Commentaires : L'avenir passera-t-il par le turbo électrique pour réduire la pollution et doper les performances?

Dans la journée je prends le s-bahn ou le tram. Comme ça je peux polluer comme je veux les weekdends :laughing:

En terme de R&D, l’orientation est clairement électrique ou Hybride. Reste que c’est un pari (contraint par les autorités) car le marché de l’électrique reste faible (coûts, autonomie, …) au delà des citadines (en Europe)

Les transports en commun sont clairement la solution en agglomération. Mais en zone rurale ou dans les petites villes c’est pas toujours le cas.

Après, comme transport individuel un petit 2 roues (électrique ou non) c’est bien aussi. Mais il y a les intempéries et le manque de capacité de transport (je parle même pas des enfants).

Vraiment ce turbo est une belle idée, mais qui va être utilisée en dépit du bon sens je pense. Attendons de voir…

Les modèles Sandero STEPWAY sont des mini SUV !!!

C’est sûr que regarder cette gamme avec des bloc diesels plutôt que les modèles « normaux » bi-carburation… :weary:

Il ne faut pas se sentir vexer par ce que j’écris : (quasi) tout le monde veut des SUV (petits ou gros).
Sur ma bécane de 200 kg et même avec mon gros break de 1.3 T je me sens petit sur la route. Sans considération pour la pollution (et mon porte-monaie) je prendrais un Hummer que je chargerais de briques. :crazy_face:

Sauf que non, je ne céderais pas à l’embonpoint général que prennent nos véhicules : ça serait égoïste de ma part.

Bien sûr. Je ne faisais que répondre à son « tout le monde doit rouler en Dacia ».
Les TP partout seraient difficiles à mettre en place : coût, grèves etc.
Mais il est intéressant que quand on se balade en campagne (même au fin fond de la Bretagne) on trouve encore ici ou là de très vieux rails : le réseau de transport étaient bien plus dense, allaient bien plus loin (pour ne pas dire partout) il y a presque cent ans.

Non

Je répondais à :

En disant qu’il existait des véhicules moins chers et plus léger.

Après, que Dacia sorte un peu du lot parce que toute sa gamme est plutôt sobre (non obèse) je n’y peu rien.
Dacia est moins pire que beaucoup, c’est tout.

Difficile de trouver une grosse familiale (spacieuse avec 7 places ou un grand coffre) « légère » en dehors de Dacia, et c’est justement ce qui est très décevant : signe que peu ont conscience que le poids de leur véhicule a un impact significatif sur leur consommation réelle (dans un quotidien réel). Ils prennent les chiffres des constructeurs pour argent comptant sans aucune réflexion.

J’ai le même rejet à chaque fois que j’évoque le sujet. Les gens se sentent agressés, insultés.
A la base c’est simplement informatif.

Je ne vais pas faire un cours de cynématique et de mécanique des fluides pour prouver mes dires : il y a eu pléthore d’articles sur ce sujet, certains ont fait tellement scandale que le gouvernement à même envisagé une taxe sur le poids.

Pour reprendre la phrase du plus grand homme de tous les temps « this is what it is » (C’est comme ça) - Trump - 2020.

Bah voyons…dit-il en ignorant volontairement qu’en tête de ma liste figurait Entrée de gamme Access SCe 75, poids à vide en ordre de marche : 1.049 à 1.127 kg qui 1. n’est pas un Stepway et 2. qui ne pèse sûrement pas « moins de 1T » yeux

Bah voyons chipoter pour 100 Kg en ignorant volontairement le surpoids bien plus grand des autres véhicules…
Pour la Sandero je me suis fié à celle que je viens de prendre pour ma fille, 2014 1.2 75 ch lauréate 941 Kg. C’est après que je suis allé sur le site, et la j’ai pris ensuite que des modèles 2020…

C’est bien de regarder le doigt, mais ça fait pas avancer les choses.

C’est exact, ça ne fait jamais avancer les choses d’essayer de discuter avec certaines personnes, il est même très probable qu’elles ne font jamais rien avancer nulle part, avec une attitude pareille jap

Le propos de ma remarque (pour préciser) était de dire que si l’on veut faire très léger, ça coûte !

La gamme Dacia (très bons produits qui répondent à l’essentiel et qui sont durables) est légère mais utilise des matériaux classiques avec des techniques de fabrication simples. Le gain de poids est obtenu avec quelques compromis (insonorisation, sécurité passive, prestations, …) et en allant droit à l’essentiel.

Par contre, cela ne met pas en œuvre les technologies de l’Alpine (pour rester dans le groupe Renault) avec une caisse en aluminium où certaines parties sont collées.

