Commentaires : Le bitcoin, bientôt une monnaie ayant cours légal au Salvador?

perso, je vais souvant en afrique et asie pour le boulot (je ne connais pas le Salvador)… et j’ai toujours vu des smartphone, bien vieux mais bien fontionnels avec des debit sufficentes meme dans la cambrousse… par contre de tipes avec une banque ou CB pas beaucoup… only cash… ou le preistorique wensterunion :wink:

desolé, mais je ne cherchais pas d’etre aggressif, seulemente un critique constructive… et desolé pour les fautes et accents, je ne suis pas francophone :slightly_smiling_face:

Aucune idée de la proportion de personnes possédant un smartphone en Afrique, mais en dehors des grandes villes, la couverture est en cours de déploiement dans pas mal de pays (couverture moyenne de 20%) et environ 30% en GSM (voix uniquement), 70% en 3G et plus. Je suppose donc que rien que cela limite très fortement le nombre d’utilisateurs (les téléphones satellites sont hors de prix).

J’ai de la famille en Afrique … Restez dans votre bulle en Europe vous comprenez rien au monde pas de soucis je m’attendais a rien de vous …

1 « J'aime »

Les cryptos ont une vrai utilité particulièrement dans les pays en développement…

« Les cryptos » oui, le Bitcoin, non.

Si tu étais un micro état avec peu de ressources et besoin d’une monnaie fluide, stable et puissante, de mettre en place un cadastre et un notariat local dématérialisé ainsi qu’une banque centrale virtuelle, tu aurais tout intérêt

  • à forker un truc ganre hyperledger
  • ou moins cher, installer ton fork local d’une stablecoin à très très faible cout informatique et énergétique dont tu gères la politique de base : Tezos, Ada, ETH 2.0, mais plus particulièrement les deux premiers.
  • et sur ces deux plateformes tu peux gérer des smarts contracts, des NFT, ce sont carrément des outils de développement en ligne et ils sont virtuellement zéro co2. Du coup tu y places tes actes notariés, ton office des brevets, tes enregistrement cadastraux, tes reconnaissances de dettes…
  • soyons fous, certains bien qu’exploratoires sont encore plus performants : TANGLE et sa monnaie iota, Stellar, Neo… : TANGLE a été utilisé pour une partie du trade énergétique européen (on peut trader au kWh près et à la micro seconde près, imaginez ça sur Bitcoin pour voir !)

Mais le dernier des trucs sur lequel annoncer une « monnaie nationale » c’est bien le Bitcoin : absolument ruineux à produire (34t de co2/BTC) Ruineux en transaction (240 kg / transaction unitaire) , extrêmement lent (14 transactions par minute pour la planète entière :frowning: ) , hyper spéculatif contrairement aux stableCoins, 99% de la capi en dehors de ton pays, 99% du minage en dehors de ton pays.

En gros tu viens de perdre ta monnaie nationale.

Le bitcoin est hyper instable il me semble. Alors de là à ce que ce soit une monnaie officielle !! C’est surprenant

je ne peut pas envoyer des links… je t’en prie de rechercher :
Utiliser Bitcoin sans Internet ? C’est possible !

par radio et satellites :wink:…tu peut eteindre internet mais bitcoin est resilient meme a ça regarder aussi l’exemple de l’infrastructure LN qu’ils ont mis en place au Salvador…

si tu veut une reponse a cette question je t’invite de regarder la derniere video de Hasheur sur youtube: Le BITCOIN reconnu comme MONNAIE légale El Salvador … les 9 juin
je suis sur tu vas t’enlever tes doutes :slightly_smiling_face:

on verra :wink:

verra quoi ?
Bitcoin est seulement une monnaie, pas un générateur de smart contracts, il n’est ni rapide ni bon marché, c’est pas du « on verra », c’est un fait.

et le Salvador n’a absolument aucun contrôle dessus, il est totalement minoritaire dans la capi de ce truc.

ça revient à déclarer que sa monnaie nationale est directement un titre en bourse sur un marché dérégulé étranger : personnellement, que trouves tu de malin à cette décision ?

