Commentaires : Le biocarburant débarque en F1, qui vise la neutralité carbone dès 2021

La Formule 1 souhaite mettre à l’essai un carburant 100% durable fabriqué à partir de biodéchets. Les premiers barils sont livrés cette semaine.

neutralité carbone ?

ils vont compenser le déplacement des spectateurs aussi ?

1 « J'aime »

Je rajouterais, les pneus, l’huile pour l’ubrifier les moteurs, plaquettes de frein, disques de freins, enfin tous les autres consommables quoi xD Elle est où la neutralité carbone ? Mdr

2 « J'aime »

il faut bien commencer par un bout. (et celui qui dit « commençons par arrêter la F1 », je lui répondrait « commence par arrêter tout tes loisirs » ;p).

5 « J'aime »

Et encore, nous ne parlons pas du transport de la « marchandise » entre chaque GP…

Mais au moins, on peut dire que c’est un début :slight_smile:

4 « J'aime »

Et pourquoi pas l’éthanol ? depuis les années qu’il existe…ça aurait été une belle promotion pour que les automobiliste du monde entier bascule dessus.

1 « J'aime »

Quelle blague! Quand tu vois toute le logistique derriere une écurie il vont en chier pour avoir une neutralité carbone, parce que faire juste ca sur la F1 est un non sens.
Le greenwashing a de beaux jours devant lui.

4 « J'aime »

Le carburant, les pneus, l’huile, les freins,… de ces voitures (toutes compétions) c’est une goutte d’eau dans la consommation d’énergie et la pollution liée à la logistique de ces championnats.

1 « J'aime »

Quelle hypocrisie, le greenwashing au Karcher.

Un gros problème de l’éthanol est que la production des précurseurs nécessaires à sa création est en compétition avec les cultures vivrières. Passer la consommation mondiale à l’éthanol poserait de graves problèmes d’approvisionnement en nourriture.

2 « J'aime »

Je rappelle que les navettes qui vont (nul part, juste mettre un satellite dispensable), consomment plus de 100 000 litres « d’essence » (notez les guillemets…).
Je n’estime, pas ça plus nécessaire.
Alors la F1… Au moins ça amuse le peuple qui se fait pas la guerre.

Sans compter le Rhum là où il est produit à base de canne à sucre :wink: Sinon à chaque problème sa solution, et sans faire passer la terre entière vers le 100% ont peut déjà augmenter la part de l’éthanol dans le SP. Le E10 c’est pas assez pour moi.

1 « J'aime »

C’est un début oui, et c’est cool :slight_smile:

1 « J'aime »

Si ça ce n’est pas un exemple frappant de l’expression « regarder plus loin que le bout de son nez »…
J’ai comme l’impression qu’aller faire le tour d’un parc à pied aura légèrement moins d’impact sur l’environnement que de prendre sa bagnole voir l’avion pour aller voir un GP à plus de 300 km impliquant des dizaines de voitures consommant environ 75 l/100 dont chaque écurie trimbale tout son matériel dans plusieurs semi-remorques reliant les différents GP séparés parfois par plusieurs milliers de km…

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord !

Je pense même que les saisons devraient peut-être ne visiter que deux parties du globe chaque année, du type :

Semestre 1 2021 : Europe
Semestre 2 2021 : Moyen-Orient
Semestre 1 2022 : Amérique du Nord
Semestre 2 2022 : Partie de l’Asie

Etc. etc. ça limiterait déjà l’impact dû à toute cette logistique dont tu parles. Mais bon… les lobbyistes passeront par-là

4 « J'aime »

Je fais des milliers de kilomètres tous les ans avec la moto ou ma voiture diesel pour aller voir des grands prix motos ( la f1 n’est pas trop mon truc) , et tout le temps que je pourrais le faire, je le ferais, comme d’autre passionnés de sports mécaniques…
La F1, ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer de la production de co2.

2 « J'aime »

Bonjour et merci de suivre les commentaires,

Lorsque vous écrivez

« Jeudi avait lieu l’Assemblée générale de la FIA, à l’issue de laquelle la fédération a annoncé son plan de stratégie environnementale 2020-2030. Le tout avec certaines ambitions, puisqu’elle veut devenir neutre en carbone en 2021 »

Qu’est-ce qui doit être neutre en carbone? La FIA en elle-même ( la structure administrative ) ? Les Grands Prix de F1 en ne regardant que les énergies consommées par les écuries le temps des GP… Toute l’organisation de la saison sauf la diffusion et les déplacements des spectateurs ?

J’aimerais bien comprendre, un GP de F1 comme tout évènement ( sports, concerts d’envergures ) générateur de nombreux déplacements longue distance doit avoir un bilan énorme que je ne vois pas comment compenser ( neutre en carbone = neutralité sur l’évènement ou la structure considérée donc il ne s’agit pas d’acheter des « bons carbone » , CO2 absorbé = CO2 dégagé )

2 « J'aime »

La neutralité carbone… Ce graal si merveilleux…
Par contre, on peut rejeter des tonnes d’autres saloperies, ça passe.

1 « J'aime »

Oui et non puisqu’entre chaque GP tout le monde rentre chez soit. Je suis maigres tout d’accord avec ton raisonnement. Neutralité carbone dans le sport auto c’est peine perdue de toute même si des effort sont possibles comme ici. Mais ça reste surtout un coup de pub de leur point de vue :wink:

2 « J'aime »

Sans même parler de surfaces de culture, la production d’1 l d’éthanol demande à presque 1l de pétrole. On est encore loin de la neutralité.
Le biogaz ou le biocarburant (curieux d’utiliser le mot bio ici…) proviennent de la récupération de résidus autrement non utilisés, d’où la neutralité carbone (en fait, c’est au traitement près mais c’est assez peu « couteux »).

2 « J'aime »