Commentaires : L'Australie imagine un avenir sans Google (et se demande si c'est jouable)

C’est du bluff, Google partira pas…car ça pourrait créer un précédent…et si ça se passe bien, d’autres démocraties pourraient vouloir la même chose qu’en Australie.

Ça me rappelle le milieu des années 2000 où certaines administrations publiques passaient aux logiciels libres, et alors Microsoft allait voir celles qui voulaient aussi passer pour leur offrir (ou presque) Office et ainsi arrêter l’hémorragie.

Il y a de nombreuses alternatives à YouTube, comme Vimeo, Daily motion, Rumble, Bitchute

Il y a plein d’hébergeurs de vidéos comme tu les cites, mais YouTube est actuellement inatteignable en terme de contenu.
C’est dommage, au début DailyMotion était tellement mieux fichu que YouTube…

2 « J'aime »

Oui, Youtube a le contenu le plus riche. Pour faire vivre les autres hébergeurs de vidéos, ça ne dépend que de nous.

De nous, non pas vraiment, en tout cas pas de moi: ça dépend des Youtubers que j’aime regarder (et il n’y en a pas des masses, à part le JDG, LinksTheSun, Edward et Metalliquoi, je ne suis personne d’autre), ça dépend des maisons de disque ou des artistes qui publient leurs chansons ou leurs clips, ça dépend des annonceurs qui postent les bande-annonce de films…
Tous ceux-là, et bien d’autres que j’oublie, postent leurs vidéo exclusivement sur YouTube.

Et ceux qui veulent se mettre à faire des vidéos et à les partager vont directement sur YouTube, pour être sûr d’être vu (ça ne marche pas toujours, même très rarement, mais mieux vaut 1 chance sur 1 million que pas de chance du tout).

Du coup, en tant que simple spectateur, je suis bien obligé d’aller sur la plateforme qui propose le contenu qui m’intéresse, et actuellement… il n’y en a qu’une seule.
Mais je serais plus que ravi que les Youtubers (qui devraient changer de nom du coup), les artistes ou les producteurs de cinéma migrent sur une autre plateforme que celle de Google.
Mais là, à moins d’un « YouTube gate » du même niveau que le récent scandale Whatsapp (et encore, pas sûr que ça suffirait), ça n’arrivera jamais.

1 « J'aime »

Pour ce qui est du cas Microsoft ça fait depuis un bon moment que les licences Windows 10 sont vendues pour moins de 10€, tout comme pour la suite MS Office pour environ une vingtaine d’Euro et bien que normalement réservées aux particuliers rien n’empêche les entreprises de les utiliser…

@Arobase40 attaques envers d’autres membres fréquentes et sarcasmes récurrents, prochain dérapage, ban. Ce qui n’arrive pas aux membres « un peu plus matures ». jap

2 « J'aime »

Le dernier message d’@Arobase a été supprimé, mais je tiens quand même à y répondre, car il ne faudrait pas qu’il reste dans l’ignorance (c’est pour son bien, laissez-moi faire svp).
Je vais citer ce qu’il disait:

Pour ce qui est de Google quand tu ouvres une page, il n’y a tout simplement aucune pub puisque totalement vide à l’exception du nom de la marque/son logo contrairement à Msn !!! CQFD

Alors pour le coup, j’avoue que j’avais mal compris, je pensais que tu faisais référence à la pub que Google se fait à lui-même, genre ça:

Cela dit, deux choses:

  • j’ai ouvert la page msn.fr pour voir (en navigation InPrivate, sans bloqueur de pub ni rien), et à part 2-3 articles sponsorisés, je n’ai vu aucune pub;
  • si tu veux comparer ce qui est comparable, il faut comparer Google Search à Bing Search. Si tu compares à MSN.fr, tant que tu y es, pourquoi ne pas comparer Google à Cdiscount ou même Clubic? Les sites [Google et MSN] n’ont rien à voir et n’ont pas du tout le même but. C’est hors sujet. :expressionless:
    CQFD, comme tu dis.

Idem pour les pubs dans Gmail (aucune) contrairement à Hotmail, et j’ai les deux donc je sais de quoi je parle.

J’ai eu un doute (je ne me sers jamais du webmail Outlook), du coup j’ai regardé à l’instant, toujours sans bloqueur = 0 pub. Il y en a eu, ça c’est sûr, mais là, à part le petit encart proposant de passer à Microsoft 365, nada.

