (ou un OR qui monte à 150.000$, pareil):woozy_face: … Plan B :melting_face:

1 « J'aime »

Tu peux faire exactement la même phrase avec ceux qui disent que ça ne vaut rien quand ça baisse.

https://bitcoindeaths.com/

Enfin là, c’est la chute libre. Et ça s’arrête pas c’est dingue. Et tout le marché crypto avec évidement.

Pour ceux qui voudraient avoir les deux côtés de la pièce avant de se faire un avis, on a tout de même eu beaucoup de nouvelles positives pour BTC cette année, avec une arrivée massive des institutionnels, et des banques comme JPMorgan qui accepte BTC ou même le groupe BPCE qui va en proposer l’achat à ses clients. Et plus généralement les banques, les états et les institutions financières sont arrivés dans les cryptos, très fort.

Donc c’est assez paradoxale mais 2025 c’est l’année où Bitcoin est devenu mainstream. Sans que ça ne fasse augmenter sa valeur, au contraire.

Je n’ai pas de pronostics spécifiques, c’est comme d’habitude personne ne connait l’avenir. J’apporte juste ma pièce parce que comme on a surtout des articles quand ça va mal, ça biaise pas mal.