Commentaires : L'Australie utilise l'IA pour détecter l'utilisation de smartphone au volant

Décrits comme une , les radars inaugurés dans la région australienne de la Nouvelle-Galles du Sud sont basés sur l’intelligence artificielle. Cette fonctionnalité leur permet notamment de repérer l’usage de smartphone au volant.

2 « J'aime »

Donc on peut pas utiliser le smartphone, mais on peut avoir l’affichage du smartphone sur l’écran du véhicule, et là, c’est autorisé ?

Autant interdir les smartphones et les radios ah oui c’est vrai trop d’argent et espionnage en jeu , quel bande d’hypocrite

Mais arretez de parler d’IA ! En quoi c’est de l’IA, aux mieux ils utilisent un CNN pour reconnaitre un telephone sur une photo…
Enfin, je me blame tous les jours d’etre encore etonné du niveau journalistique des articles de clubic, et me blame encore plus de continuer a les lire !

@faisduvelo : le portable est autorisé a partir du moment ou il est fixé a la voiture - socle ou autre…

1 « J'aime »

Tant mieux, j’ai hâte que ce système soit installé en France…

Ras le bol des abrutis qui ne veulent pas comprendre que telephone et conduite sont totalement incompatibles.

6 « J'aime »

Les contructeurs limitent les possibilités d’affichage dans ce cas. Par exemple tu ne peux pas lire de vidéo ou lancer un jeu (et heureusement!). En plus dans certains véhicules, ça ajoute de la commande vocale qui peut-être intéressante de point de vue sécurité.

1 « J'aime »

Tu vis en Australie? :open_mouth:

Ben justement, ils se privent du pistage des smartphones puisque les gens mles mettron ten mode avion pour ne être tenté! :stuck_out_tongue:
Parconte, je ne savais pas que l’on pouvait espionner les gens avec la radio… :wink:

@baramuse
Si les reaseau de neurones ne sont pas de l’IA, rien ne l’est…
La définition de « IA » est certes assez floue, mais là ça colle à pratiquement toutes les différentes définitions, non?

Pour commencer, vous allez vous calmer et changer de ton.

Ensuite, le département des transports lui-même parle d’IA et de « système automatisé » : https://roadsafety.transport.nsw.gov.au/stayingsafe/mobilephones/technology.html#faq4

Google Trad, merci : « Un logiciel d’intelligence artificielle analyse chaque image pour déterminer celles qui sont le plus susceptibles d’afficher une utilisation illégale d’un téléphone mobile, ainsi que celles qui ne présentent aucune preuve d’utilisation illégale de ce dernier. »

Donc, il n’est pas question de seulement repérer des smartphones, mais aussi de déterminer de façon automatisée si une utilisation illégale en est faite. Si ça, ce n’est pas de l’IA…

1 « J'aime »

Oui parce que les études ont démontré que les solutions intégrées sont moins accidentogènes.

Euh… y’a plein d’autres manières de les utilisant qu’en conduisant donc pourquoi interdire ?

baramuse a juste totalement raison ! IA est un terme galvaudé. Ici c’est censé être un site d’informatique qui ne reprend pas bêtement des communiqués de presse…
Ce qu’en pense Luc Julia, le roi de L’IHM qui est bien plus calé que nous tous réunis !

C’est le « un brin provocateur » et le « galvaudé » qu’il faut retenir ici.
Dans la définition originelle, tout dispositif permettant de mimiquer ou remplacer une réflexion humaine était une IA => une calculatrice est une IA avec cette définition…
Avec l’avancée de l’informatique théorique et pratique, cela se rapporte plutôt à ce qui tourne autour du big data et/ou de l’apprentissage automatique mais la définition claire n’existe pas. Cette définition dépend de la personne, du moment et du domaine technique.
Après, c’est à la mode et le marketting en met effectivement à toutes les sauces.

Oui enfin, on peut faire le vieux c0n ou juste comprendre que Clubic est aussi un site de vulgarisation et qu’on parle d’IA dés lors qu’un programme s’améliore avec la taille des data acquises.

Ca fait bien longtemps que le terme d’IA est utilisé plus largement que pour parler d’intelligence. L’IA c’est désormais d’avantage de l’analyse de données.

2 « J'aime »

Après, c’est à la mode et le marketting en met effectivement à toutes les sauces.

Merci, tout est dit !! j’attends de clubic de « décrypté l’information » et de pas tomber dans le panneau de l’annonce marketing !!! Ce que clubic sait faire sur du matériel par exemple !

On peut aussi comprendre que Clubic devrait être un peu plus critique quant aux informations qu’il délivre. J’ai insulté personne, merci d’en faire de même !

L’agressivité de baramuse n’est pas excusable. Manquer de respect à une personne ou un site au seul prétexte qu’une expression utilisée mondialement, et permettant à des lecteurs de cerner directement le thème de l’article ne lui convient pas n’est pas excusable.

De votre côté, vous n’avez effectivement insulté personne (et je vous en remercie), mais j’aimerais comprendre en quoi relayer une initiative visant à réduire le nombre de morts sur les routes revient à « tomber dans le panneau du marketing » : cela ne fait pas la promotion de qui ou quoi que ce soit.

Si j’en crois le lien que vous citez, il faudrait davantage parler d’intelligence machine ou d’intelligence augmentée. En admettant que ce soit vrai (ce qui est sujet à débat), ce ne sont pas les expressions actuellement retenues par l’Académie Française : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/intelligence_artificielle/187257

1 « J'aime »

Ben pour un ordinateur déterminer qu’un conducteur utilise son téléphone (ou non) c’est super chaud.
Donc si le terme d’IA ne fait pas consensus qu’importe, c’est ultra balaise alors si en plus si c’est efficace… Gros bravo.

Patain ils rigolent pas en Australie. Le paquet de clopes à 30 Euros (=>2025), les PV à 200/300 Euros…

Je ne rentrerais pas dans le débat de l’intelligence artificielle, je n’y connais rien, mais par contre, vivant en Australie et précisément en Nouvelle Galles du Sud, je dirais simplement que l’Australie n’a pas de « régions » mais des « états » (states) (c’est un pays fédéral, comme les « Etats Unis ») et la Nouvelle Galles du Sud est donc un état, parmi les 8 qui composent l’Australie (Australie Occidentale, Territoire du Nord, Australie Méridionale, Queensland, Nouvelle Galles du Sud, Territoire de la Capitale Australienne (heurk!), Victoria et Tasmanie).
N’hésitez pas à supprimer mon commentaire une fois qu’il aura été utile.

1 « J'aime »

Merci ! Je vais remplacer cela, et il n’y a pas de raison de supprimer votre commentaire, qui pourra toujours être utile à d’autres.