Si le Salavador avait titrisé en Fevrier sa banque centrale sur cette monnaie, le pays aurait perdu 50% de ses actifs en deux mois, dont ses retraites et la paye de ses fonctionnaires par exemple : j’ai envie de dire que c’est visionnaire !

un contre argu valable ?

1 « J'aime »

Ca, je ne savais pas, je me demande comment se passent les échanges, il faut à un moment ou à un autre écrire dans la blockchain, même en différé. Je regarde!

1 « J'aime »

Beaucoup de commentaires totalement à côté de la plaque.

. « Le bitcoin est une monnaie instable, c’est une mauvaise idée car le prix des maisons va varier de 50% »

  • Non, dans 90 jours tous les commerçants devront accepter les paiements en BTC. Si un commerçant ne souhaite pas de BTC et qu’il ne souhaite pas de risque, il pourra opter pour la conversion automatique en USD via l’exchange de l’Etat. Les prix seront toujours basés en dollars, et au moment du paiement l’utilisateur pourra décider si il préfère payer cette somme en USD ou BTC, comme toute autre bien ou service au Salvador.

. « Ca ne marche pas le Bitcoin, très mauvaise idée, je recommande plutôt tel ou tel shitcoin ».

  • Le président du Salvador a décider d’étendre à toute la nation le concept de la « Bitcoin Beach » ou Jack Mallers le fondateur de strike a onboardé des salvadoriens sans accès au système bancaire classique au rythme de 20 000 par jour. Le Lightning network semble bien fonctionner !

Jusqu’à hier, le Salvador utilisait uniquement le dollar, car comme beaucoup de petits pays d’amérique latine ils ne sont jamais parvenus à avoir une monnaie nationale stable et sure. Avec le retour de l’inflation, cette question va se poser dans de nombreux pays et sans doute en France également. Bitcoin solves this!

1 « J'aime »

:no_mouth: le salvador, tu saura, qu’il n’a plus de monnaie souvraine depuis 20 ans et uitilise du dollar ricain :expressionless: le USD est toujours accepté la bas, la difference est que TOUS le commerçant doivent accepter AUSSI BTC… :wink: mais… le 70% de la population n’as pas acces à un systeme bancaire ou CB, de plus… le 30% du PIB vient de transfert d’argent de gosses, qui travaillent aux USA et tranferent des USD à leurs familles. Cela par des intérmediérs qui se gavent (jusqu’au 50% de commission :roll_eyes:) … toussa pour dir que… ce n’est pas parce que chez nous on a des CB wireless et des IBAN, SEPA, SWIFT, etc. que TOUT les monde est dans le meme bateau…
de plus tu oublie l’utilité pour ces pays de se dedollariser et ne devoir plus dependre de la politique imperialiste americaine… Bitcoin ne veut pas detruire le systeme financier actuel… Bitcoin est le plan B, un choix supplementaire dans le cas du besoin… pas chez nous ( pour l’instant :smirk:) mais pour BEAUCOUP d’autre pays oui :wink:

je plussoie :+1:

une autre precision… je te laisse chercher schnorr signature et taproot parce que,si tu affirme ça je pense que tu n’es pas à jour sur le nouveau soft fork majeure de BTC :upside_down_face:
Au programme , plus de scalbilité (meme si pour les micro transactions LN est deja au TOP :star_struck:), Anonymat :star_struck: et… eh ben oui… SMART CONTRACT meme sur Bitcoin :star_struck: :star_struck: :star_struck: bitcoin est open source et en evolution esponentielle… pourquoi pas un demain un fork pour passer du POW au POS moins energivore? tout est possible :blush:
Pour finir, je pense que bitcoin n’a pas comme vocation d"etre l’unique … pourquoi pas un echosysteme ou beaucoup d’autre ETH, LINK, DOT etc. puissent toutes interagir selon leur utilité… la cryptosphere est PARTAGE et COOPERATION, pas du individualisme basique :wink:

Hmmm, ces cryptomonnaies me semblent à moi très concurrentes l’une de l’autre. En fait de coopération j’ai plutôt l’impression qu’on nous rejoue Highlander : « there can be only one ». De plus, il n’y a pas vraiment de coopération dans le capitalisme, juste des collaborations nées d’intérêts convergents jusqu’au moment où ils ne convergent plus. Et quoi qu’on en dise, les cryptomonnaies font partie du système capitaliste.