Pour ce qui est de la RGPD, tu ne sais toujours pas lire un commentaire ou tu feins de ne pas comprendre, puisque je n’ai jamais prétendu que c’était la faute de Microsoft, mais quand tu ouvres une session Outlook, tu dois te taper des centaines trackers à désactiver UN PAR UN, contrairement à Gmail.

Premièrement, je sais lire, il faut juste que mon interlocuteur sache s’exprimer correctement. Tu viens de le faire, du coup c’est plus clair maintenant.
Deuxièmement, nouveau test en InPrivate pour me connecter sur Outlook.com = 0 encart RGPD (même testé sur Firefox pour être sûr).
Sur Bing, j’ai 3 curseurs à bouger pour le RGPD: c’est vrai, si on arrondit le chiffre 3 au-dessus, ça donne plusieurs centaines. :crazy_face: Et en plus ils sont désactivés par défaut.
Je suis allé voir sur Google, il y a 2 boutons pour les trackers: « Plus d’informations », ou « J’accepte ». Ah ouais, beaucoup plus rapide, cela dit où est le choix? :thinking: Ah oui, tu peux cliquer sur « Plus d’informations », et avec un peu de chance tu tombes sur des liens qui t’ouvrent un nouvel onglet, et là tu peux désactiver le tracking, qui là est activé par défaut. Même en sachant comment faire, ça m’aurait fatigué.
CQFD bis tu disais?

De plus, quand tu paramètres ton compte Gmail/Google, c’est valable avec tous les terminaux utilisant le même compte !

Normal, le tracking que tu peux gérer sur Google ne concerne que les services Google. C’est la moindre des choses que ce soit « synchronisé » entre les appareils.
Maintenant, il faudrait se poser les bonnes questions, et se demander pourquoi on ne peut pas configurer les autres trackers. :roll_eyes:

la désinformation et des banalités dont tu es coutumier puisqu’il suffit de lire ton historique pour bien s’en rendre compte, et en particuliers sur la partie Linux vs Windows concernant le temps de téléchargement et d’installation les mises à jour

Parce que démentir un commentaire disant qu’il faut 3 heures pour installer une màj Windows, c’est de la désinformation? Heu, non, ça s’appelle juste rétablir la vérité. :face_with_raised_eyebrow:

EDIT: j’ai vu le message de @Blackalf après avoir fini le mien et posté, bon bah moi j’ai fini, tant pis si c’est effacé (dommage, j’y ai passé un peu de temps quand même :pensive: ).

Mais dans ce cas c’est un cercle vicieux. Non tu n’es pas obligé d’aller sur Youtube. Toutes ces chaînes ne sont pas indispensable à la survie de l’espèce humaine. Envoie un email à tes Youtubers préférés et dis leurs ce que tu penses, incites les à migrter, puis ne retourne plus jamais sur Youtube.

Je n’ai pas dit ça, mais si j’aime le JDG et que je veux voir ses vidéos pour me divertir, bah… :man_shrugging:t2:

Oh bah oui tiens, je suis sûr qu’en recevant mon mail, le JDG se dira « Tiens, j’ai 1 follower sur mes 3500000 qui veut que je change de plateforme, je vais le faire! »
Il a déjà fait une vidéo « ras-le-bol de YouTube », où il a expliqué quelque chose que tout le monde sait déjà: en migrant vers une autre plateforme, si 1/10 de ses followers le suivent, ce sera le maximum, les autres lâcheront l’affaire.
Ce sera tout simplement la fin de son business de vidéos, il disparaitra des radars, tout simplement. Il sera obligé de trouver un vrai boulot, ce qui arrivera probablement un jour; mais tant que ses vidéos marchent et qu’il gagne beaucoup d’argent avec, et surtout qu’il fait ça parce que ça lui plait, autant continuer sans prendre de risques.

Bref, je ne sais même pas pourquoi j’explique tout ça tellement c’est évident, et que ta suggestion est absurde au plus haut point.

1 « J'aime »

Ce qui est absurde c’est de rester esclave d’une corporation multi nationale malfaisante.

Eh bien je t’en prie, écris ton mail au JDG, ou à Norman, tu verras leur réponse.

(Et au passage, tu liras ce que j’écris au lieu de ne pas tenir compte de mes arguments.)

1 « J'aime »

Si tu parle de l’exploitation du monopole, ce que tu m’envoie n’a absolument rien à voir. Ce que tu m’envoie traite un autre sujet qui est la guerre des brevets, ce qui concerne l’évolution technologique d’un marché entre autant les entreprises mineurs que majeurs.

