Commentaires : LCD, OLED, QLED, Micro-LED, Mini-LED... Tout savoir sur les technologies d’écran

LCD, Oled, Mini-Led, Micro LED, LED, Fulll LED, Edge-LED… pas simple de s’y retrouver ! Entre appellations technologiques et appellations commerciales, nous faisons ici un état des lieux des différentes forces en présence et de leur manière de fonctionner.

4 « J'aime »

Ah je me souviens quand j’était jeune, la télévision noir et blanc.

Il fallait la laisser chauffer au moins 1/2 heure avant d’avoir une image stable.

On avait essayé les 4 coins du salon pour voir ou elle fonctionnait le mieux.

Et on racontait toutes sortes d’histoire à faire peur sur les télés qui implosaient. Ou comment nos yeux allaient se liquéfier si on restait trop longtemps devant.

Parfois, il fallait changer une lampe. Mais il fallait faire très attention, ces trucs la utilisaient des tensions vraiment élevées.

Tout ça pour dire que franchement, les écrans moderne sont vraiment top. Je suis toujours admiratif devant leur qualité d’image.

15 « J'aime »

Les prix restent délirants quand même…!!

4 « J'aime »

Si on veut acheter des modèles de l’année, oui ^^

Personnellement, j’ai acheté mon premier lcd 42" en 2012 à 800 €, c’était un modèle 2012

Puis on l’a donné en 2014 au gamin parce qu’on venait de lui offrir une PS4 et on a acheté un 47" qui à sa sortie en 2013 était vendu 1.400 € et on l’a eu à 800…comme quoi il est parfois préférable d’attendre

3 « J'aime »

Je suis d’accord mais si on attend trop, il y aura toujours mieux. Donc il faut attendre mais pas trop

3 « J'aime »

Depuis que j’ai de l’OLED dans mon salon et sur mon tel je vois immédiatement les noirs moches et gris des écrans IPS. j’attends pour m’offrir un laptop OLED.

3 « J'aime »

Je ne suis pas une experte en matière de technologie, mais le LED est d’actualité par rapport au LCD.
Tout dépend du matériel en question.
Actuellement, j’ai un écran LCD à dalle brillante.
L’évolution c’est bien !

La patience ça paie, mais l’essentiel est de savoir vraiment s’y connaître et ce que l’on veut avant tout.
Personnellement, j’ai un écran 22" à dalle brillante, ça fait une dizaine d’années que je l’ai et il marche encore très bien.
Tout dépend de l’utilisation que l’on fait de son appareil et de l’entretien.
Pour le LED, c’est pas de mon niveau.

Il faudrait avant tout se soucier de la santé de ses yeux concernant la durée du temps que l’on passe devant son écran.
En fait, je pense qu’un filtre adapté serait bien pour tout type d’écran.

Il y a quand même des petits détails à préciser au sujet des écrans lcd qui sont du type edge led, c’est à dire qui sont rétro-éclairés par une barre de led : les écrans entrées de gamme n’en ont généralement qu’une seule placée sur l’un ou l’autre côté de l’écran, les modèles plus évolués (comme mon ancien 42") en ont deux, une au-dessus et une en-dessous

Et ensuite il y a les modèles qui en ont 4, une sur chaque côté de l’écran (mon actuel 47")

Autre point, il y a des graduations entre le local diming utilisé aujourd’hui sur les écrans full led et son absence totale : certains écrans edge led ne sont pas vraiment gérés en local diming, mais ont néanmoins un diming par zones (6 ou 8), et de ça aussi les écrans entrées de gamme sont dépourvus

Bref, le résultat et le rendu peuvent être sensiblement différents d’un écran edge led à un autre, selon leur positionnement dans une gamme et les technologies qu’ils utilisent ^^

1 « J'aime »

Tiens pour l’histoire de l’écran qui implose une anecdote, la grande usine Thomson était à Angers, les techniciens avaient laissé une télé près de la fenêtre, il partent manger, de retour plus de télé, hésitation on nous a volé la télé ? ben non elle était passée par la fenêtre.
Dans les années 60 les télés n’implosaient plus, on avait changé de technologie, la facade en verre hyper renforcée, au maximum un petit pschiit en cas rare de chute.

