Commentaires : L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande

Bah, n’importe quelle institution sans informatique ça donne quoi ?
Bah des classeurs remplis de documents, des gens payés à archiver/trier/classer, et des gens payés à vérifier ce qui a déjà été vérifié etc … avec toujours un risque d’erreur non négligeable (lors de la copie / recopie des informations, en bâclant une tâche etc).

On travaille toujours, mais c’est lent, moins fiable, cher.

1 « J'aime »

Et on lui pèlera le jonc
comme au bailli du Limousin !
Qu’on a fendu un beau matin.
Qu’on a penduuuuuu ! Avec ses tripes !

2 « J'aime »

On ne cherche pas de la responsabilité, seulement à se poser des questions pour pouvoir palier à ce genre de problème/attaque.

Comme je le disais, quand j’ai travaillé dans un hôpital (en informatique) on avait un mode dégradé full papier qu’on testais de temps en temps pour pallier à ce genre d’attaque justement (car cela c’était déjà produit justement, et sur un grand nombre d’hôpitaux)

Et je suis d’accord que c’est plus lent, mais si c’est pour une personne dans un état grave, c’est tout de même possible de la faire passer en priorité normalement. C’est pour ça que je trouve quand même ça étrange.

Après, je parle de mon expérience, il y a surement des paramètres que je ne vois pas

2 « J'aime »

En ce moment, il y a le virus EMOTET qui refait surface et qui devient très actif sur notre territoire.

C’est toute la différence entre la théorie et la pratique…
Tu as beau avoir tout ce qu’il faut pour faire sans informatique et avoir des procédures, le jour où ça arrive vraiment, que c’est la panique, et que tout le personnel doit bousculer toutes ces habitudes pour s’adapter, c’est le chaos pendant un bon petit moment.

1 « J'aime »

Comment dire sans être méchant ?

Les raisons du pourquoi ce mode de fonctionnement de l’hôpital sont les choix effectués par l’architecte d’entreprise (l’urbaniste) et validés par les décideurs (avec un facteur économique prononcé, cela va sans dire)
Ce genre de failles de fonctionnement sont connues et en théorie anticipées.

C’est un peu caricatural
Je suis sur qu’il y’a des gens pour regretter l’efficacité des taties Georgette archivistes très consciencieuses dans leur travail et plus efficace qu’un ordi.
Qui sentait bon la lavande et apportaient des gâteaux à Noël.

Donc Tout informatisé c’est pas mieux
Perte de données
Doublons
Réseaux d’entreprise bordélique
Pannes

Et Des taches chronophage ont été supprimées et vite remplacées par d’autres taches liées à l’informatique tout aussi chronophage.

Typiquement les mails pro sont devenus une véritable plaie.
Une fausse illusion de gain de temps. Combien sont réellement utile à sa tâche ?
Est-ce que faire tourner un sujet pro En boucle pendant des jours par mail ou forum d’entreprise est vraiment un gain de temps ?
J’ai souvenir d’une époque où les problèmes se réglaient en 10mn par un coup de fil ou en réunion.

Aujourd’hui le numérique a changer nos comportements et habitudes de travail.

Effectivement En micro vison le tout Informatique donne l’impression d’aller plus vite.
En macro vision sur la durée totale d’un projet, entre son début et sa fin, le gain de temps n’est pas autant marqué.

Seul L’outil a changé c’est tout.
Et d’un point de vue social il a forcé pas mal de gens à partir où a se requalifier.

On peut trouver ca bien …ou pas.

1 « J'aime »

La fameuse course au risque zéro

Attention un scoop !! Comme le père noel
Il n’existe pas

Sans vouloir être méchant :wink:

J’ai connu l’époque ou les dossiers médicaux étaient dans une espèce de bibliothèque giratoire derrière l’accueil. C’était impressionnant dirons nous ^^ Aujourd’hui, y a en effet les risques et bénéfices de l’informatique mais au niveau des fuites / vol / saccage de données, c’est beaucoup plus pire avec le papier.

Et pourtant elles sont toujours là
Sauf que c’est pas la petite racaille du coin mais un hacker russe.

Entendons nous bien, j’ai aucune envie de revenir au tout papier.
Mais il faut relativiser sur les bénéfices du numérique.
Il a des gros avantages mais des sacrés pu…ain de défauts.