C’est l’inverse. Les licences que tu vois à 10€ sur certains sites, ne sont pas destinés aux particuliers…ce sont des licences d’entreprises. Microsoft te les vend pas directement.

Toujours la même mauvaise foi surtout quand tu compares l’auto-promotion de son produit avec de la véritable pub et à ce petit jeu Microsoft n’est clairement pas en reste puisque non seulement ses deux navigateurs sont préinstallés dans TOUS LES WINDOWS et MS Edge revient presque toujours à la charge même quand on installe un navigateur concurrent comme Firefox par exemple…
Par exemple, quand on fait une recherche dans la barre de recherche de Windows 10 c’est encore MS Edge qui « s’allume » à la place de Firefox et il n’est même pas possible de désinstaller MS Edge alors qu’il est possible de désinstaller Chrome que ce soit sur PC ou sous Android ! ^^

Mais en tout état de cause tu n’as pas de comptes Outlook et sûrement pas de compte Gmail sinon tu ne tiendrais pas ce discours ! De plus « 2-3 articles sponsorisés » c’est pas de la pub ??? ^^
Lorsque j’ai évoqué Msn.fr c’est parce que c’est le site sur lequel je tombe systématiquement lorsque je sors de mon compte Outlook… ^^

Mais encore une fois, tu n’as pas de comptes Outlook et donc que tu n’utilises pas alors que ça fait depuis des dizaines d’années que je les utilises et donc je vois bien les changements au fil du temps !!! et Oui les trackers Microsoft se comptent par centaines et qu’il faut désactiver UN par UN !!! Donc, strictement rien à voir avec le moteur de recherche de Google suivant que tu l’utilises en mode « connecté » ou en mode invité !

Mais en tout état de cause, même lorsque tu vas sur Google actualités, donc l’équivalent de MSN, il n’y a pas non plus de pub contrairement au premier en tenant en compte les « à part 2-3 articles sponsorisés » que tu considères pas comme de la publicité. ^^

Enfin, pour finir et concernant les « 3 heures pour installer une màj Windows » tu sais parfaitement bien que c’est de la rhétorique mais il n’empêche que les MAJ de Microsoft sont extrêmement longues même avec un SSD SATA, à peine mieux avec des SSD NVMe et qu’il faut plusieurs redémarrages quand ça ne prend que quelques secondes ou tout au plus quelques minutes sous Linux avec un seul redémarrage et uniquement quand il est question d’une MAJ du kernel, donc une MAJ importante…

Donc, c’est pas rétablir la vérité quand tu prends tous les mots/termes au premier degré alors que les faits vont bien dans le sens qui ont été décrits !!!

Donc, pas 3 heures ,mais suffisamment long pour que ça devienne extrêment épuisant !

C’est totalement faux puisque ce sont des licences OEM valable pour une seule machine et que n’importe qui peut acheter et utiliser. Microsoft ne vend que très rarement des licences Windows directement aux particuliers puisqu’il passe par des intermédiaires, des grossistes !

Pour ce qui est des « licences entreprises », connais-tu seulement le véritable tarif que Microsoft leurs fait payer ??? Sûrement pas dans les 10€… ^^

Eh bien « en tout état de cause », j’ai le même compte Microsoft depuis plus de 20 ans (adresse en hotmail.fr qui date de mon premier PC que j’ai eu en 1999 ou 2000).
Donc « en tout état de cause », j’en ai vu passer des interfaces web Hotmail, Live, Outlook, etc…

Mais 1 point pour toi: il y a de la pub sur l’adresse de ma mère. Je ne sais pas pourquoi moi je n’en ai pas, pourtant j’ai la même offre de base qu’elle.
Mais que tu aies raison sur ce point ne te donne pas plus de crédit sur le reste, qui contient beaucoup de mensonges.

C’est faux, on ne peut pas désinstaller Chrome d’Android. Pas sans bidouiller, mais dans ce cas on peut aussi virer Edge de Windows.

C’est faux (bis), il y en a 3. Je l’ai déjà dit.
Par contre, en refaisant le test à l’instant, en me déconnectant d’Outlook.com et de retour sur MSN, effectivement il y en a beaucoup plus (ça apparaît au petit bonheur la chance on dirait). Mais je te conseille une bonne paire de lunettes, car tu n’as pas dû voir la case « Tout sélectionner » bien en évidence tout en haut (à ce niveau, peut-être même devrais-tu prendre un labrador et une canne blanche).
D’autre part, ce ne sont pas « les trackers de Microsoft ». :crazy_face:

Non, le mec qui prétendait ça parlait au 1er degré.

