Commentaires : LCD, OLED, QLED, Micro-LED, Mini-LED... Tout savoir sur les technologies d’écran

une belle tv panasonic Oled… le pied !

2 « J'aime »

Je suis modeste,je vais attendre la technologie du Mini-LED sur une petit tv de 82 po 4k 120hz hdmi 2.1.
La pure simplicité .

1 « J'aime »

N’importe quoi ! Le micro led et le qled sont de vraies escroqueries intellectuelles

1 « J'aime »

Ce n’est que du 4K en 55 pouces, la 8K n’est sortie qu’en beaucoup plus grand.
De plus, Samsung n’est pas une marque de traitement d’image donc avoir un prix sur du Samsung, qui fait des offres de remboursement tous les mois, qui donc n’affiche jamais son vrai prix au modèle de téléviseur en magasin, est-ce une affaire ? Je n’en suis pas sûr désolé.

Les technologies c’est une chose mais certains vont chercher la qualité d’image.
Des couleurs réalistes aux noirs profonds mais pas trop et une colorimétrie relativement naturelle pour pouvoir se croire sur place etc…
Il faut donc bien distinguer les marques qui traitent ces fameuses couleurs qui vont constituer notre image finale et les différencier à d’autres qui ne font en gros " qu’afficher " une image à l’écran. C’est visible, il faut juste bien « regarder » l’image et non juste la « voir » :slight_smile: C’est comme le son où beaucoup entendent la musique mais n’écoutent plus.

La durée de vie, bonne question, mais aujourd’hui est-ce la question à se poser où est-ce « quelle est l’image la plus naturelle et réaliste pour moi ? »
La durée de vie dépend de l’environnement du produit, champ magnétique autour, des différences de température dans la pièce et j’en passe.
De nos jours on tourne entre 5 et 10 ans, 7-8 en gros, mais certains modèles dépasseront les 10 ans d’autres ne dépasseront pas 3 ans, déjà vu plusieurs fois…
Ça dépend si on tombe sur une bonne série ou pas, c’est très sujet au hasard.

Merci pour cet article permettant aux néophytes de s’y retrouver. Le sujet semble maîtrisé. Par contre arrêtez moi si je me trompe mais les dalles LCD-IPS et LCD-VA offrent sensiblement les mêmes angles de vision. Seul le LCD-TN fait moins bien, mais offre pour sa part une meilleure luminosité/un meilleur temps de réaction.

Je pense que ma prochaine dans, 4-5 ans, sera une 65’’ 4K OLED, ça sera dans les 400/500€ Pour remplacer ma 43’’ full HD LCD acheté 500€ en 2014

L’escroquerie intellectuelle n’est pas la technologie des TV, mais le contenu des programmes…

Perso je préfère attendre que la technologie Nano-LED soit inventée pour m’acheter une TV en 8K… :smirk:

Ces Micro-LED se distinguent par leur taille. Elles sont en effet plus petites que l’OLED, et regroupées pour former un seul pixel.

Erreur ici c’est surement pas OLED mais mini-led… D’ailleurs les micro-led ne sont pas encore assez « micro » pour sortir des écrans 4k de 55 pouces…

L’OLED a la particularité de fabriquer sa propre lumière grâce à une substance organique qui s’allume au contact d’un courant électrique.

Pas au « contact » mais au « passage » du courant.

Et j’imagine que ce ne sont pas les seules approximations de ce dossier qui a le mérite d’exister.

Et pour mettre mon avis sur le sujet, le « QLED » est un escroquerie marketting, les résultats de cette fausse techno de Samsung sont calamiteux mis à côté d’un écran OLED.

Le vrai Quantom DOT n’a pas besoin de led derrière ni de dalle LCD, c’est pour ainsi dire comme de l’OLED mais avec des boites quantiques auto-émissives.

Vidéo de comparaison OLED vs « QLED » sauce samsung :

Tout dépend de la mise en oeuvre et de la qualité de la dalle.
Exemple mon écran PC actuel (qui a depuis cette époque bien vieillis…).
https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iolair-mb24w-p3118/test.html

Une fois de plus, ne vous fiez pas au temps de réponse. Malgré ses 6 ms annoncées, la réactivité réelle de ce moniteur, constatée visuellement sur l’ordinateur, sur la PlayStation 3, et relevée sur 10 images consécutives, est bien meilleure que celle de la plupart des écrans TN, même donnés pour 2 ms.

Les fous de réactivité apprécieront également l’absence totale de retard à l’affichage comparé aux écrans à tube. Mieux que ça : relié en DVI, alors que le CRT est forcément sur la sortie analogique de la carte graphique, ce MB24W est le premier à être parfois légèrement en avance sur le tube !

Et je dois dire que cet écran acheté à peine 300€ à l’époque est toujours aussi réactif, même si maintenant du haut de ses 10 ans il marque pire qu’un plasma ou un OLED, et qu’il a une ligne de pixels handicapés.

Mon vieux Plasma Samsung qui a 14 piges tient encore bien la route :smiley:
Noir profond, image cinéma et FHD. Payé +900 € en promo à l’époque… Et il a survécu à un gros déménagement. Tant qu’il tourne, je garde.

Et t’as bien raison… la biosphère t’en remercierait si elle pouvait :wink:

J’ai également un plasma 42 pouces Panasonic FHD en seconde télé. Clairement plus à niveau mais parfait pour son usage d’appoint. Un point à noter : consommation de 500 watts…

450€ pour du 8k? Tu es sûr ? Tu n’aurai pas oublié un 0 ou multiplié la résolution par 2?

Non non, pas le microled. Renseignes toi un minimum et tu te rendras compte que tu as tort.Mais seul le sage peut reconnaitre s’être et corriger…Micro Led : tout comprendre sur technologie pour écran et TV
Micro-LED : est-ce vraiment la technologie d’écran du futur ?
Micro-LED : la technologie d'écran qui va rendre l'OLED obsolète. Ce ne serait pas toi l’escroquerie ?