Il faut en avoir conscience pour éviter ce niveau de réflexion la :

3 « J'aime »

c’est un peu caricatural et que partiellement vrai :slight_smile: mais j’imagine que c’est voulu !:wink:
Avec l’informatique … oui ça va plus vite, mais c’est surtout une autre manière de travailler. les gens ont l’information, tout de suite et a tout moment. Avec un dossier papier par contre … il faut chercher, trouver le bon dossier, être sur qu’il soit a jour et qu’il n’y ait pas de perte d’information (et tout le monde a vécu ce genre de chose a un moment ou un autre)
Après c’est comme souvent … on colle a la technologie les travers de l’être humain … S’il faut 10 mails pour faire avancer un sujet … c’est qu’il y en a un qui ne fait pas son job ! :slight_smile: Sans compter qu’aujourd’hui ce n’est pas les applications de com unifiées qui manquent. La Visio et la TOiP sont très a la monde depuis une dizaine d’années.
Pour revenir au sujet il est évident qu’il a quelque chose qui n’a pas correctement fonctionné, ou tout au moins pas en temps voulu et certainement ce n’est pas du a la technologie. Mais ça n’en douane pas pour autant les petits co… qui se sont rendu coupable de cette attaque.

2 « J'aime »

hmm vu les ordis de mon boulot, meme quand ca marche au mieux c’est pas top. Au cas ou tout plante il y a des procedures pour revenir au tout papier quasi immediatement (ce qu’on a deja eu la douleur de faire)

Oui c’était caricatural :wink:

Clairement oui c’est une autre manière de travailler.
Également de disperser et de diluer la chaîne de responsabilité en entreprise.
Typiquement De nombreuses fois je me suis demandé En quoi il était nécessaire de mettre en copie de mails 40 personnes parce que le process est comme ça, ou Que comme ça « tout le monde est au courant » , Que comme ça les gens sont informés donc il feront ce qu’ils doivent faire.

Pour moi rien d’étonnant à ce que ça finisse par mer…der.
C’est vraiment des méthodes de travail différentes

Mon exemple illustrait que les mails n’accélèrent pas forcément la prise de décision. Alors qu’à priori on pourrait penser que si.
D’autres facteurs bien humain rentrent en compte
Une chaîne de responsabilité trop diluée, le process trop compliqué, ou que tout le monde a la trouille de se planter et adopte la stratégie de la patate chaude, et Aussi parce qu’en entreprise il y’a des gens toxiques qui sont là juste pour exister et foutre la m…
Des travers humains qui n’ont rien à voir avec l’informatique mais qui ralentissent le process et qui trouve grâce au mail un bon outil pour s’exprimer.

Et oui on est bien d’accord. Le numérique n’est qu’un outil. C’est pas lui le responsable c’est nous. Peut-être que la génération suivante aura compris comment il faut l’utiliser correctement

et ca ne choque ^personne qu’une faille de sécurité détectée en janvier 2020 n’ai pas été corrigée par l’équipe informatique de l’hopital ? pour moi, niveau responsabilité, c est 50-50 du coup

1 « J'aime »

C’est une plaisanterie ?

Je laisse ma fenêtre ouverte donc c’est à moitié de ma faute si le cambrioleur rentre ?

Je vais danser en minijupe donc si on me colle une main aux fesses c’est à torts partagés ?

2 « J'aime »

Et si un gardien de prison laisse une porte ouverte, il est en partie responsable si des détenus s’échappent.

2 « J'aime »

Triste pour cette femme , voilà ce que ça donne des petits cons qui hack tout ce qui leur tombe sur la main.
il est grand temps que tout les services IT des différentes boites se protègent comme si une attaque allait se produire demain et pas attendre qu’une attaque survienne .

2 « J'aime »

Oui mais c’est potentiellement moins rentable, donc ça n’arrivera que très rarement malheureusement :frowning:

Que les services informatiques aient été négligents c’est certain mais ça n’excuse pas à moitié le hacker.

Je sais pas dans quel monde vous vivez mais il faut arrêter de trouver des excuses à la malhonnêteté.

Ça reste un gros malin qui c’est trouver très intelligent d’avoir trouver une faille pour venir foutre sa M…
dire « ha ben c’est de leur faute ils avaient qu’à faire attention » c’est un peu réducteur.

3 « J'aime »

Il est gentil … mon métier : Architecte SI (celui qui se tape la mise en musique des plans d’urbanisme) dans une des plus grosses ESN françaises.
Et toi ?