Commentaires : L'aventure lunaire : un défi des années 2020

Je ne sais pas qui se prétend plus expert que les autres ici, mais ce n’est certainement pas ceux que tu penses.

Et cela a été prouvé de quelle façon ?

Ah, au fait, je souhaiterais revenir là-dessus, parce que ce point me saoule particulièrement.
Le coup des radiations.

On sait à quelle dose ils ont été exposés :

https://history.nasa.gov/SP-368/s2ch3.htm
A partir de " Results and Discussion".

Doses qui n’ont rien de mortelles (si c’était le cas, il y aurait un paquet de morts à chaque radio ou scanner).
Mais évidemment, tu vas me dire que ce sont de faux documents de la NASA et donc de sources officielle, etc.

Bref, si tu avais regardé la vidéo que j’ai mis en lien, tu saurais que l’un des « physiciens » du « documentaire » qui est analysé est en fait … charpentier (c’est ça les vrais experts ?)…

Le truc, c’est que tu as décidé de croire que l’homme n’était jamais allé sur Terre 1 (je te laisse chercher pourquoi je l’ai écrit de cette façon), pour d’obscures raisons idéologiques.
Tu préfères sans doute rester dans ton monde imaginaire où tout n’est que komplot mondial pro américain, à ta guise, par contre, ici c’est mal vu ce genre de trucs des anti-science …

Edit : Ah et tout dernier point, jamais tu ne remets en cause la version de tes « expperts » (qu’est-ce qui te prouve qu’ils le sont d’ailleurs) ?

2 « J'aime »

J’ai effectivement la prétention d’avoir une expertise sur l’exploration spatiale. Parce que c’est mon boulot d’en suivre l’actualité, de la déchiffrer et de l’expliquer aux gens depuis plusieurs années, parce que je travaille régulièrement avec l’agence spatiale française (et que là bas bizarrement, mon expertise semble satisfaire), que j’ai écrit un bouquin sur la collaboration dans l’astronautique (alors certes ça, ça ne fait pas de moi un expert mais pour l’écrire, j’ai notamment interrogé plusieurs astronautes qui ont été ravis de collaborer avec moi, donc encore une fois, c’est que je ne dois pas être au niveau zéro de l’expertise…) et que oui, je connais bien les thèses conspirationnistes car cela m’intéresse de comprendre comment on peut nier quelque chose malgré les centaines de preuves sur la question.

Si déjà on est dans l"inversion accusatoire", c’est à dire l’inversion de la charge de la preuve, j’attends évidemment que chaque cliché des missions Apollo, chaque matériel ramené de la Lune, chaque témoignage, des astronautes comme des soviétiques ou des personnes ayant bossé sur les missions, soit prouvé faux. Sinon, les missions Apollo auront bien eu lieu.

En bon conspirationniste, vous vous attaquez plus à des personnes (en me traitant de troll, sous mon article, c’est tout de même rigolo) plutôt qu’à répondre aux arguments que nous vous avons opposé. Et en prenant, technique déjà discutée plus haut, un détail minuscule, construisant une thèse autour.

Nous vous avons répondu sur les radiations, sur les clichés, sur les ceintures de Van Allen. Je ne vois pas ce qu’on peut faire de plus pour vous satisfaire. Et du coup je pense que ça va clore le débat avec les modos puisque vous n’êtes pas en capacité d’aller plus loin.

3 « J'aime »

Si tu étudiais l’histoire géopolitique des années 40-60 tu comprendrais pourquoi la course à la lune a eu lieu.
Et si tu étudiais l’histoire géopolitique des années 60-90 tu comprendrais pourquoi on a délaissé la lune ensuite.
Et si tu étudiais Edward Bernays, son œuvre de vrai père des vrais complots qui ont changé le monde, tu comprendrais pourquoi les Relations Publiques (douce propagande et manipulation experte de l’inconscient collectif par les États et les méga corporations) ont facilité la naissance de faux complots pour semer le doute dans le but de camoufler les vrais gros complots de leurs clients(comme le 11 $$$eptembre). L’argent, faut toujours suivre l’argent et dénicher à qui ça rapporte.
La fake moon et la terre plate font partie des faux, et je soupçonne que ce sont les P.R. wizards américains qui les ont même « mis en marché » en grande partie. Les émissions TV délirantes sur les fantômes et les extra-terrestres marquent les esprits des jeunes et ajoutent à la confusion.

Bref, t’as du boulot pour démêler le vrai du faux, et notre époque de deep fakes n’aide pas…

Article super intéressant, dommage que les complotistes gâchent tout une fois de plus… :frowning:

3 « J'aime »

soum_is merci pour la tranche de rigolade.

@soum_is

Une toute petite lecture sur la traversée de la Ceinture de Van Allen.

1 « J'aime »

Alors j’avoue arriver sur l’article un peu tardivement… Super article :+1:.
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi vous vous echinez à démonter les théories complotistes … Les gars sont tellement convaincus qu’ils ont raison qu’ils en deviennent sourds a tout arguments logique… On l’a bien vu avec les GJ, le covid, la 5G… A partir du moment où il y a des gens qui croient mordicus aux voyants, ou que la barre en métal dans les masques est la pour suivre les déplacements de la population …les cas deviennent désespérés​:roll_eyes::roll_eyes:

1 « J'aime »

Le (ou la) conspirationniste n’attend en général pas de réponse, il est effectivement persuadé de ce qu’il (ou elle) raconte, et peu de nos arguments pourraient le ou la faire changer d’avis. Là-dessus, je vous rejoins. Mais c’est une affaire de lecture. Il est tout à fait logique et sain de se poser des questions sur l’exploration spatiale, et il y a une zone dans laquelle un lecteur/une lectrice voit des arguments conspirationnistes sans forcément les identifier, et se demande « après tout… ». Laisser les conspis sans réponse, c’est laisser la porte ouverte pour que quelqu’un lise tout ça un jour futur et puisse se dire « ah mince, ils n’ont pas la réponse, c’était sans doute un argument percutant » alors que souvent pas du tout.
Donc dans une certaine limite de temps, je préfère toujours répondre, poliment et avec des arguments posés, bien sourcés (on n’en manque pas) et fermes sur le fait qu’il s’agit de polémiques inutiles ou conspirationnistes. Ce n’est pas à eux d’avoir le dernier mot, sauf lorsqu’il devient évident qu’ils s’embarquent dans des arguments illuminés, après un grand débat etc. Ici ça se termine avec des attaques ad hominem, c’est qu’ils ont perdu le terrain.

4 « J'aime »

« Enfin, s’amuser à construire un télescope juste pour observer les sites Apollo, c’est complètement contre productif, ça ne servirait à rien car il y a des centaines (oui, des centaines) de types de preuves qui prouvent que ces missions ont bien eu lieu. »

Tout a fait. Et ceux qui contestent ces preuves, ils contesteraient de toute façon aussi les photos faites par un télescope…

Vous êtes motivés à perdre votre temps à essayer de raisonner des trolls adeptes des théories complotistes…
Pour la décennie a venir, la Chine a des chances de rafler la mise avec la crise économique que l’Europe et les USA vont se cogner

Effectivement, bien souvent c’est peine perdue.
Mais, comme l’a dit Eric, l’important n’est pas d’essayer de les convaincre.

jap

1 « J'aime »