Très bon article.
Une autre barrière à un retour humain rapide est l’acceptation sociale de l’accident mortel (au moins pour les pays démocratique).
Le climat n’est plus celui de la guerre froide.
Deux accidents on mis fin à la navette spatiale américaine, laissant les US carrément sans lanceur du tout pendant presque une décennie.
Aujourd’hui, au moindre incident, c’est 2 pas en arrières et on va de report en report.
« Semi- » peut avoir le sens de « moitié », ce n’est donc pas incorrect.
Bonjour. En effet, un défi à relever. Cela serait vraiment un exploit, que dis-je un rêve, que des êtres humains arrivent à aller jusqu’à la lune, s’y poser et même y marcher !. J’espère voir cela de mon vivant…
Oui, mais cela ne se dit pas.
Pfff moi j’y allais gratis, la maîtresse de CM2 me disait souvent “t’était encore dans la lune?”
Merci pour cet article @Eric Bottlaender
La guerre froide était LA grosse affaire de ma jeunesse car plus que le bloc Soviétique contre les États-Unis, c’était un bras de fer géant entre le Communisme (bien vivant à l’époque) et le Capitalisme. C’est pourquoi il était si important de montrer lequel pissait le plus loin, et les milliards ont plu en conséquence.
Sur un aspect plus sombre, il fallait faire oublier l’assassinat de John F. Kennedy et tous les doutes (justifiés) de la culpabilité unique d’un tireur solitaire. C’est JFK qui avait promis de se rendre sur la lune en 1962, « avant la fin de cette décennie » avait-il dit.
C’était une autre forte motivation pour y aller au plus vite, et ils ont finalement réussi au milieu de la dernière année de la décennie, avec des budgets titanesques.
La fake moon est une conspiration populaire née d’un livre, puis suivi d’un film tellement les gens y avaient cru. Pour ceux qui ne savent pas la vérité c’est facile de croire qu’on est jamais allé car une fois certains qu’il n’y avait pas beaucoup d’argent à faire sur la lune, aucun minerais d’importance, l’intérêt des gouvernements a rapidement diminué et les milliards sont allés ailleurs, laissant les jeunes générations sans mémoire de conquête spatiale.
On montrerait des photos détaillées des sites à certains ( peut-être pas toi) qu’ils les croiraient truquées. Surtout que de nos jours c’est un jeu d’enfant de truquer des images et des vidéos, contrairement à avant.
Eh bien, ça n’est plus usité depuis longtemps.
Les fournisseurs des caméras ne doutent pas de la véracité des clichés. Les théories conspirationnistes, c’est toujours pareil : prendre un détail de la mission, partir sur un seul doute en oubliant les trouzmille preuves qu’elle a bien eu lieu et tenter de prouver à partir de là qu’elles n’ont pas eu lieu. Sauf que ça ne marche pas.
Pour ce qui est des fameuses ceintures de Van Allen, qui concentrent bien d’importantes quantités de particules à hautes énergies dangereuses, non seulement il est bien possible de les passer (quand ça ne prend que quelques heures l’exposition est très faible) mais en plus les missions Apollo ont bien pris soin de ne pas passer dans les zones d’exposition maximales. Tout ça est très bien documenté et demande environ 3 minutes de recherche. Mais les conspirationnistes ne les feront jamais.
Donc, ça se dit, si ce n’est plus usité…
De plus, je ne sais pas d’où tu tiens que ce n’est plus usité… à partir du moment ou « semi- » est un préfixe non désuet, on peut l’utiliser avec n’importe quel autre terme pour exprimer l’idée de moitié (ex. semi-remorque).
Affirmation évidemment sourcée.
Bien sûr.
Tu es au courant que les astonautes des mission Apollo portaient des dosimètres et que l’on sait à quelle dose de radiation ils ont été exposés ?
Pour les radiations et les températures, quelques explications sur cette vidéo à partir d’ici (15:13) : https://youtu.be/JzYwARg0NAg?t=913
Bon, après, si tu es persuadé du contraire, il va falloir accepter que ce que tu crois est une ineptie (ah d’ailleurs, dans le documentaire analysé dans la vidéo, les « informations » sont balancées sans preuves ni explications, bien sûr).
Mais bon, comme dit par l’auteur de cet article, c’est toujours la même chose : partir sur un détail qui interpelle, ne pas faire de recherche ou dire que ce sont des sources partisanes car « officielles » et partir sur une théorie farfelues (et fallacieuse).
Bref.
Il serait bon de ne pas trop s’égarer, merci.
