Commentaires : Le biocarburant débarque en F1, qui vise la neutralité carbone dès 2021

Le biocarburant c est de la culture intensive qui :
Provoque de la déforestation
Remplace les cultures pour nourrir l Homme
Rejette le CO2 en appauvrissant le sol.
Consomme de l énergie, des pesticides et des engrais qui proviennent également d une industrie qui est loin d être neutre en CO2.

Ce que l on est capable de faire pour s acheter une éthique ecolo… Surtout que la F1 c est 20 voitures dans le monde qui poussent a la conso de millions de personnes.
La f1 sert a faire de la r&d, alors pitié, pas le biocarburant.

2 « J'aime »

J ai compris, ils ont regardé retour vers le futur 2 :rofl:

Je ne suis pas pire que le footeux qui prends l’avion pour aller voir la coupe du monde au Brésil…ne vous en déplaise !!!

Quand à la pollution, à partir du moment où je me déplace, je pollue, et je le sais ( même en train ou en voiture électrique )…à part la marche, le cheval, le vélo ou la voile, tous les déplacements polluent.

Et même sans me déplacer, la production d’électricité qui sert à alimenter ma maison pollue…mais je n’ai pas envie de couper le chauffage en hiver.

juste une question: tu ne pars pas en vacances ? parce que , je n’envisage vraiment pas de passer mes 5 semaines de congés payés au fond de mon jardin à cultiver des carottes dans mon potager, rien que pour faire plaisir à des pseudo écolos de salon.

« Rejette le CO2 en appauvrissant le sol. » … Un peu comme pour l’extraction de certains métaux pour fabriquer des batteries, bref on tourne en rond.

Mais alors ça sert à quoi la Formule E ? On nous répète sans arrêt que les batteries au lithium c’est LA solution miracle anti-CO2 ! Ah ben non apparemment.

« Le carburant 100% renouvelable, bientôt obligatoire en F1 ? » … Et pour la voiture de tous les jours, on est pas capable d’en faire autant ? Au moins le problème de l’autonomie et de la recharge ne serait plus un problème, mais ça ne ferait pas les affaires de Tesla obviously. Et le carburant 100% renouvelable, pas besoin de le comprimer à 700 bars. Je dis ça pour ceux qui ont peur d’exploser avec leur voiture.

Donc, ton raisonnement c’est « les footeux polluent, donc j’ai le droit de polluer aussi, ouf, ma conscience est tranquille » ?

Evidemment que tous les déplacements polluent, c’est pourquoi il faut les limiter. Cette mode des vacances lointaines n’est pas si ancienne, elle ne remonte qu’au début des congés payés, soit moins d’un siècle (et encore, c’était loin d’être 2 vacances par ans + quelques city-trips en avion).

Si, je pars en vacance, je fais même environ 3 000 km, j’habite en Belgique et je vais parfois, en Italie, parfois en Slovaquie, parfois en Croatie… mais je le fais en vélo et, crois moi, je vois bien plus de choses que si je faisait bêtement le trajet en voiture via l’autoroute…

Typiquement le genre de démarche et d’effet d’annonce que je trouves stupide.
(Et je ne suis pas spécialement amateur de F1)

Rien à carré que les moteurs de F1 brûlent du Kérosène, du fioul lourd ou de l’hydrogène. Dans la masse ça ne changera pas d’un dixième de pourcentage la concentration de CO2. L’impact du sport automobile est une goutte d’eau dans un océan de carbone.

L’industrie automobile ne doit pas être étrangère à cette démarche de pseudo exemplarité.
Une bel exemple de greenwashing (au vrai sens marketing du terme).

Il ne s’agit finalement pas d’un article à caractère journalistique et c’est assumé dans les commentaires : ce n’est ici qu’une reprise de communiqué de presse, sans plus d’investigation.

Je m’attendais tellement à ce genre de messages ^^

Bah écoute, prends ta liste d’activité, puis quand tu feras un truc qui consomme des ressources, je te dirais : « va faire un tour au parc »

Ils vont aussi remplacer les pilotes, techniciens ?
car nous aussi on rejette du CO2 … enviorn 300 kilos par an et par personne.
On fait quoi ?

Je n’ai pas dit que je ne consomme pas de ressources, même les hommes préhistoriques utilisaient des ressources et polluaient (ne fût-ce que par leurs feux).

Après, le bon sens est quand même, en général, capable de faire une hiérarchie des choses plus ou moins économiques en ressources ou polluantes.
Faire une utilisation raisonnée des ressources, ce n’est pas s’en tenir à sucer des cailloux, mais justement éviter les choses très polluantes pour leur favoriser des choses qui le sont moins.

C’est tellement facile de dire « de toute façon, tout pollue, alors pourquoi s’en faire, allons-y gaiement… », mais bon, indéniablement, tout le monde n’est pas fait pareil et n’est pas capable d’avoir un raisonnement complet.

En fait c’est pas là où je veux en venir. Je ne dis pas « tout pollue alors on s’en fout », je dis : « il y a bien plus important pour la planète que de se préoccuper de la F1, et arrêtez de nous priver de tous nos loisirs en nous faisant culpabiliser pour tout et pour rien ».

Je rappelle (à toute fin utile) que le sport automobile est le premier laboratoire pour expérimenter des trucs. Si aujourd’hui on est capable d’avoir des voitures électriques bien foutu, c’est grâce (en partie) à la FIA et les sommes colossales investie pour la Formule E par exemple ( évidemment y’a pas que la FE). Ils ont pas attendu Tesla.

Et si là, la formule 1 est capable de démontrer qu’un biocarburant est tout à fait viable, ce sera un sacré coup de pouce pour la planète que de développer cette technologie là. Certes ce sera très loin d’être suffisant, mais ce sera déjà un bon pas en avant. on a beau promouvoir l’electrique en masse (et c’est très bien) on va quand même droit dans le mur car on a aucune solution viable à court terme. Et ça urge de trouver quelque chose. Un biocarburant peut nous donner un peu de sursis. (si ils en font quelque chose évidemment, si c’est juste pour faire beau dans le décor et dire : regardez la F1 pollue un peu moins, ça tout seul, ça sert à rien).

Ben ca aussi ca pollue, les muscles ont besoin de plus d énergie pour un effort et une voile et surtout la coque qu bateau en resine thermodurcissable faut les fabriquer et on ne sait que les bruler pour les recycler🤣

Je ne parle que de la consommation d’énergie pour se déplacer, pas de la fabrication .

Et à partir du moment où tu consommes du gaz, de l’électricité, du pétrole , tu génères du co2 .( sur place ou plus loin)