Rejoindre la Lune et s’y poser, une routine un semi-siècle après la course entre américains et soviétiques ? Pas le moins du monde. Les tentatives s’enchaînent et les ambitions grandissent, mais atterrir sur le sol de notre satellite naturel reste une prouesse.
Pas "semi-siècle " mais demi-siècle, à part ça, bon article.
C’était déjà le cas dans les années 50-60
Woups ! C’est corrigé.
Je trouve cette niouze semi-croustillante ![]()
Oui, la décennie 2020 sera bien celle de la conquête de la Lune. (Et la décennie 2030, celle de Mars.)
Cependant, je pense que l’exploitation minière de la Lune ne se fera qu’à partir de 2040, pas avant. A partir de 2050, l’humanité vivra une nouvelle ère technologique (et même une nouvelle ère simplement), qui ne ressemblera plus en rien à ce que nous avons vécu jusqu’à présent.
La conquête lunaire, la seule discipline scientifique qui a régressé en 50 ans.
Dans l’état actuel des choses, prudence prudence. Seuls peut-être les chinois semblent sérieusement avancer. Pour la NASA, personne ne peut jurer que le SLS ira jusqu’à terme. Quant aux autres…
Petite question, Crew Dragon (et pendant qu’on y est Starliner) peuvent ils atteindre l’orbitre lunaire (avec des gars dedans) et en revenir (avec leurs gars sain et sauf) ? Par ce que pour faire ça, j’ai toujours l’impression que l’on ne parle que d’Orion. Il y aurait t’il des contraintes techniques fondamentalements différentes d’une ballade en orbite basse ? Par ce que si c’est juste une question de devoir stocker plus de bouffe, il ont qu’à n’y mettre que 2 gars et utiliser la place libéré pour des victuailles…
C’est une question de budgets et de priorités, sur les 25 dernières années la majorité des grandes missions ont été dirigées vers Mars (avec le succès qu’on leur connait).
Tout n’a pas vraiment régressé. Rappelons que le véhicule que les chinois ont posé sur la face cachée est le tout premier du genre.
Les deux véhicules manquent cruellement de protection contre les débris et radiations par rapport à Orion qui est vraiment conçu pour ça.
En plus du fait qu’il faudrait un autre lanceur car Atlas ne peut pas emmener Starliner bien loin, pas plus que Falcon 9 ne peut emmener Crew Dragon vers la Lune. Il faudrait à minima une Falcon Heavy qui n’est pas prévue pour ça.
à mon avis, l’engouement pour la lune de tous ces pays n’a pour but non pas une éventuelle station pour aller sur mars mais plutôt l’exploitation de l’hélium 3 futur combustible qui mettra le pétrole hors course.
Pour rappel, la présence d’hélium 3 en quantité significative sur la lune est un postulat et n’a jamais été vérifiée à ce jour… D’autant que pour en extraire ce qui pourrait représenter un combustible pour un réacteur de fusion (que personne ne sait faire, pour rappel on n’a pas encore réussi avec du tritium-deutérium), il faudrait des capacités de minage absolument gigantesques avec des machineries hallucinantes.
Donc il vaudrait mieux avoir une autre motivation en fait.
Super article, bon récap, bravo !
J’aimerais bien que les américains retourne sur la lune et ils postent Selfie en couleur .
Sa pourrait faire une bonne publicité pour appel ou Samsung .
Mais j’ai toujours de la misère accroire que les américains on vraiment été sur la face cachée de la lune .
Les américains ont marché sur la Lune, ils n’ont pas été sur la face cachée.
Avec les un satellites espions , ils sont capable de voire un personne qui marche sur la rue donc pourquoi il ne sont pas capable de donner des vrais belles images du site de l’atterrissage .
Ta raison.
( Mare Fecunditatis est une mare lunaire de 909 km de diamètre, située sur la face visible de la lune. Le bassin Fecunditatis s’est formé à l’ère du pré-nectarien, alors que le matériau du bassin autour de la mer est de l’ère du nectarien.)
Donc pour quoi il y a aucun télescope qui n’est capable de le voir depuis des années !
Aussi maintenant avec la technologie il pourrait falsifier l’histoire facilement en placent une copie du module d’atterrissage .
La seule chose qui me fait croire que c’est vrai c’est que la Russie n’a jamais démentie l’événement .
quelqu’un pour expliquer que les américains se posent sur la lune en 1969 avec une technologie balbutiante et en 2020 on arrive plus à le refaire avec une technologie bien plus avancée ?
- Il y a de nombreuses photos des sites d’alunissage des astronautes Apollo, à commencer par les centaines qui ont été prises par les astronautes Apollo eux mêmes, pourquoi les remettre en doute ? Ensuite, il y en a qui ont été prises depuis l’orbite depuis :
https://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimages/apollosites.html
Il n’est pas possible d’envoyer quelque chose « discrètement » vers la Lune. Les signaux sont captés, observés, interprétés. Même la communauté amateure est capable de dire quand les véhicules chinois communiquent avec la Terre (bien que les messages eux soient évidemment modulés).
Les télescopes n’ont tout simplement pas la focale nécessaire pour observer des détails de quelques mètres sur la Lune. Même Hubble. Les meilleurs satellites espions ont une optique capable de voir des détails de 10-20 cm depuis une altitude de 350 km. Cela se transformerait en plusieurs dizaines de mètres à une distance de 384000 km (distance lunaire).
Enfin, s’amuser à construire un télescope juste pour observer les sites Apollo, c’est complètement contre productif, ça ne servirait à rien car il y a des centaines (oui, des centaines) de types de preuves qui prouvent que ces missions ont bien eu lieu. Les roches lunaires ramenées, les clichés, les trajectoires des véhicules, le timing des missions, les instruments scientifiques posés sur la surface (et les données qui en sont issues), les réflecteurs posés sur place qui réflechissent toujours les rayons laser envoyés depuis la Terre, etc.
Budget dédié à Apollo en 1969 : 4% du PIB américain.
Budget dédié à la NASA en 2019 : 0,2% du PIB américain. Et avec cet argent la NASA finance l’ISS, les véhicules habités vers l’orbite basse, la recherche martienne, des télescopes, et des sondes vers ou autour de Mars, Jupiter, Bennu, et la frontière du Système solaire.
Débloquer les fonds pour retourner sur la Lune, c’est une décision politique aussi, et comme on l’explique dans l’article, les américains ces dernières 20 années ont été de prodigieuses girouettes en la matière.