Commentaires : Le Bitcoin chute à moins de 30 000 $ : quelles causes et conséquences?

Après une envolée spectaculaire en avril 2021 qui avait permis au Bitcoin
d’atteindre une valeur record de 64 000 dollars, son cours a été divisé par deux tout juste deux mois plus tard, pour retrouver une valeur proche de celle connue au mois de janvier 2021.

On ne pourrait pas avoir un article de fond sur la technique derrière Bitcoin au lieu d’une revue hebdomadaire sur le prix?

Par exemple au sujet de la mise à jour « Taproot » qui arrive en Novembre ou alors sur le « Lightning Network » et ses applications.

La Chine qui interdit le minage, ils nous ont déjà fait le coup en 2014 et en 2017, les déclarations d’Elon Musk, etc. ce sont des détails…

7 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec Lefranstalige : Parler des variations de la cotation du Bitcoin n’a aucun intérêt. 0, 1 000 000, ou - 1 000 000, celà n’a aucune importante.
Je parle de cotation et non pas de valeur puisqu’il n’en a pas.

Cette cotation ne concerne que des spéculateurs qui veulent jouer. Alors laissons les jouer.
Certains ont gagnés, certains sont plumés. Ce qui est sûr, c’est qu’aucun $ ou € n’a été crée.
Les plus values n’ont été financées que par les moins values.
Il n’y a pas à réguler ou interdire le bitcoin.

Si je veux vendre un stylo bille Bic 1000€, c’est mon droit tant qu’il y a un acheteur. Pourquoi réguler.

Des personnes veulent même acheter des oeuvres d’art invisibles :

Comme le bitcoin, moi j’en ai jamais vu :slight_smile:

4 « J'aime »

sont en panique seulement ceux qui ont achetés au plus haut, à 40 000 50 000 60 000.
Ceux qui ont vendus à 40 000 50 000 60 000 ont bien fait.
Ce n’est qu’un jeu. Il faut mieux juste connaitre les règles avant de s’engager, et ne pas écouter le chant des sirènes, celles qui ont achetées, et qui veulent atirer de nouveaux acheteurs pour pouvoir revendre.

Ce post va être hors sujet, mais comme ça concerne CLUBIC, pas tant que cela : ce soir je me connecte … et un truc me choque … Mon écran est devenu un vrai sapin de Noël à pub, ça clignote, et de la fenêtre flottante, etc …
Car oui, je fréquente Clubic depuis de très nombreuses années, j’ai vu leur déclin et leur renouveau, et donc j’ai désactivé le bloqueur de pub pour les soutenir. Mais là, je commence à être à ma limite du « trop c’est trop » !
C’est moi qui suit mal luné en ce moment ?
Ou bien vous aussi vous commencez à trouver qu’il y a beaucoup (trop) de pub par ici ?

4 « J'aime »

30 000, c’est juste le plus haut divisé par 2, seulement.
30 000, c’est toujours astronomique, et ce n’est rien je pense en regard d’où l’inconscience peut aller.

Pourquoi les possesseurs de Bitcoin devraient il avoir les reins solides ? au début, celà ne valait rien ! Cela ne vaut toujours rien, mais cela se vend encore 30 000.

Je ne comprends donc pas le sens de cet article.
Si on regarde 12 mois en arrière, 30 000, c’est incroyablement haut.

1 « J'aime »

30000 dollars c’est encore très haut : que ceux qui en ont les vendent, ils récupéreront un sacré pactole au prix actuel.

ce qui ont achetés à 60 000 n’ont pas envie de vendre à 30 000, mais c’est le piège, il faut mieux vendre à 30 000 qu’à 3000 ou 3.

Encore faut-il réellement les posséder et ne pas en avoir donné la gestion à autrui qui se barrent avec le pognon comme une « association » française récemment… « vote argent a disparu, désolé, bonne continuation (et merci) »

Le temps que cet article soit pondu, le bitcoin est repassé au 32.5K.

