On est d’accord que cela ne sera jamais complètement écolo (il faudrait ne rien faire pour l’être). Cependant les autres « saloperies » sont assez insignifiantes dans leur pouvoir polluant en surface et comme en durée par rapport au CO2 qui est généré dans des volumes colossaux et qui a un cycle de vie de l’ordre de la centaine d’année.
De rien 
Sinon, pour ta question… bah c’est justement toute la question. Sans plus d’infos que cela, il n’était pas trop possible de nuancer le papier. Je pars du principe que la FIA est de bonne foi, mais évidemment, il y a une énorme partie communicationnelle dans le discours. On sent que l’annonce du « 0 carbone » est une mode. Tout ça mérite d’être approfondi dans un prochain papier, car effectivement, c’est la question : quelles activités visent à proprement parler la FIA et la F1 ?
Il y aurait potentiellement, donc, le carburant à terme. Mais quid du reste ? Car comme tu le dis, les activités autour d’un GP sont assez nombreuses…
À creuser en tout cas.
Pas que dans le sport auto.
Même si cela ne rivalise certainement pas avec le tour du monde en avion des écurie de F1, c’est rigolo, comme personne ne conteste (écologiquement parlant) un truc comme le Tour de France (ou d’Italie etc.) sous prétexte que c’est du vélo, alors que pendant des semaines, cela va être : des dizaines de camions techniques, de voitures, de motos, la mobilisation motorisé de forces de l’ordre, au moins un hélicoptère etc.
Je l’ai déjà écrit sur Clubic et donc je vais me répéter
Je saute au plafond chaque fois que je lis ou j’entends le mot biocarburant
Ces carburants n’ont rien de bio, ils sont issus de l’agriculture et consommateurs d’eau de pesticides et autres engrais
Merci d’utiliser le terme agrocarburant
Je ne suis pas un écolo extrémiste sinon je me serai arrêté de respirer dans la seconde vu que je rejette du CO2.
Plus sérieusement, je sais bien que les émissions de CO2 sont un problème et je sais bien que écolo ne veut rien dire fondamentalement. Au pire parlons peut-être de respectueux de l’environnement, ou je ne sais quoi d’autre.
Je trouve juste dommage que les quantité d’émission de CO2 soient devenues le saint graal de l’écolo-réputation. Buter des éléphants à tour de bras ? Pas de soucis, c’est carbon-neutral…
Ouais les satellites sont dispensables si t’habites au milieu de la forêt en mode Robinson Crusoe.
Mais des millions (milliards?) de personnes en ont recours tous les jours…
Il y a bcp à faire en F1, mais c’est un début.
Vu comme ça, je suis tout à fait d’accord!
Neutralité Carbone, les F1 ne sont plus en acier, plus de pneus, plus de plastiques, plus de métal, plus de circuits, plus de spectateurs, plus de vétements … … toutes les F1 sont désormais juste des idées sans matière ??? La neutralité Carbone n’existe que dans l’esprit des dirigeants qui détournent le concept. Ils vont jute émettre moins de carbone c’est la réalité et c’est déjà bien.
Ouais mais on s’en fout des éléphants, pendant ce temps-là personne ne parle des enfants qui meurent de faim.
C’était du sarcasme et du ras-le-bolisme. Il est temps d’arrêter d’opposer systématiquement les problèmes aux problèmes, ça ne fait absolument rien avancer. Tiens, va dire à l’AFMTéléthon qu’on s’en cogne des myopathes ou à Act Up de ne plus s’occuper du SIDA.
Il y a un tas de causes à défendre, toutes plus ou moins légitimes d’après des critères subjectifs.
Je n’oppose rien, tu interprètes mes propos.
Je n’ai pas de soucis fondamental avec la F1 en l’état actuel. Elle n’est clairement pas à l’origine d’un pourcentage outrageux des émissions de CO2 au niveau mondial. Ils ne changeraient rien que ça m’en toucherait une sans faire bouger l’autre.
