Quand ta mère, ta boulangère et Clubic te parlent de Bitcoin, c’est que tu as déjà loupé le train
La valeur de l’or ne vient pas que de « on veut bien lui en donner », c’est un métal très utile dans diverses industries, du fait de ses caractéristiques physiques et chimiques (malléabilité, conductivité, résistance à la corrosion…).
Idem pour les actions d’entreprise, elles ont bien une valeur matérielle sous-jacente : l’action représente une part de l’entreprise, donc de l’ensemble de ses actifs et passifs.
Tant que les pigeons y croient , le jours ou ils ne croient plus tout s’écroule
Si, si on entend strictement la même chose et c’est aussi con que dire que les cryptos sont une pyramide de Ponzi comme tu aimes le répéter à longueur d’articles sur les cryptos
Tant que tu crois à ton commentaire, il a encore un peu de valeur
Tu ne définis pas une pyramide de Ponzi uniquement par cette simple question
Est ce que les cryptos sont uniquement des produits d’investissement ? non
Est ce que les cryptos proposent forcément de bons rendements ? non
Est ce qu’intrinsèquement les cryptos laissent croire à un risque nul ? non
Est ce que les cryptos apparaissent par magie ? non
Est ce que les cryptos ont besoin continuellement de nouveaux investisseurs ? non
Est ce que les cryptos proposent un rendement promis ? non
Est ce que les cryptos proposent une publicité elle même ? non
Est ce que les cryptos sont un système centralisé piloté par une autorité centrale ? non
De par leur nature les cryptomonnaies ne peuvent pas être une pyramide de Ponzi puisque personne ne les contrôle
Même sans parler des cryptomonnaies, tu ne sais toujours pas ce qui définit une pyramide de Ponzi
Faux - Les cryptos ne servent pas qu’à investir
Faux - Il existe des dizaines de cryptos et elles n’apportent parfois rien du tout
Faux - On ne s’en fout pas, une pyramide de Ponzi DOIT faire croire qu’il n’y a aucun risque
Faux - Bitcoin, Etherum, etc sont minées
Faux - Il y a des cryptos qui n’attirent pas grand monde et elles continuent d’exister au contraire d’une pyramide de Ponzi qui a un besoin continuel de sang neuf
Faux - Les cryptos ne font aucune publicité, ce des personnes extérieures qui se servent des cryptos pour proposer des bons ou mauvais plans
Tu ne vois pas en quoi un système centralisé est nécessaire parce que tu ne sais pas comment fonctionne une pyramide de Ponzi…il faut une tête pensante à sa tête
Ce ne sont pas des détails techniques mais les fondements même d’une pyramide de Ponzi et tu as prouvé une fois de plus que tu ne sais pas comment ce type de pyramide se définit et comment ça fonctionne
Mais je n’ai aucun doute que ton caractère obtus et buté croit pertinemment le savoir et va continuer de nous présenter le mélange habituel entre cryptos et Ponzi
Et moi je n’ai aucun doute que tes messages soient dans la même veine que d’habitude, ton historique est très parlant. Et maintenant, stop aux attaques personnelles. ![]()
Le train n’est pas encore raté dans ce cas ![]()
Clubic parle depuis pas mal de temps des crypto mais sinon ni ma mère, ni ma boulangère ne me parle de bitcoin.
@Hanandano , peux-tu me dire en quoi mon application du dilemme du prisonnier est tellement erronée que tu estimais que je ne connais rien à la Théorie des jeux? Ca m’aiderait à comprendre.
1/ Je l’ai déjà fait. 2/ C’est assez peu courtois de multiplier les notifications.
Le premier élément c’est déjà se tromper sur l’appellation. « Théorème du prisonnier ». Ensuite l’utiliser de manière aussi catégorique en affirmant pouvoir prédire ce qui va se passer alors qu’on est sur une discipline où les modalités sont la norme. Un « probable » ou quelque chose comme ça n’aurait pas fait tâche. Utiliser cet outil dans son cadre correct aussi pourrait être une bonne idée. Je ne suis pas sûr que la transition écologique au niveau international puisse être vu comme une décision dans un jeu unique. Bref, tu prends un grand nombre de liberté avec l’usage sans aucune forme de précaution. Par exemple tu ignores tout à fait que des politiques de sanction et de correction peuvent être mise en place et changer l’issue.
Je te conseillerais bien plus d’aller regarder la littérature sur le sujet plutôt que d’exiger des explications de ma part à de multiples reprises sur un sujet qui n’est pas ou peu maîtrisé. En gros il est surtout dommage d’avoir utilisé un ton aussi péremptoire alors qu’on était sur un domaine complexe entre non expert. C’est souvent le passeport pour l’ânerie.
Je le répète une dernière fois une pyramide de Ponzi se définit selon certaines caractéristiques, celle dont tu parles ne fait pas à elle seule une pyramide de Ponzi
Mais comme l’ensemble de ces caractéristiques contrarie ta vision des choses alors tu préfères les mettre de côté
Mais évidemment on retient que factuellement les cryptomonnaies ne sont pas intrinsèquement des pyramides de Ponzi mais qu’elles peuvent participer à ce genre d’arnaques comme pour n’importe quelle monnaie au monde
Et tu peux très bien faire tes affaires financières uniquement en dollars américains et payer au quotidien en euros, suivant l’utilisation de chacun certaines monnaies ne serviront que pour faire des plus values
Donc encore une fois ta rhétorique est de montrer à quel point tu es égocentrique comme si tu avais oublié que le monde ne tournait pas autour de ton nombril
Par exemple tu ignores tout à fait que des politiques de sanction et de correction peuvent être mise en place et changer l’issue.
Et avant d’aller jusque là, il y a aussi tout simplement des phases de discussion et de négociation.
Alors que l’essence même du dilemme du prisonnier, c’est bien que les deux prisonniers ne peuvent pas communiquer entre eux.
Peut être que si tu prenais deux secondes (c’est pas excessif) pour donner tes sources, plutôt que décréter les caractéristiques tout seul et vu leur nombre on pourrait facilement suspecter que tu pratiques une inflation du niveau de preuve dans le seul but que ce ne soit pas atteint. Avec tout ces critères est-ce qu’il existe encore des ponzis ? J’ai pas mal d’occurrences ou on limite les critères à beaucoup moins (3/4).
Ce que je veux dire c’est qu’il me semble que tu effectues une substitution entre des « red flags » qui sont de simples indicateurs pour une suspicion de fraude (comme le note très bien la notice wikipédia sur le sujet - en anglais, la vf est nulle à ch…) avec des critères nécessaires.
Bref, je ne dis pas que tu es d’une mauvaise foi sans nom (et non, ce n’est pas une prétérition, je suis sincère) mais la forme de l’argument ajouté au fait que la discussion est passablement agité ne te donne pas le beau rôle.
Même sans parler des cryptomonnaies, tu ne sais toujours pas ce qui définit une pyramide de Ponzi
Ce genre de phrase par exemple est une arme à double tranchant, certes tu relèves que ton interlocuteur n’a pas l’air de maîtriser l’objet de la discussion, mais ça rend d’autant plus criant que tu procèdes toi même de manière arbitraire et auto référencé. Bref, on a l’impression d’une joute de balais sans manche.
j’ai envie de dire : « échec et MattS32 ».
Mes hommages ![]()