Commentaires : L'Australie imagine un avenir sans Google (et se demande si c'est jouable)

Peut-on imaginer un monde sans Google ? C’est la question que se posent actuellement les Australiens alors que le géant californien est aux prises avec le gouvernement local.

Voilà où l’on en arrive en laissant des monopoles se constituer…
Peut être une prise de conscience des États (en étant plus réactif sur le déclenchement des lois antitrust) pour empêcher par la suite d’autres situations de ce genre.

3 « J'aime »

Ce qui est marrant, c’est que pour se passer de Google, ils sont prêts à miser sur Microsoft… le précurseur informatique de monopoles…

2 « J'aime »

Qu’est-ce qui poserait problème pour remplacer Google? Hormis YouTube qui jouit de son monopole (et c’est surtout à cause de ses utilisateurs), aucun de ses services n’est indispensable, les concurrents font aussi bien, et même souvent mieux.

1 « J'aime »

Maps qui est plutôt bon aussi, surtout avec StreetView que je trouve plutôt pratique pour situer et trouver un lieu, j’ai pas trouvé d’équivalent aussi bon. (si vous avez je suis preneur)

Le monopole n’est pas un problème, le problème est comment ceux qui ont le monopole l’exploite. Pas mal d’entreprise ont des monopoles mais ne l’exploite pas négativement, on peux prendre comme exemple Valve (jeu vidéo) et NVIDIA (hardware).

La politique de Microsoft n’est certes pas parfaite mais reste beaucoup plus propre que Google et surtout Google est totalement dispensable, moi même chez moi et en entreprise je bloque tout ce qui est google sauf quelques exceptions pour des questions de sécurité. Microsoft par contre n’est aucunement dispensable et apporte réellement quelques chose dans plusieurs domaine.

4 « J'aime »

Je vais aller en Australie du coup, je veux bien avoir des araignées et des pythons dans les murs si c’est pour plus avoir Google x)

1 « J'aime »

Valve et Nvidia ont un monopole ? Première nouvelle lol !

1 « J'aime »

Oui :thinking: « lol »

Bah ils vont trouver un accord commercial, G et F ne quitteront pas une source de revenus, c’est du bluff. Ceci sa serait même très bien si ils le faisaient, car les concurrents vont redoubler les efforts et plusieurs états feraient pareil par la suite : finis le monopole. Si sa se fait faut vite prendre des parts dans la société qui seras bien implanté dans le pays.

Waze, c’est Google, et pas franchement fiable en plus…
Moi je conseillerais plutôt HERE WeGo (pour la qualité de la navigation) ou Tomtom Amigo (pour le côté communautaire, signalement d’accidents, etc.).

1 « J'aime »

Waze c’est google aussi :slight_smile:

Edit : Grillé, l’affichage des commentaires est fourbe, certains même si on vient d’arriver sur la page ne sont pas affiché …

1 « J'aime »

Plus propre que Google? lol, tu ne te souviens pas des procès ou tu étais trop jeune…

Et si Google était dispensable, cette news n’aura jamais vu le jour et il n’y aurait aucun « problème Google ».

Entre un monopole que tu obtiens par les services que tu proposes, et un monopole que tu as construit en bloquant la concurrence, c’est pas la même chose…

La vie est tout a fait possible sans Microsoft et Google.
Ça fait prés de 20 ans que je suis passé au logiciel libre et tout va très bien pour moi.

6 « J'aime »

Je pense qu’il sous entendait aujourd’hui plus propre que Google, pas ce qu’était Microsoft avant :wink:

1 « J'aime »

« Et d’emblée, la situation australienne rappelle celle de la Chine, le principal pays de la planète au sein duquel Google est banni et où les recherches en ligne sont principalement effectuées via Baidu. »
La comparaison n’est pas très pertinente. Google est banni de Chine parce qu’ils refusent d’appliquer la censure de l’Etat chinois, ici c’est d’un conflit économique dont on parle.
Pour le reste, il n’y a aucun Baidu local en Australie, encore une différence de taille.

3 « J'aime »

Je répondais à P du moulin mais le site refuse de gérer le commentaire correctement …
Certes, mais un peu moins facile quand même … il faut malheureusement avouer qu’on s’est bien habitués à quelques services bien pratiques (Street view, Waze, maps…)
Par contre, se passer de Google pour la recherche est assez facile, les autres moteurs de recherche sont parfois aussi pertinents, voire meilleurs que Google qui applique des règles de ranking incompréhensibles du point de vue de la logique (enfin si, ça se omprends du point de vue de la logique commerciale…).
le problème ici c’est que les sites d’actualités sont mis en avant par google et que ça génère du revenu pour ceux ci.
C’est à eux de se désengager de Google, et aux utilisateurs de les suivre.

Valve et Nvidia n’exploite pas mal leur monopole ? Ces 2 sociétées ont déjà eu des problèmes légaux justement à cause de leur facon de faire, Valve très recement en ne respactant pas des prix unique en Europe par exemple, quand a Nvidia entre leur contrat imposant des choses pas légales et controler tout sinon plus de puce si tu obéits pas, on peut pas dire que ce soit les gentils. D’ou la crainte de Nvidia rachetant ARM, c’est un gros risque.

Microsoft a énormément changé en 20 ans et on pourrais dire qu’ils sont pas mal maintenant a ce niveau la.

Android est issu de Linux et le code source est libre.
rien de plus facile de se passer de google.
Il suffit d’acheter un téléphone sous /e/ ou de l’installer gratuitement.