Commentaires : L'Australie imagine un avenir sans Google (et se demande si c'est jouable)

« Et d’emblée, la situation australienne rappelle celle de la Chine, le principal pays de la planète au sein duquel Google est banni et où les recherches en ligne sont principalement effectuées via Baidu. »
La comparaison n’est pas très pertinente. Google est banni de Chine parce qu’ils refusent d’appliquer la censure de l’Etat chinois, ici c’est d’un conflit économique dont on parle.
Pour le reste, il n’y a aucun Baidu local en Australie, encore une différence de taille.

3 « J'aime »

Je répondais à P du moulin mais le site refuse de gérer le commentaire correctement …
Certes, mais un peu moins facile quand même … il faut malheureusement avouer qu’on s’est bien habitués à quelques services bien pratiques (Street view, Waze, maps…)
Par contre, se passer de Google pour la recherche est assez facile, les autres moteurs de recherche sont parfois aussi pertinents, voire meilleurs que Google qui applique des règles de ranking incompréhensibles du point de vue de la logique (enfin si, ça se omprends du point de vue de la logique commerciale…).
le problème ici c’est que les sites d’actualités sont mis en avant par google et que ça génère du revenu pour ceux ci.
C’est à eux de se désengager de Google, et aux utilisateurs de les suivre.

Valve et Nvidia n’exploite pas mal leur monopole ? Ces 2 sociétées ont déjà eu des problèmes légaux justement à cause de leur facon de faire, Valve très recement en ne respactant pas des prix unique en Europe par exemple, quand a Nvidia entre leur contrat imposant des choses pas légales et controler tout sinon plus de puce si tu obéits pas, on peut pas dire que ce soit les gentils. D’ou la crainte de Nvidia rachetant ARM, c’est un gros risque.

Microsoft a énormément changé en 20 ans et on pourrais dire qu’ils sont pas mal maintenant a ce niveau la.

Android est issu de Linux et le code source est libre.
rien de plus facile de se passer de google.
Il suffit d’acheter un téléphone sous /e/ ou de l’installer gratuitement.

le vrai monopole c’est apple …mais pour une fois il est pâs concerné :slight_smile:

Pour YouTube, il y a Dailymotion :wink:

Ca dépend toujours ce que tu recherches ^^
S’il y a des chaines que tu suis sur YT, elles ne seront pas sur DailyMotion (sauf erreur).
Pour l’écoute de musique et de clip je ne sais pas.

Je ne connaissais pas :slight_smile:
Je vais voir ce que ça propose.

N’est-ce pas juste Google Search (et certainement aussi Google News) et non pas tout Google, donc pas Youtube, Gmail, Android etc?

La première phrase de la source c’est tout de même:
« Imagine a world without Google, the search engine so pervasive it’s the starting point for more than five billion queries a day. »
Et ça parle bien du « moteur de recherche »

Pour l’écoute de musique, ce ne sont pas les services qui manquent: Spotify, Deezer, Qobuz… Et en plus toutes ces solutions sont européennes, et même françaises pour certaines!
Franchement, qui écoute sa musique sur YouTube? :face_with_raised_eyebrow:

Ceux qui ont les poches percées… et qui veulent pas subir la radio

Moi j’écoute mes musiques sur YT normal (pas YT musique) :sweat_smile: et j’ai même une playlist au cas où afin de me rappeler des titres ou artistes (avec el temps on oublie vu qu’on passe à autre chose) :joy:
Oui, ce n’est pas une qualité FLAC mais je ne suis pas audiophile.

Pour le peu que j’écoute, non, je n’ai pas envie de payer Deezer ou Spotify. D’ailleurs avec la PS4 j’ai Spotify sans les contraintes de lecture des autres appareils.
Et j’écoute principalement la musique de Radio ou de TV.

A cet époque tout le monde faisait des crasses, Apple, IBM et Microsoft, je suis moi même dans le domaine je connais bien leurs histoires.

Cet news existe parce que les gens pensent que Google est indispensable et cette idée reçu viens d’un nette manque de connaissance des gens dû à un manque d’investissement mais le vent tourne.

Google font littéralement toutes les crasses qu’ils est possible de faire aux utilisateurs et aux développeurs. Microsoft à part nous faire bouffer leur cortana pour nous voler quelques données spécifiques ils font pas grand chose d’autre.

2 « J'aime »

Je ne paye pas Spotify, mais en même temps j’écoute principalement mes CD (convertis en MP3 par mes soins), Spotify est une solution de secours.
C’est vrai que la version gratuite, sur téléphone, c’est galère. Au moins sur PC on peut écouter nos playlists dans l’ordre.

2 « J'aime »

Je ne prends que le titre et déjà je me dis que Google n’est pas arrivé juste après l’extinction des dinosaures …
Y’a eu un avant Google, y’aura un après Google et entre les deux, pour ceux qui le veulent vraiment, il y a un sans Google.
Les alternatives ne manquent pas.

Tu réfléchis à deux fois en tournant 7 fois ta langue dans ta bouche avant de balancer autant d’âneries ???

Si c’était le cas, Google ne serait pas en situation de monopole et il n’y aurait pas autant d’affaires juridiques à l’encontre de Google !!!

De plus, cette fameuse concurrence n’est pas exempte de défauts aussi comme la publicité dans la page d’accueil de msn.fr

Exemple : « Cette semaine, le vernis T.LeClerc est à 1€ avec votre Elle » en ce moment même. Et je ne parle pas non plus des pubs incrustées dans la messagerie en ligne de Microsoft (Outlook) et des centaines de trackers qu’il faut se taper et qu’il faut désactiver UN PAR UN !!!

Assez cocasse comme affirmation puisque après avoir essayé de faire condamner Samsung pour violation de brevets, c’est NVidia qui a été condamné pour les mêmes motifs en faveur de Samsung. lol

La politique de Microsoft plus propre que celle de Google ??? C’est une plaisanterie ou quoi ???

Ça fait des dizaines d’années que Microsoft n’applique plus le ballot screen imposé par la Commission Européenne et les deux navigateurs de MS sont toujours incrustés dans TOUTES les versions de Windows !

De la pub incrustée dans Msn.fr tout comme dans la messagerie en ligne Outlook et je ne parle même pas des centaines de trackers qu’on doit se taper et qu’il faut désactiver UN PAR UN depuis le RGPG, alors qu’avant ils étaient tout simplement invisibles aux utilisateurs.
Pour ce qui est de la version Android de Outlook et hypothétiquement de MS Edge (que je n’utilise pas !), heureusement que j’ai un Adblocker ainsi que la possibilité de bloquer les permissions qu’il essaie de nous imposer… ^^

Ils n’y sont plus obligés, sinon tu penses bien qu’il y aurait eu des sanctions. :crazy_face:

C’est vrai, Google ne fait absolument pas ça quand on va sur leur page avec autre chose que Chrome. :roll_eyes:

Les gars, c’est un scoop! C’est Microsoft qui est derrière le RGPD! Mon Dieu, jusqu’où s’arrêteront-ils??? :nerd_face:

Non mais sérieusement, tu te rends compte de l’énormité de ce que tu racontes, ou…? :thinking:

Je pense que ce que veut dire Vanilla, c’est que monopole = situation où une seule entreprise est maître de l’offre. Autrement dit, on n’a pas d’autre choix possible que de faire appel à elle.

Or ce n’est clairement pas le cas de Valve ni Nvidia qui ont des concurrents offrant des produits similaires, rien n’oblige à acheter par exemple une cg Nvidia puisqu’il y a des AMD. neutre