Bon écoute, j’ai appris le français avant 68. J’ai lu plus de 250 livres dans ma vie. Je suis désolé de te dire que je n’ai jamais vu employé « semi » dans ce cadre. Qu’il soit utilisé maintenant pour la hype , c’est une chose, qu’il l’ai été au XIXe peut-être vu ton exemple mais entre temps, durant 60 ans ça ne l’était pas. De plus, je n’ai jamais entendu mes grands-parents (nés au XIXe dans de bonnes familles) utiliser ce terme utilisé dans ce cadre. Je pense même que c’est un anglicisme (à vérifier).
Excuse-moi, mais une semi-remorque n’est pas un terme du XIXe…
C’est loin d’être le seul exemple : https://fr.wiktionary.org/wiki/semi-
« Semi- » n’est pas du tout un anglicisme, ça vient du latin : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/semi-/71964
@Zakalwe & @sebstein votre discussion sur l’usage du terme « semi » est certes intéressante, mais pas très dans le sujet. ![]()
Merci d’y mettre un terme rapide. ![]()
Evidemment, aucun lien de sources sous la vidéo, pour pas changer.
Ben voyons.
Et ça sort d’où encore cette affirmation ?
Ah, parce que les combinaisons des missions Apollo protégeaient des radiations ?
Où as-tu vu cette affirmation ?
Edit suite au poste de @ebottlaender :
Je n’avais pas compris qu’il s’agissait de ce compteur.
Et en effet, s’il a saturé c’est que ça plage d’utilisation était trop faible.
Mais au final est-ce si grave ?
La science c’est aussi ça : faire des erreurs pour apprendre et faire mieux.
Et même s’il était saturé, cela indiquait de toute manière que les radiations étaient supérieures à ce qui avait été anticipé …
Si aucune mesure n’avait jamais été faite, comment être sûr de la plage de mesure de l’instrument à utiliser ?
Un documentaire honnête ?!
Venant d’un gars (je parle du réalisateur de ce film) qui prétend que le 11 septembre est un Komplot mondial ?
C’est une blague ?
Et encore une fois, je ne vais pas me plonger dans un « doc » de plus de trois heures (!) pour démonter les inepties présentes.
Edit : Précision, je ne le ferai parce que cela demande énormément de temps, j’avais déjà passé plus d’une heure trente pour un quart d’heure de vidéo (sur un autre sujet).
Pourquoi est-ce si long ? Tout simplement, parce qu’il faut vérifier les infos, les recouper, se poser la question de la méthode, se remettre en question sur sa façon de faire, etc.
Bref, 3h de film, 18h de boulot (règle de trois, hein, je ne sors pas ce chiffre de mon chapeau magique) …
Voilà, voilà.
Et bien entendu, aucune source sous la vidéo, donc impossible de vérifier la moindre information indiquée …
Ah et pour rappel, il est tellement facile de balancer une information fausse sans source, sans rien et de laisser son interlocuteur la démonter …
ce qui prend bien plus de temps.
Alors, balancer des « infos » (des théories fumantes serait plus juste) c’est facile, par contre réfléchir à ce que l’on voit en est une autre.
Ca me fait penser à autre chose tiens, le moteur pantone, qui tourne(rait) avec de l’eau …
Il suffit de dire qu’il y a complot des pétroliers pour l’interdire que beaucoup croient que cela fonctionne (sans connaitre le fonctionnement d’un moteur à allumage commandé évidemment) …
Bref, on est encore une fois dans les théories conspirationniste délirante.
Ah, juste deux questions, rapidement :
- Si le projet Apollo n’avait été qu’un grand Komplot, penses-tu sérieusement que les soviétiques ne se seraient pas empressés de le prouver (avec des preuves, hein) ?
- De mémoire, le programme Apollo, ça devait être au moins 300 000 personnes impliquées (sous traitant, etc.), tu penses véritablement que si c’était un programme secret d’esbroufe, personne n’aurait trahi le truc ?
Des complots, des arnaques massives existent évidemment, mais globalement, dans quasiment tous les cas, ça s’est su et cela a été prouvé avec ds preuves et encore une fois pas par des guignols qui suivent juste une idéologie et qui montent leurs « documentaires » dans le but de prouver ce qu’ils pensent (tout en étant réfractaires à une quelconque méthode scientifique).
Oui donc dans la vidéo il y a un mec (un seul hein) qui dit qu’il n’explique pas la lumière particulière d’un seul (un seul, hein) cliché qu’on lui fourre dans les mains.
C’est bien ce qu’on dit plus haut, le complotisme, c’est prendre un détail parmi des milliers de preuves et tenter de construire quelque chose autour. Les photos prises autour et sur la lune par les astronautes d’Apollo (même hors des films automatiques en caméra TV) il y en a plusieurs centaines. Leur origine ne fait aucun, et je répète, aucun doute.