Ils n’ont jamais été si bon marché, ma grande tante dans les années 50 avait acheté une télé noir et blanc et fait poser l’antenne un pilône de 14m de haut pour recevoir mayet à 100 km, le tout pour 14000 francs, pour donner une idée elle venait de vendre une maison de ville avec plusieurs locataires 45000 francs, c’était aussi le prix d’une voiture de haut de gamme.
Maintenant on a une oled ce qui se fait de mieux pour moins de 2000€, une 42 pouces à leds pour 300€ vu cette semaine.

Bien sûr, mais entre un modèle à 300 € et un autre au double du prix, tu n’auras sur le premier ni port usb 3.0 ni sortie casque, moins de ports HDMI, une dalle à 50 Hz au lieu de 100, un moteur de rendu sûrement moins performant et il est plus que probable que le rétro-éclairage ne sera pas non plus de la même qualité…on en a toujours pour son argent neutre

En 2012 j’ai tiqué un peu à l’idée de mettre 800 € dans un écran 42", mais après comparaison en magasin avec des modèles nettement moins chers, la différence sautait aux yeux ^^

Faut changer sa télé tous les 4 ans ou 8 si la tienne te convient toujours à chaque coupe du monde de foot ils font des super prix sur les télés

J’ai topé un 55 pouces samsung à 450€ pendant les soldes
avec du 8K, du dimming, les améliorations (désactivables) de fluidité, etc.
ce qui est délirant, c’est d’avoir des prix si bas!!!

Dans les années 60 les télés n’implosaient plus, on avait changé de technologie, la facade en verre hyper renforcée, au maximum un petit pschiit en cas rare de chute.

Tout à fait. J’ai déjà vu le cas. En cas de chute, même sur la face avant, c’est le col arrière qui se brisait, sans conséquences dangereuses. Mais à l’époque, il n’y avait pas internet et l’information ne circulait pas comme aujourd’hui. Les vieilles légendes qui font peur avaient la vie dure.
Cela dit, les tubes cathodique pouvaient toujours imploser dans une condition très particulière, en cas d’incendie interne. Mais bon, il fallait que ça chauffe dur et pendant longtemps et je doute que le « public » reste devant à admirer sa télé cramer.

Il faudrait avant tout se soucier de la santé de ses yeux concernant la durée du temps que l’on passe devant son écran.

Alors la dessus, je peux te rassurer, ayant passé quelques décennies à travailler derrière. Je n’ai pas eu la vue plus abîmée que la moyenne des gens.

Mes yeux ne se sont ni liquéfiés, ni devenus carrés :wink:

Cela dit, il est évident que je n’ai aucun recul pour affirmer de ce que donneront les écrans LED par rapport aux histoires de lumière bleue.

En fait, je pense qu’un filtre adapté serait bien pour tout type d’écran.

La question est surtout de savoir ce qu’il faudrait filtrer.

A l’époque des écrans cathodiques, j’avais un très coûteux filtre polarisant 3M avec liaison à la terre. Il coupait entre autre choses le très fort champ éléctrique produit par les grands écrans cathodiques. Cela avait tendance à irriter les yeux. Mais on n’a plus ce souci avec les LCD.

Superbe,

Ce genre d’article est la raison pour laquelle je suis revenu sur Clubic. Merci!

2 « J'aime »

C’est bien beau tout cela, mais on ne parle pas de durée de vie! Est ce que quelqu’un de calé pourrait nous donner des infos à ce sujet? Merci

Bien qu’il n’y ait plus de télé plasma sur le marché, j’aurais aimé que l’article compare cette technologie avec les autres présentes actuelles.

2 « J'aime »