Commentaires : Le bitcoin, bientôt une monnaie ayant cours légal au Salvador?

La conférence Bitcoin
2021 qui s’est tenue à Miami (Floride) en ce début de mois de juin 2021 a vu Nayib Bukele, Président du Salvador, faire une annonce pour le moins inattendue : celui-ci voudrait faire du bitcoin une monnaie ayant cours légal dans son pays.

tentative désespérée du boss local pour sauver la valeur de son Wallet :wink:

3 « J'aime »

C’est Henri qui aurait été content…

OK je sors…

1 « J'aime »

Lol pas de compte en banque, mais tous un accès internet ?
En tout cas pour une république bananière ils ne pouvaient pas mieux choisir leur devise.

Les cryptos ont une vrai utilité particulièrement dans les pays en développement… Le gens se rendent pas compte que c’est plus facile d’acheter un smartphone et avoir internet en 2-3-4G ou wifi que d’ouvrir un compte en banque c’est juste la réalité … La plupart des paysant n’ont même pas de carte d’identité et d’acte de naissance en ordre …

4 « J'aime »

Non, le problème n’est pas la devise, c’est la stabilité de l’état en question.
Il y a des tas de pays qui se sont developpés alors que internet n’existait même pas.
Et puis quitte implémenter un moyen d’échange via la blockchain, cela devrait être un stablecoin pas cette ignomie. @philouze l’a très bien résumé, tentative désespérée d’un incapable qui n’a rien à faire à la tête d’un état.

2 « J'aime »

Les cryptos ont une utilité? laquelle? le BTC qu’on ne peut utiliser pour rien du tout?
Ce n’est pas une monnaie si ce n’est de singe.

Quand un pays est dans un état financier catastrophique, en pleine banqueroute, on ne peut leur reprocher de tenter une telle opération du desespoir. Mais vu les variatiosn importantes du BTC je doute que cela soit une bonne chose pour un pays en grosse difficulté financière. Et vu la pauvreté de ses habitants, adopter une monnaies très forte et très instable c’est très dangereux. Je crains le pire pour ce pays meme si je pense qu’ils le font en tout désespoir de cause

4 « J'aime »

Un smartphone est déjà un objet de luxe ici, alors là bas…
De plus les frais de transaction (sans compter des délais de transaction) sont un gros problème que ne peuvent se permettre les gens, et techniquement résoluble(s) mais pas avec des solutions simples…
En soit, une crypto monnaie ne serait peut-être pas une mauvaise solution, mais pas le BTC!

resiliente, incensurable, indistructible, libre du systeme… 4 miliard personnes sur 7 qui sont sans banques mais qui ont un smartphone dans les poches… rien de tout??? vais dir ça aux iranien, venezuelen, argentins, iran, Edward Snowden, wikileaks, ecc… developpe STP

faux! presque tous en afrique ont un telephone mais seulemenr 1 mec sur 50 a une banque …et pour les transactions BTC Lighting Network resolut toussa

Lighting Network qui fait l’impasse sur la blockchain, mais bon vu qu’ils sont dos au mur, faut tenter le tout pour le tout pour rester compétitif.

T’as oublié le qualificatif : inutilisable

LOL du jour au lendemain le prix du pain ou des maisons peut monter de 50 % selon les humeurs d’Elon Musk.

Bitcoin C’est la dernière chose qui devrait servir de monnaie dans un pays.

1 « J'aime »

Oui il y a beaucoup de téléphones, mais principalement dans les villes et pas toujours un smartphone qui permette internet, et encore moins le forfait associé (le nombre de téléphones qui ressemblent à un smartphone mais qui sont des fakes ne permettant que de téléphoner, voir même des coques vides, est impressionnant! :-/
Je ne sais pas du tout quel est le taux de possession en Amérique centrale en général et au Salvador en particulier. Il y en a qui connaissent?

le titre est une question.

Je peux faire plein d’annonces avec une question :

Les habitants du Salvador bientôt ruinés à cause du bitcoin ?
Le bitcoin va t’il finir d’enfoncer le salvador dans la banqueroute ?
Le bitcoin a t’il une chance de ne pas retomber à 0 puis dans l’oubli ?
Le bitcoin sera t’il la cause de la perte du plus grand nombre de vies humaines ?

Cela n’engage en rien de poser des questions.

« une une » ça fait deux

Dans le style « au point où on en est, allons y, ça ne pourra pas être pire que cela n’est déjà », je vous donne, le Salvador.

1 « J'aime »

tu peut developper stp? il fait l’impasse comme atomic swap et autres layers decentralisés? imagine internet et ses protocoles http, DSN, ITP etc. , Bitcoin est l’internet de l’argent et les SC ses protocoles… il y a un manque niveau conprension du truc je pense…

@Blade_Hunter

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.