Forum Clubic

Commentaires : LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021

Le groupe, basé à Limonest, a officialisé une mesure qui ne manquera pas de faire réagir, tout en assurant que celle-ci n’entraînera pas une baisse ni un gel des salaires, bien au contraire.

7 J'aime

J’espère sincèrement que ce nouveau modèle va fonctionner pour qu’on puisse instaurer ce débat enfin en France !

20 J'aime

« Tous disent être convaincus (dirigeants et salariés) par les bienfaits du télétravail et de la confiance mutuelle »

Sont très fort les patrons de cette boite, en télétravail les salariés ont tendance à faire bien plus d’heures sans se plaindre et surtout en étant super flexible.

Ils leurs donnent une grosse carotte et tout le monde courre, syndicats les 1er…

1 J'aime

Le débat dans ma TPE est tout de suite fait, si on passe à 32 la boite coule.

On est déjà à 39H donc avec 4 heures d’heures sup, me rajouter 3 heures en plus je suis plus rentable, voilà merci au revoir.

1 J'aime

Tu ne dois pas imaginer combien coutent tes heures supplémentaires (à partir de la 36ème heure du coup) à l’entreprise. Tout dépend de la taille de l’entreprise forcément, mais les heures supplémentaires ça coûte cher. Financièrement, c’est plus rentable d’avoir 11 personnes à 35h que 10 personnes à 39h. Donc la question se pose rapidement

7 J'aime

C’est quand même triste, quand un patron fait un grand pas dans le sens de ses salariés, y a quand même toujours quelqu’un pour le débiner. On est pas prêts d’avancer avec ce genre de réaction, ça donne clairement pas envie

14 J'aime

Toujours des critiques, des critiques… pauvres France…

Si ça marche pas ça marche pas, tant pis mais les blâmer avant que ça commence je trouve ça vraiment naze.

« en télétravail les salariés ont tendance à faire bien plus d’heures sans se plaindre et surtout en étant super flexible » -> si c’est juste une tendance ce n’est pas une généralité, et la rigidité est plus en frein qu’un bonne chose dans notre société.

9 J'aime

Si elminster44 est au forfait annuel, qu"il fasse 39h officiellement ou 50h par semaine cela ne change rien pour lui ou sa boite => pas d’heures supplémentaires avec ce forfait.

2 J'aime

Le commerce en ligne ou plus généralement les activités de services sur internet ça peut être optimisé et automatisé à fond.

Chez OVH par exemple ils ont réussi à être les leaders dans leur domaine en optimisant à fond toutes les procédures ou la concurrence ferait ça avec des humains…

Les 32h et même moins ça peut être valable pour une entreprise du net si elle s’appuie sur une automatisation optimale et l’IA. Je pense que c’est ou ça va être le cas pour LDLC parce que les gains de productivités et la croissance, c’est quand même le but d’une entreprise…

et que va t’on faire pour les non-salariés?

Parce que cela vite être difficile de justifier des revenus semblables voire supérieurs pour des salariés qui ont WE, RTT , congés payés et 32 heures et des indépendants qui n’ont rien de cela et en plus des retraites moindres tout en bossant 50-100 heures par semaine…

3 J'aime

Très bonne initiative. A terme, on devrait tous y être (mais rêvons pas). L’IA, les robots, devraient nous aider et non nous concurrencer.

BRAVO Monsieur Laurent de la Clergerie on a envie de se donner a 200% quand on a un patron comme ça! visiblement vous seul avait une vision positive et constructive de l’après covid!! J’espère que d’autres entreprises suivront votre exemple. En ce qui me concerne je suis dans le pire secteur… salarié dans la santé privé a but lucratif salaires pire que le public, conditions de travail nulles, des actionnaires qui s’en mettent plein les poches et se fichent des malades leurs seul objectif rentabilité +++ mon prochain objectif si j’y arrive élever des alpagas!

8 J'aime

Si c’est annualisé, il faut qu’au bout du compte ça fasse 39h/semaine lissé sur l’année. Donc les heures sup sont toujours là.

D’autant qu’annualisé, c’est pour le coup encore moins rentable d’être aux 39, puisqu’on peut être aux 35 et faire plus quand il y a besoin

LDLC n’a pas (encore) les reins pour automatiser autant qu’est en train de le faire Amazon. Même s’il y a de la mécanisation dans les entrepôts logistique (de manière générale), il y a encore beaucoup de main d’oeuvre humaine. Passer à 4 jours par semaine, ça impliquera fatalement des embauches pour paliers aux jours d’absence

1 J'aime

Il est clair qu’in ne peut pas trouver un modèle type d’organisation.

ça impliquera fatalement des embauches pour paliers aux jours d’absence . OUI ET NON, en theori , OUI !!! et NON d’un coté : j’ai vu a plusieurs reprise les entreprises ne trouvant pas de main d’oeuvre en France , prendre des personnes étrangères pour combler le manque de français . pendant la premiere semaine du coronavirus , j’ai appelé 25 personnes intérimaire pour que je puisse en avoir une seule !
après je comprends les francais aussi, quand je vois une personne avec BTS payé au SMIC, y a comme un probleme dans le systeme !

LDLC a toujours été en avance sur son temps.
Et celà dès le début.
C’est une super réussite.

3 J'aime

Arrêtez la réunionite et bossez vraiment les gars !

Ce qui me fait le plus rire dans les boites dans lesquelles les mecs disent moi je fais 45/50h par semaine … ouai surement en temps de présence … mais en temps de travail s’ils en font le quart c’est déjà pas mal.

Honnêtement ne le prend pas mal, ce n’est pas une agression envers toi en particulier.

Actuellement je bosse dans le bâtiment en temps que simple ouvrier alors que j’étais responsable commercial … (crise oblige faut bien bouffer et pis ça paye pas si mal au final même au bas de l’échelle), je suis payé à l’heure et je peux t’assurer que mes 8h / jour (voir 9 certains) et je parle une fois déduction faite de la pause du midi, je les bosse vraiment. C’est sûr à côté les gars payés au chantier c’est 5minutes de boulot et 55minutes de pause … c’est pas un rythme violent et à 17h y’a plus personne.

Mais ce que je veux dire c’est que dans les bureaux c’est la même, entre les mails, les bonjours, le téléphone et les pauses (encore) honnêtement je faisait 8h>19/20h presque tous les jours fut un temps mais en toute objectivité je ne pense sincèrement pas que j’étais efficient/rentable plus de la moitié du temps !

Bref on ferait bien d’arrêter ce débat et laisser libre les boites d’organiser les choses comme elles l’entendent dans l’intérêt de tous et pourquoi pas en total décalage de nos habitudes actuelles !

6 J'aime

Ah oui mais là vous parlez d’un besoin pour lequel vous n’arrivez pas à trouver, mais qui est une nécessité quand même. Là je dis bien que ça nécessitera des embauche, le fait de les trouver est une autre histoire :wink:

Je suis contant pour mes amis qui y travaillent ! :slight_smile:

3 J'aime