On pourrait d’ailleurs avec ce même esprit faire des Dacia de 700 kg mais là, il faudrait ces technologies… et sortir le chéquier…

Tout à fait d’accord, mais il existe des constructeurs qui y parviennent par chance (ça correspond au marché qu’ils ciblent) alors que beaucoup d’autre n’en n’ont rien à foutre et proposent des « tanks » (confortables, gavés de gadgets, silencieux, …) qui sur le papier consomment 1.3 L / 100!!!

A force d’annihiler tout ses efforts antipolution l’état va sévir contre le poids des véhicules. Pour le moment il n’en n’ont pas eu le courage, mais c’est peut-être encore dans les cartons…
En tout cas je l’espère.

Le mieux pour les familles ce sont les ludospaces type Citroën Berlingo, Peugeot Rifter, Renault Kangoo ou Dacia Dokker. Coffre immense, portes latérales coulissantes pour accéder facilement aux places arrières (bien pour les sièges bébé mais aussi pour les personnes âgées), 3 vraies places à l’arrière (et pas 2 et demie), modularité exceptionnelle (banquette rabattue on a une fourgonnette pour transporter des meubles par exemple), et le tout avec un poids et un encombrement très contenu. C’est le choix le plus rationnel pour les familles. Les enfants adorent les ludospaces, les pères en sont contents aussi quand il faut trimbaler de gros objets.

Mais les ludospaces n’ont pas la côte auprès des femmes car elles ne voient pas le côté pratique et encombrement, elles voient surtout le style qui fait « utilitaire ». Pour beaucoup d’entre elles hors de question de rouler dans une « fourgonette ». Elles se voient plus au volant d’un 4x4 que d’un véhicule qui fait utilitaire.

Les gros 4x4 pour la famille c’est un faux argument, c’est surtout pour l’image que ça renvoie et le côté « tank » en cas de choc. La plupart des femmes cherchent avant tout la sécurité (consciemment ou inconsciemment) et pensent qu’un gros 4x4 les protège mieux elles et leurs enfants qu’une voiture classique et pour elles le style aussi est très important, plus que le côté pratique. Les femmes choisissent de plus en plus les SUV. Les hommes « compensent » avec la puissance du moteur, les femmes avec la taille du véhicule.

En ce qui concerne le turbo électrique il y en a de plusieurs sortes. Il y a les « hybrides » comme le Garett de l’article, qui fonctionne en 12V + gaz d’échappement, et les tout-électriques comme ceux développés par Valéo mais qui fonctionnent en 48V.

Le problème des 48V c’est qu’il faut passer tout le faisceau électrique du véhicule en 48V, alternateur et fasceaux de service (phares, essuie-glaces, autoradio, etc). Une solution serait d’avoir une batterie 48V dédiée qui se rechargerait en partie avec la décélération du véhicule en mode freinage régénératif et en partie avec les gaz d’échappement.

A voir le rendement énergétique. Est-ce qu’un turbo électrique serait plus rentable d’un point de vue énergétique qu’un moteur électrique qui agit directement sur les roues ou alors aide directement le moteur au niveau du volant moteur comme dans le cas d’un hybridation légère?

Le turbo électrique c’est pas évident comme équation. Le seul avantage c’est d’effacer la latence des turbos classiques.

Je ne vais pas tout quoter, mais oui +1 - les ludospaces font le job pour les familles, c’est même souvent les seuls véhicules disponibles pour les familles larges. Avec un look utilitaire en effet, pas très glamour.

« SUV = femme », en partie probablement (bon ma famille confirme le cliché). Ne pas oublier que l’acheteur moyen de voiture neuve en France a 56 ans, et que les 65+ en sont une grosse proportion. J’imagine que pour ceux qui ont des pbs de dos/souplesse/artrite etc., un SUV où l’on se glisse sans monter ni descendre tomber est un plus côté confort.

Déjà en 2014 :
Et si acheter une voiture neuve devenait un luxe réservé aux séniors ?
Et une explication, les prix augmentant, il faut avoir les moyens, ce qui élimine beaucoup de jeunes acheteurs :
Comment le prix moyen d'une voiture neuve a explosé depuis 2010 - Challenges

Oui c’est vrai que l’âge moyen du 1er véhicule neuf a tendance à reculer mais pour ce qui est des SUV (pas forcément achetés neufs ou alors loués en LLD) la plupart des conducteurs et conductrices ont plutôt entre 30 et 45 ans, donc pas de problèmes de dos je pense. C’est plutôt un positionnement sécuritaire, statutaire et de style à la mode à mon avis. Les plus anciens qui conduisent encore eux ont tendance a privilégier les grandes berlines classiques.