3 « J'aime »

Une technologie en elle-même est peu « orientée », c’est l’utilisation que l’on en fait, et là malheureusement la nature humaine est ce qu’elle est…
Bon, ça peut éventuellement se discuter pour les crypto monnaies vu les principes de base (inflation et spéculation)… :stuck_out_tongue:

le salvador, tu saura, qu’il n’a plus de monnaie souvraine depuis 20 ans et uitilise du dollar ricain :expressionless:

C’est précisément mon propos

la difference est que TOUS le commerçant doivent accepter AUSSI BTC… :wink:

Ouais super, c’est génial,
c’est la même mais avec encore plus de frais de transaction que Visa et consorts… moi j’y vois un autre intérêt, beaucoup moins avouable, comme tenter d’échapper à la DEA et aux saisies d’actifs par les USA en cas de rétorsions US lors que cet état plus ou moins voyou va un poil trop loin (qu’il est plus facile d’appeler « politique impérialiste américaine »).

Et l’hypothèse " je suis le président du slavador et je tente un truc pour sauver mon Wallet" n’est toujours pas à exclure.

mais… le 70% de la population n’as pas acces à un systeme bancaire ou CB, de plus… le 30% du PIB vient de transfert d’argent de gosses, qui travaillent aux USA et tranferent des USD à leurs familles. Cela par des intérmediérs qui se gavent (jusqu’au 50% de commission :roll_eyes:) …

Pour écrire du dollar vers du dollar, y’a moyen d’éviter les frais. J’imagine que tu parles de la conversion scripturale => cash avec des mandats cash, Western Union et compagnie, sauf que le problème va se retrouver pour le transfert full numérique : il faudra un smartphone, des applis, des transferts numériques : la population dépourvue des deux est probablement très corrélée.
De plus on est encore sur des monnaies non contrôlées par le Salavador et à fort frais de transaction.

toussa pour dir que… ce n’est pas parce que chez nous on a des CB wireless et des IBAN, SEPA, SWIFT, etc. que TOUT les monde est dans le meme bateau…

Je suis bien d’accord, du coup éditer une monnaie StableCoin type Cardano/Ada ultra fluide, à zéro frais de transaction, adossée soit sur une monnaie existante soit sur un spread favorable à un pays d’amérique du sud, demandant très peu de ressources informatiques salvadoriennes et à l’abri des fluctuations délirantes du BTC ça, ça aurait été intelligent.

de plus tu oublies l’utilité pour ces pays de se dedollariser

C’est au contraire le fond de mon propos.
Je ne suis pas un anti-crypto primaire, mon problème est exclusivement le Bitcoin et ses avatars POS dans lequel la communauté des mineurs, et surtout leurs baleines, fait la politique monétaire (Litecoin, Dogecoin), qu’on ose faire passer pour libertaire, limite communiste, alors qu’on est dans le pur avatar de l’utra capitalisme financier spéculatif et dérégulé.

Le greenwashing des surcouches techniques type LN complètement inutiles (les altercoins sont là pour ça) visant à pérénniser le socle de minage fossile crado dessous, bof.

Le reste du discours techno enthousiaste sur l’alternative on le subit tous depuis la naissance de BTC, et (je pense) qu’on en a tous saisi les limites et la très large part d’hypocrisie.
Espérons que ETH2.0 rebatte les cartes.

3 « J'aime »

Tout à fait. Cela aurait surtout été cohérent avec le but soi disant poursuivi, contrairement à l’adoption du Bitcoin qui laisse supposer tout autre chose.

Solves what ? en quoi une monnaie qui peut déprécier de 50% en deux mois (pire que l’équivalent de la crise de 29) solves quoi que ce soit ?

Jack Mallers le fondateur de strike a onboardé des salvadoriens sans accès au système bancaire classique au rythme de 20 000 par jour. Le Lightning network semble bien fonctionner !

Mais c’est génial !
et si il a « onboardé » les actifs de ces gens juste avant un crash, ceux-ci auront perdu la moitié de leur maigre capital « à la vitesse de l’éclair »’, lightning n’aura jamais aussi bien porté son nom.

On sent une telle techno-fascination dans ces échanges…

1 « J'aime »