Tentez d’expliquer la présence des réflecteurs lunaires déposés par les missions, si ça vous amuse. Ou la réception des signaux radio de la mission en temps réel dans les bonnes parties du monde. Ou la présence de plus d’une centaine de kilos de roches lunaires ramenées par ces missions. Puis attaquez vous au centaines d’autres preuves que ces missions ont bien eu lieu.
Bonne chance !
L’appareil Geiger installé sur Explorer 1 a bien saturé (ce qui prouve simplement que sa plage de fonctionnement était faible). Prenez un compteur hypersensible et posez le sur une banane, il va saturer aussi.
L’expérience d’Explorer 1 a ensuite été répétée maintes et maintes fois pour mesurer précisément les ceintures de Van Allen. Ce qui est rigolo c’est que la fameuse expérience de Van Allen que vous citez, c’est bien les américains qui l’ont menée. Les gens qui tiennent Explorer 1 sur la photo iconique de la mission sont des pilliers du programme qui a mené l’Amérique sur la Lune ![]()
Non, un « inside job » un complot américain uniquement, avec avions cargo téléguidés et démolition contrôlée. Bon ok… je sors par la petite porte ici là et je retourne prendre celle du sujet. ![]()
Tu n’as visiblement pas regardé le passage de la vidéo que je t’ai indiqué.
Il y a une explication rationnelle et plausible du pourquoi du comment.
Tu comprends ce que tu veux en fait.
Oui, il parle de la dangerosité des radiations de la ceinture de Van Allen, pour le système de guidage, les ordinateurs et l’électronique de bord.
Ca te va bien de dire ça tiens.
Cette photo a déjà été expliquée (et peut-être bien dans la vidéo que j’ai mentionnée plus haut).
Et en effet, tu te bases sur deux détails que tu comprends comme ça t’arrange pour remettre en cause un programme entier.
Edit : Et le mec en question peut-être incapable d’expliquer ce qu’il voit et surtout le « phénomène » qui est en jeu, je ne vois en quoi cela est problématique.
Ben voyons, enfin bref, je ne vais pas aborder ce sujet, parce qu’on va partir vraiment loin du sujet d’origine.
Bref, on va arrêter là et revenir au sujet de ce topic, merci.
Dernière chose : Les sujets sur l’espace de manière générale sont des sujets qui se veulent plutôt cool, surtout dans le contexte actuel, donc ce serait plutôt bien d’arrêter de les polluer avec des « discussions » de ce genre dans lesquelles certains intervenants sont incapable d’appliquer eux-mêmes certains conseils qu’ils donnent pourtant aux autres.
Au hasard :
…
Bref, retour au sujet de l’article.
Et toi, tu ne fais que raconter encore et encore des théories fumeuses qui ont été démontées des centaines de fois.
Visiblement te remettre en question t’es vraisemblablement impossible.
Ah et d’ailleurs, en parlant de question, tu éludes bien évidemment certaines d’entre elles pour lesquelles tu n’as pas de réponse.
Mais bref, on arrête là, merci.
Alors déjà non, les appareils Hasselblad n’ont pas été conçus par un monsieur tout seul. Si un employé de Hasselblad explique sur une vidéo qu’il n’est pas capable d’expliquer la lumière sur un cliché, ça ne remet pas en doute le cliché (d’autant que c’est rigolo, on ne voit pas le cliché qu’on lui a mis en main).
Les soi-disant images « truquées » que brandissent les complotistes ont déjà été débunkées des dizaines de fois, mais ça ne sert à rien, vous ne regardez pas les explications. Et peu importe qu’il y ait des centaines d’autres clichés, vous vous en fichez.
Il y a des centaines de preuves de ces missions. On peut vous les expliquer toute la journée, vous préférerez écouter un type dans son garage qui affirme qu’il a la vérité plutôt que les milliers d’employés de l’époque qui ont bossé sur le projet et même les 12 qui sont allés sur la Lune. Donc c’est stérile.
Pour les radiations de Van Allen, le phénomène était déjà bien connu au cours des missions Apollo, et suite à des flashs lumineux observés sur Apollo 11 et 12, il y a même eu une expérience avec des plaques photos pour détecter des particules de haute énergie sur Apollo 16 et 17. Expériences qui ont été publiées et documentées. Mais puisque vous n’y croyez pas…
écoutons attentivement soum_is, avec son expertise il va bien nous prouver que le Covid vient de la barrière de Van Allen et que c’était un groupe musical, il a les preuves …