Cependant, les conducteurs et conductrices de véhicules commerciaux (bus et poids-lourds) doivent savoir comprendre et s’exprimer en anglais. C’est une règle fédérale du département des transports.
En France le soucis c’est pas les panneaux mais la multiplication de ceux-ci.
Tout le monde connaît les panneaux de vitesses mais à la campagne bien malin celui qui connaît la vitesse à respecter en permanence.
Ils so nt capable sur une distance de 1 km de te mettre un 80, un 70, 50 puis 90.
À condition qu’on ait le temps lire ce qui est écrit. Je le répète, il y a de nombreux panneaux sur lesquels est écrit toute une tartine qui pourrait très simplement être résumée avec un panneau européen. Et il n’y a justement pas d’excuses pour ne pas comprendre un panneau, ils sont tous plus ou moins les mêmes.
Tiens, par exemple, pour les limites de vitesses, il n’y a pas de différence visuelle entre les panneaux de vitesse maximum et de vitesse minimum. C’est loin de simplifier la tâche des automobilistes.
Ici dans le Michigan :
https://www.google.com/maps/@41.7355995,-83.4877625,0a,15y,32.96h,89t/data=!3m4!1e1!3m2!1s9Zr4GO8o-Uc7oMhTX17Wbg!2e0
Le tiers droit du panneau s’applique à tous les véhicules. Le tiers central s’applique aux véhicules appelés ”trucks”, sans que soit mentionné ce qui est considéré comme un ”truck”, et le tiers gauche s’applique aux véhicules qui ne sont pas des ”trucks”.
Ce qui rend caduque ton argument sur les différentes lois des états.
En Europe, on aurait un panneau rond à bord rouge avec le chiffre 110 pour la partie gauche.
Un panneau rond rouge avec le chiffre 105 et un petit cartouche avec un camion dans lequel serait inscrit le tonnage minimum pour lequel le panneau s’applique, et un rond bleu avec écrit 90 en blanc. C’est bien plus simple et visuel que ces panneaux pourris.
En fait, et donc pour avoir regardé, c’est bien plus grave que ça :
- les panneaux ne parfois pas visibles, occultés par la végétation ou des camions qui passent par exemple. C’est particulièrement problématique quand la limitation change rapidement.
- les panneaux sont remplacés par une autre signalisation comme sur l’A1 vers Lille. C’est la mode en ce moment avec la régulation de vitesse. Il y a la même chose sur l’A6.
- il y a plusieurs cas de limitation de vitesse sans que ce soit toujours clair (verglas, caravane, poids-lourd, dépendant de l’heure etc.)
- le marquage au sol remplace parfois les panneaux comme le 30km/h en agglomération belge, mais pas toujours
- la limitation est parfois implicite sans qu’on sache ce qui est applicable (cas de l’A10 en arrivant à Tours au niveau du radar ou dans l’agglomération de Bruxelles)
- il y a des limitations provisoires peu claires comme quand il y a des travaux mais que personne ne travaille et qu’ils semblent terminés
- certaines limitations semblent parfois volontairement obscures pour faire tourner les radars
Pour moi, un humain et encore moins une IA, ne peut parvenir à 100% de détection. En conséquent, avec la signalisation actuelle, il est impossible de faire rouler une voiture en mode full automatique.
Encore un détail, j’imagine que les voitures automatiques cherchent à respecter les limitations de vitesse, seulement celles-ci n’ont généralement aucun sens pour elles : dans le principe, la vitesse maximale est choisie pour que la voiture qui tient le moins la route conduite par le conducteur aux reflexes les plus lents puisse passer en sécurité. Or une voiture automatique n’a pas ces contraintes car elle connait parfaitement ses capacités.
Absolument pas. Il y a plein d’endroit sur les routes de campagne où la plupart des voitures ne peuvent passer qu’à une vitesse sensiblement inférieure à la limite, en particulier en montagne.
Et à cela s’ajoute en plus le fait que certaines limitations sont liées aux risques d’aléas, pas seulement à la topologie de la route et aux conditions de sécurité des véhicules qui circulent dessus… Si on limite les rues où il y a des écoles en ville à 30 km/h, ce n’est pas parce que les mauvaises voitures conduites par des mauvais conducteurs sont sûres dans ces conditions à 30 km/h (elles ne le sont pas !), mais parce que 30 km/h est une vitesse qui par rapport à 50 km/h réduit considérablement les blessures pour le gamin qui surgirait au dernier moment sur la route en ne laissant aucune chance à la voiture de s’arrêter, même la meilleure voiture du monde conduite par un pilote professionnel.
Non plus. Elle ne connait qu’approximativement l’état de ses pneus, et qu’encore plus approximativement le niveau d’adhérence de la route (qui peut varier du jour au lendemain, et même dès fois lors de deux passages successifs à quelques minutes d’intervalle).
