Commentaires : L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande

Selon les autorités allemandes, une attaque informatique menée contre l’hôpital universitaire de Düsseldorf serait à l’origine de la mort d’une patiente. À cause de l’attaque, celle-ci n’a pas pu être prise en charge par les services d’urgence et a dû être envoyée, tardivement, dans une autre ville.

Que les pîrates aient rapidement mis fin a leurs attaques est deja une bonne chose. Mais l’escroquerie reste tout de meme valable… un crime est un crime, extorsion d’argent par chantage … ils reflechiront 2 fois la prochaine fois avant de faire leurs conneries… J’espere qu’ils seront rretrouvés

7 « J'aime »

Étonnant tout de même que l’hôpital ne puisse pas fonctionner en service dégradé sans informatique

13 « J'aime »

Ce qui est le plus dommage, c’est de se dire qu’au final, on n’est plus capable de rien, même pas soigner quelqu’un, sans ordi… Sick Sad World…

9 « J'aime »

Il y’a quand même une échelle de valeur.

Se prendre pour un robin des bois et attaquer les systèmes informatiques d’un hôpital faut avoir 2 neurones.

Et sur le plan pénal en France je pense que ça serait qualifié en homicide involontaire (jusqu’à 10ans et 150000€) et que les tribunaux ne retiendraient pas uniquement la tentative d’escroquerie (3 ans 45000€)

Visiblement l’attaque a touché le système d’admission qui a entraîné un retard de prise en charge.
Voilà ce qui arrive quand on confie tout à la machine.

4 « J'aime »

Il n’y a personne que ça choque qu’un hôpital ne puisse plus prendre en charge une patiente sans informatique?

EDIT : ah si, ouf, deux personnes qui ont posté pendant que j’écrivais… /EDIT

L’hôpital n’était pas vide j’imagine, il devait bien y avoir déjà des patients, certains même surement en réanimation, opération, ou autre traitement nécessitant du matériel médical.

Donc à priori c’est le fait de ne pas pouvoir « enregistrer » le patient qui a entrainé son décès, et ça, c’est lamentable.

Mettre des barrières numériques c’est un problème, quand c’est la machine, et plus l’homme, qui est aux commandes, ça devient préoccupant.

7 « J'aime »

Pour avoir eu l’occasion de travailler dans un hôpital, normalement on met en place des systèmes papier au cas ou l’informatique lâche. L’équipe informatique devrait revoir les protocoles mis en place :confused: Dommage d’attendre une erreur pour agir.

Merci pour l’info au passage.

9 « J'aime »

C’est malheureusement vers ça qu’on ce précipite dans tous les domaines.

Un ordinateur c’est jamais fatigué, ça râle pas, c’est pas syndiqué et surtout ça coûte moins cher.

2 « J'aime »

AMHA c’est pas à l’équipe informatique de mette en place des redondances papier.
Par définition chez eux c’est pas très naturel :wink:

On ne saura pas tout le détail de cette histoire. si ces process papier existent vraiment si ils fonctionnent en doublon ou uniquement en cas de panne et à quelle moment à été décelée la panne.
Toutefois si un process informatique a été mis en place c’est pas pour faire doublon avec le papier. Et à force que tout ce passe bien on finit par faire confiance à la machine plus qu’on ne devrait vraiment.
Et pas qu’à l’hôpital.
Donc la responsabilité de l’hôpital est pas en cause à mon sens. on peut les trouver « légers » sur leur process mais c’est quand même bien les petits C… les responsables.

Je sais pas mais si un gosse lance une brique dans ma vitre je vais pas dire que j’aurais du mette une vitre plus épaisse, ou en mettre deux, ou fermer les volets.

Comme on le faisait avant les années 90

Ça n’a pas top empêché de bosser

Peut-être qu’il faut avoir connu pour comprendre que c’est tout à fait possible.

4 « J'aime »

L’homme fait plus d’erreur que les programmes informatiques.
Si toutes les voitures étaient automnes dans des routes qui leur sont réservés il y aurait bien moins d’accident.
L’informatique est le salue de l’humanité.

« Deus ex machina »

Pour moi (et d’autres) votre affirmation est effrayante et inquiétante.

Question de point de vue

1 « J'aime »

Et avec l’IOT on va bien rigoler
Les pirates pourront bloquer ton frigo, ton congélo, ta chaudière, ta machine à laver, ta bagnole, etc…

5 « J'aime »

Désolé si je me suis mal fait comprendre, je suis complètement d’accord avec toi, la responsabilité est aux criminels.

Mais normalement un mode dégradé devrait pouvoir palier au problème, quand l’infrastructure est correctement réalisé.

Suite à cette attaque, je suis sur qu’ils vont mettre en place un système pour pallier à d’éventuels futurs attaques.

« Mettre des barrières numériques c’est un problème, quand c’est la machine, et plus l’homme, qui est aux commandes » je ne suis pas sur que le problème soit réellement la.
L’informatique est un outil qui, dans une grande majorité des cas, permets un meilleurs fonctionnement que manuellement.
On ne sait pas trop comment cela c’est passé mais dans des hôpitaux ou tout le monde cours partout, pour un peu qu’il y ait affluence a l"accueil … On peut se poser d’autres questions : pourquoi les ambulanciers ne l’ont pas transporté ailleurs ?, pourquoi personne ne s’est rendu compte de l’attaque avant ?, pourquoi il y a eu une faille ?, pourquoi ces crétins font ce genre d’attaques ? … bref,vouloir se la jouer hacker (grey ou black) c’est stupide et espérons qu’ils prendront cher …

« Je viens de bloquer ton frigo et ta TV, si tu veux regarder ton match avec une bière. Tu dois verser 20€ en bitcoins sur le lien suivant… »

2 « J'aime »

Pour avoir travaillé dans la DSI d’un hopital il y a près de 10 ans maintenant, j’étais déjà à l’époque scotché par l’omniprésence et la forte dépendance à l’informatique. Alors j’imagine en 2020…

Au dela du fait d’avoir un mode dégradé, ça reste une situation de crise et dans laquelle tout le monde doit bouleverser ses habitudes de travail. Ca ne peut pas être transparent, même avec la meilleure des organisations. Et encore moins si ça tombe lors d’une forte activité dans l’hôpital.

2 « J'aime »

D’une faut un mode dégradé (les chaines de mon usine fonctionnent en auto mais peuvent fonctionner à l’ancienne, c’est prévu et testé une fois de temps en temps). De 2, une sécurité informatique qui tient la route. Mais voilà, les économies se font toujours sur ce 2ieme point. Ca fera réfléchir les abrutis qui décident des budgets sans voir plus loin que le bout de leur nez.

2 « J'aime »

Il y a bien sûr un mode dégradé. Mais c’est beaucoup plus lent. En urgence le temps est compté en minutes et la coordination est bien plus efficace en informatique.
C’est drôle comme on ne cherche pas la responsabilité où elle est : les escrocs. Qu’ils aient ciblé ou non l’hôpital ne change rien.

4 « J'aime »

des déchets de la société… peine capitale ! ca existe pas et bah on la remet !

2 « J'aime »