Une fois la saison estivale arrivée, l’autoroute A7 se transforme en un serpent de métal interminable, où les voitures rampent les unes derrière les autres. Pour les conducteurs de voitures électriques, les angoisses liées à la recharge peuvent ressurgir. Est-ce vraiment justifié ?
Usager VE, franchement c’est passé tout seul du nord au sud est. L’allée comme le retour. Aucun problème de surcharge des bornes. Organisation au TOP
Moi je travaille chez Ford, et j’ai justement une Mach-E en voiture de fonction. Et franchement, sans vouloir de propagande, j’ai passé 3 semaines de vacances avec et rien à dire… Tout allait bien. Après, oui, j’ai la version 91 kwh qui permet de rouler 500 km à 110 km/h donc j’avais plus de marge que les 208 c’est évident…
Mais dans les faits, je n’ai jamais eu de soucis pour me recharger.
Ils devraient obliger les gens a tenir la prise pendant la charge ![]()
Ce que la lecture de cet article souligne finalement c’est le plus gros problème ce n’est pas le manque de bornes de recharges mais le manque de civisme et de savoir vivre d’une partie de ces automobilistes qui se foutent royalement de tous les autres. Et là on pourra mettre toutes les bornes qu’on veut il y a aura simplement plus de j’en foutre qui ne respectent pas les autres.
+1. Et aussi le manque de connaissance…
Parce que en plus de l’égoïsme, les PHEV qui souvent ne chargent pas à plus de 7 kW, faut vraiment pas avoir compris grand chose pour perdre son temps (et celui de autres !) à les charger sur des bornes rapides d’autoroute
Le gain est ridicule sur un long trajet.
Malheureusement comme souvent la seule solution sera sans doute d’attaquer au portefeuille en facturant le temps d’occupation de la place en plus de l’électricité pour dissuader les PHEV, mais aussi ceux qui squattent les places sans charger, qu’ils soient en VE ou en thermique…
Effectivement vous tenez une piste, facturer le temps passé sans charger serait une solution intéressante pour éviter les « ventouses j’en ai rien à faire des autres » tout comme interdire les bornes d’autoroutes aux hybrides pour lesquels c’est un non sens.
Il y a aussi des bornes de recharges moins chère dans les petites villes quand on s’écarte des autoroutes. Cela permet de faire une pause touristique dans des lieux calmes et souvent pleins de charmes.
Mine de rien , il va falloir y venir… Quand tu vois les memes voitures garées avant et après la pause repas de 45 minutes, c’est abusé
Oui mais par contre, on passe d’un débit de 150/200 kw à 22…
Les sociétés d’autoroute qui gèrent les aires de repos pourraient louer des groupes électrogènes pour ces cas. Il en existe de 1 MW en format container
Normal😅 ils ont fait pareil pour le pistolet de la pompe (à l’époque ou pouvait le verrouiller pendant que sa coule et faire autre chose pendant le plein comme laver ses vitres)
Je suis encore jamais tombé sur ce genre d’individus mais le problème est toujours et encore le manque de respect ou de civisme.
Perso je charge quasi qu’a la maison mais si je dois faire de grands trajets c’est très simple de prevoir sa recharge. Et ça prend pas longtemps. passer de 20 à 80% suffit et ça prend entre 20 et 30 minutes sur des bornes rapide > 100
Je n’ai pas de VE pour l’instant, pas besoin pour mon cas perso, mais il me semble que les charges ont lieu avec une appli souvent mais celle-ci ne bipent pas l’usager quand c’est fini ?
Non, pas forcément d’application. Beaucoup de gens ont un badge pour l’accès aux bornes.
Et le problème est de toute façon bien plus des gens qui squattent volontairement sans charger ou qui font des charges lentes qui monopolisent les places longtemps. Donc une notification de fin de charge n’y changerait rien.
Souvent mais pas forcément. Il y a aussi les puces RFID dans des cartes ou porte-clefs. Et le Direct Charge : tu branches et ça charge automatiquement; si le constructeur a un accord avec l’opérateur de la borne.
Le suivi de la charge peut aussi se faire dans l’app de la voiture; si elle existe et si option et/ou abonnement dispo gratos ou payé.
Ce qui est pas mal aussi, c’est le réseau Tesla de superchargeurs. Ça charge vite, mais 130kW max environ sur la plupart des non-Tesla car pas de 400V - alors qu’Ionity monte à 350kW.
Moi j’ai une notif sur l’appli de la voiture et ma femme recoit un mail quand la charge est finie
La propagande et la peur des médias a amené des gens a s’endetter pour du électrique, alors qu’avec une thermique la recharge c’est 2 minutes et des stations partout.
Tu pense aux millions de personnes qui vivent en appartement et n’ont pas le moyen d’avoir un chargeur ou parking tout court ?
Je suis beaucoup en itinérance de Paris au sud de la France, des boulevards entier de Paris de cette maire déconnecté de la réalité ont vu les stationnements disparaître, pour mettre une place de livraison , des stationnements de vélos bobo et quelques places pour recharge , où se garer quand on chez un client ? Je prend la place d’une VE et tant pis, vu qu’il n’y a pas de parking sous terrain proche