Si vous voulez des analyses allez sur https://fr.tradingview.com/ , ca sera ptet mieux que qu’ici

1 « J'aime »

Au fait, ça sert à quoi un bitcoin concrètement ?

1 « J'aime »

Ca permet de revenir à une monnaie dont la quantité disponible est limitée et qui ne peut pas être manipulée. C’est un retour à une sorte d’étalon or mais numérique.

Ceux qui font le pari du Bitcoin sont ceux estiment que les Banques Centrales détruisent volontairement le pouvoir d’achat des gens à coup d’inflation pour réaliser des politiques déficitaires à long terme et que ce n’est pas tenable encore pour très longtemps.

Je suis en désaccord avec l’utilité du Bitcoin en tant « qu’or numérique » tout en étant d’accord avec ta remarque sur les Banques Centrales.

L’absence de manipulation est peut-être vraie techniquement mais elle semble rattachée à une estimation subjective qui elle est manipulable (vu la progression du cours qui n’est rattachée à rien d’intellectuellement cohérent).

La Chine et Tesla/Elon Musk l’ont démontré… Ce n’est pas sain du tout, en ce qui me concerne…

On passerait d’un contrôle et une manipulation de l’inflation et du pouvoir d’achat à une absence de contrôle et un autre type de manipulation (la rumeur, les tweets, le parti communiste, …), ce qui ne semble pas mieux au final…

Tu as de meilleurs arguments pour me convaincre ?

4 « J'aime »

Le Bitcoin à l’air de partir en sucette et va peut être se faire dépasser par les autres cryptos plus efficientes en énergie. Le cours du Bitcoin est super fluctuant et une chute en général prédit une remontée dans les prochains mois. Mais peut-être que le Bitcoin dans les prochaines années pourrait se faire rattrapé. Comme pour la course aux navigateurs. Tout le monde croyait en Netscape et aujourd’hui c’est Chrome…

1 « J'aime »

Bonjour, merci de nous l’avoir signalé. On veille pourtant à éviter les formats publicitaires intrusifs et à limiter la pression publicitaire. Est ce que vous pourriez nous donner plus de précisions sur votre expérience en MP ? Merci.

Aujourd’hui, ta monnaie de référence est l’Euro. Tu réfléchis en Euros. Si on passa à un autre système, le BTC, tu ne réfléchiras plus qu’en BTC (sauf si aujourd’hui tu comptes encore en anciens francs). Et 1 BTC vaudra toujours 1 BTC. Si (et seulement si) ça se fait, ça prendra du temps. Le temps nécessaire au basculement de système de référence. Et pendant ce temps, il y aura des hausses et des baisses mais avec une tendance générale à la hausse.

Plus le pouvoir d’achat de l’euro et du dollar baissera à cause de l’inflation, plus le bitcoin prendra de la valeur et plus les gens préfèreront avoir ça plutôt que de l’Euro. Puis les gens voudront commencer à l’utiliser. Avec le Lightning Network, l’Etat du Salvador est en train de montrer que c’est possible dans la vie de tout les jours, etc.

Mais ça prendra du temps. Et ceux qui prendront le plus de temps à basculer au nouveau système sont ceux qui vont perdre le plus à cause de la perte de pouvoir d’achat à cause de l’inflation soutenue par les politiques des Banques Centrales.

Pas manipulable ? Il suffit de voir l’influence des déclarations de Musk et des décisions des autorités chinoises sur son cours pour voir qu’il est très manipulable.

2 « J'aime »

IL ne faut pas voir les crypto comme des monnaies, il faut les voir comme des actions.

Les cryptos c’est la bourse sans la régulation.

Typiquement ce que fait Elon MUSK avec le BTC est un délit d’initié si on compare a la bourse, mais comme il n’y a pas de régulation, ca passe …

6 « J'aime »

Justement…comment cette quantité disponible est-elle répartie à l’heure actuelle ? de manière égale, ou bien certains en possèdent-ils déjà beaucoup plus que d’autres ?

5 « J'aime »

Il faut acheter avant que ça remonte. :slight_smile:

1 « J'aime »