Une vingtaine de minutes pour une màj majeure sur mon Corsair Force LE 240 Go (qui est pourtant le dinosaure des SSD, hein). Si 20 minutes te paraissent « extrêmement longues », je plains ta copine. :stuck_out_tongue_winking_eye:

En effet, à partir de 2, c’est « plusieurs ». Mais bon… c’est 2 redémarrages quoi, on a connu pire. :man_shrugging:t2:

Encore une fois, le gus (me souviens plus du pseudo) parlait au 1er degré, donc fallait bien le recadrer un peu.

Épuisant? Mais tu fais quoi pendant les màj, tu encourages ton PC, tu lui cries « Allez, tu vas y arriver!!! » en courant partout dans ton salon?
Tu devrais faire comme moi, je prends un bouquin et je lis un chapitre (je ne peux même pas regarder un épisode de Dragon Ball, la màj se termine avant la fin).

Pour finir, si j’étais toi je n’inciterais pas @Blackalf à modérer les messages de désinformation ou de mensonges, ça risquerait de mal finir pour toi. A bon entendeur… :roll_eyes:

Parce que tu ne créés pas de compte avec ton Windows, Linux, Mac, iOS ou n’importe quel OS ???

Toujours est-il qu’il y a toujours la possibilité d’utiliser un terminal android sans compte, mais dans ce cas tu n’auras pas accès au PlayStore et donc pas de mises à jour des applis ou pour en installer de nouvelles (sauf en sideloading), alors que la plupart des applis y compris Google fonctionneront quand même…

Idem pour YT, et je n’ai jamais utilisé Chrome.

Oups j’ai écrit trop vite, mon adresse Hotmail est en .com, et pas .fr, qui effectivement n’existait pas à l’époque où je l’ai créée.

Eh bien arrête de t’étaler, je t’en prie, reste à terre:

Oui bon, elle ne s’appelle pas « Tout sélectionner », tu vas me reprendre là-dessus? :smirk:

Tu sais, être précis dans ses propos, c’est justement la meilleure façon d’éviter la désinformation contre laquelle tu prétends lutter si âprement. A moins que tu essayes délibérément d’influencer l’opinion de ceux qui nous lisent? En tout cas ça y ressemble. :zipper_mouth_face:
Bref, ce ne sont PAS des trackers de Microsoft. Je te rappelle que ce genre d’encart apparait sur tous les sites, y compris Clubic. Ce n’est pas pour autant que Clubic récupère toutes les infos qui transitent par eux.

Non non, je ne veux pas de « il suffit de… ». Soit on peut le faire sans bidouiller, soit on ne peut pas. Parce que des lignes de commandes et autres joyeusetés réservées aux geeks pour désinstaller Edge (Chromium et/ou Legacy), il y en a tout un tas, il suffit de faire une recherche (sur Bing).
Tu vas encore dire que je joue sur les mots? Non, j’évite à ceux qui nous lisent de croire tes interprétations biaisées (quoi que, je pense qu’ici tout le monde est suffisamment informé pour comprendre qu’il vaut mieux ne pas tenir compte de tes déclarations).

Je ne bosse pas sur mon PC perso, mais il me sert de lecteur Bluray, chaîne Hifi, console de jeu, à l’occasion j’écris quelques articles et je fais du traitement vidéo.
Par contre j’ai un autre PC pour le boulot, un quasi-monstre fourni par mon entreprise (Lenovo avec Core i7 de 9ème gén. + SSD de 500 Go + 16 Go de RAM), et pour ne pas impacter le boulot, on fait les màj le soir avant de l’éteindre. Savais-tu que tu pouvais remiser l’installation d’une màj à plus tard? Ça fait partie des nombreux trucs que je pourrais t’apprendre concernant l’utilisation d’un PC, n’hésite pas! :wink:

Voilà, et puis ma pique sur ta copine, c’était juste pour blaguer, tu n’avais pas besoin de te justifier… ou peut-être que si, tu en avais besoin? :smirk:

EDIT: oh, ton message a encore disparu… :disappointed_relieved: Il va falloir arrêter maintenant, je crois.

Un avenir sans Google. C’est serieux la, c’est l’avenir de l’Australie qui se joue. Sans Google l’humanite risque une extinction de masse.