Je m’en prends uniquement à la communication mono centrée autour des émissions de CO2.
Et le braconnage des éléphants, quel rapport dans le contexte ?
Je vous trouve bien dur ou sarcastique envers la F1. Évidemment que cela reste une industrie polluante dans son ensemble. Mais c’est tout de même un bon début de basculer sur un carborant moins polluant.
De même que nos voitures amorcent de genre de virage (électrique, hybride, carburant « écolo », etc.) avec les mêmes problématiques de fond. L’industrie globale reste polluante.
Les moteurs des F1 ont des super rendements et les progrès faits se retrouvent progressivement dans nos véhicules dans des formes évidemment simplifiées.
Cela permet également d’amener les motoristes vers l’excellence.
En ce sens, cela contribue indirectement à l’amélioration de nos voitures et cela ne date pas d’aujourd’hui. Il ne faut pas regarder par contre la logistique associée aux grands prix, l’énergie pour la R&D et le HPC, etc…
Mais à un moment donné, il faut vivre et se divertir 
L´éthanol c´est certainement la plus grosse arnaque proposée par certains écolos qui ont oublié de dire qu on a rasé une partie de l amazonie pour en produire. A noter que l´essence SP95 et SP98 en contiennent déjà maintenant. Les amazones et les animaux les remercient…
Plus c’est gros, plus ça passe. Arrivé à un certain niveau, la honte est effacée par l’argent.
Ouais enfin il faut comparer ce qui est comparable en taille. Et ce qui est dédié à l´éthanol en France réduit d´autant notre possibilité de produire d´autres aliments (fruits et légumes). Un vrai problème en ce moment ou bcp de champs sont de plus en plus dédiés aux productions céréalières (qui sont certes bcp plus rentables c est sur).
Contre toute attente ce qui pollue le plus en F1 c’est pas les voitures sur le circuit. C’est toute la logistique
Ceci dit, l’usage de carburant alternatifs n’est pas une mauvaise idée en soit, si ca peu donner des idées pour nos autre vehicules. Car passer a 100% electrique obligerai a avoir beaucoup plus de de production d’electricité, entre autre de nucleaire…
Tous ceux qui parle d’hypocrisie et de goutte d’eau ne connaissent pas la formule 1 et son histoire. Il y a toujours une répercussion dans l’industrie automobile à grande échelle. la F1 est le labo de la voiture de demain.
Un exemple parmis tant d’autre, les tous derniers moteurs hybrides etech de chez Renault sont issues d’une techno dérivée des avancées de la F1.
Car oui la formule 1 est déjà sur des moteurs hybrides depuis plusieurs années.
Si la formule 1 valide l’utilisation de ce genre de carburants il y aura forcément à 5-10 ans une répercussion directe sur vos voitures messieurs dames.
La bonne blague…
Il y a une marrée de gens qui pensent n’être que des gouttes d’eau…
C’est tellement facile de dire « le CO2, ce sont les grands industriels », sauf que les industriels ils bossent pour, justement, rendre possibles nos modes de vie (comme la fibre de carbone, l’acier ou la fibre de verre nécessaire à la construction de ces F1).
C’est justement en modifiant les « gouttes d’eau » qu’on a une chance d’agir sur les vannes (ce n’est pas dans la logique d’un industriel de fabriquer qqch qui ne se vend pas).
Mais, avec des raisonnements comme les vôtres, on est encore loin de faire bouger les lignes…
Dans le genre égoïste qui trouve des arguments fallacieux pour se dédouaner, c’est déjà un bon niveau (à la limite, je préfère encore le mec de base qui sait qu’il pollue, mais qui l’assume).
C’est effectivement ridicule. Fabriquer à partir de bio déchets, c’est loin d’être « gratuit » en énergie… et donc en CO2. Peut être aussi couteux que la bonne vieille essence ! Tout cela revient à mettre la poussière sous le tapis. Il serait bon que le rédacteur se remette à la thermodynamique et ses principes.