Ça m’a fait tellement rire que j’ai pas pu répondre avant @MattS32 .
Plus simple si on connait la symbolique et donc si on fait l’effort de l’apprendre.
Et encore pour la vitesse c’est effectivement assez clair sans avoir besoin d’apprendre quoi que ce soit.
Il y a d’autre panneau ça risque d’être plus compliqué comme celui-ci :
Il y aussi d’autres panneaux qui n’existent pas en France qui seraient bien pratiques (et en plus on a le texte et l’image) :
Ce qui est quand même censé être le cas avant de prendre la route hein… Même si effectivement y en a pour lesquels on peut se demander s’ils l’ont apprise un jour ![]()
Après il y a bien sûr le cas des étrangers qui ont passé leur permis dans un autre pays, mais c’est justement là tout l’intérêt de la convention de Vienne pour uniformiser les signalétiques entre les pays… Et dans un pays qui applique la convention on ne devrait pas autoriser quelqu’un à conduire s’il a juste un permis venant d’un pays hors convention (en pratique, c’est partiellement le cas, la plupart des permis des pays hors convention ne sont pas reconnus et il faut demander un permis international… sauf que là y a un truc qui cloche, ce permis se fait sans contrôler qu’on connait la signalisation…).
Là pour le coup, heureusement qu’il y a le texte, parce que leur image je la trouve pas du tout compréhensible…la voiture verte devrait être derrière, pour bien montrer que la noir se rabat pour lui dégager le passage, là on aurait presque l’impression que le panneau dit de faire un dépassement par la droite…
Peut-etre mais la plupart des actions qui ont fait placer l’anglais en avant officiellement s’est pris un tolé. Culturellement ca ne passe pas du tout.
Enormement d’automobilistes grillent les feux rouges (a Paris en tout cas, quasiment a chaque feu, et je ne parle pas des cas mitigés où ils passent au feu orange/rouge). Le truc qui empeche les automobilistes de le faire c’est surtout s’il y a une voiture devant eux qui leur bloque l’accès.
De plus a velo il est malheureusement encore trop souvent plus sécurisé de griller un feu que de rester dans le flux des voitures. Tous les jours je vois des automobilistes griller les priorités et manquer d’ecraser les cyclistes qui respectent les feux, pendant que ceux qui grillent le feu passent en toute sérénité.
Sans compter tous les feux qui sont grillables légalement par les cyclistes mais les automobilistes ne connaissant pas le code râlent.
Certaines villes ont carrément pris le partit de rendre les feux rouges optionnels pour les cyclistes
La seule constante c’est que la tres grande majorité des gens se comportent comme des cons, peu importe le moyen de locomotion (la marche en étant un aussi, qui est ce que ca choque le nombre de feu rouges grillés ? A part les allemands et japonais)
Voilà, encore un panneau similaire qui n’a pas du tout la même signification. Il y a des panneaux avec des symboles qui expliquent largement mieux la situation.
Aucun besoin d’écrire une tartine pour expliquer qu’une voie sert à tourner à droite.
La signalisation verticale en Amérique du Nord est à scier comparée à celle européenne.
Étant donné qu’il est obligatoire de rouler à droite en France et que dépasser par la [gauche]droite est interdit, ce panneau est inutile.
Je n’ai jamais dit le contraire, il y a des mauvais conducteurs sur 2 ou 4 roues avec et sans moteurs.
D’où la mention « sauf indication contraire » dans mon message.
Tout à fait, ce qui ne simplifie pas la fiabilisation des logiciels des voitures autonomes, ce n’est pas évident d’enseigner la c*nnerie humaine à une IA.
Tout le monde n’a pas l’air au courant (notamment les conducteurs étrangers qui ont tendance à squatter la voie du milieu) donc le rappeler ne ferait probablement pas de mal.
Tous les conducteurs savent que la limitation de vitesse en agglomération est sauf mention contraire à de 50 Km/h et pourtant on met en place des panneaux pour le rappeler.
De toute façon, si on veut que les voitures autonomes existent un jour il va falloir améliorer la signalisation et le comportement des autres usagers (ce qui ne sera plus un problème lorsque toutes les voitures seront autonomes mais ce n’est pas pour demain).
Il faudrait vraiment supprimer cette règle de doubler par la gauche. Ça semble très bien qu’on on ne connaît que ça, puis on passe quelques années dans un autre pays et on se rend compte que doubler par la droite ou la gauche fluidifie le trafic, réduit le nombre de déboîtements, et fait disparaître la compétition sur la file de gauche.
C’est bien moins accidentogène.
En conduite au régulateur adaptatif avec lecture des panneaux, ma VW m’a fait pas mal de frayeurs sur l’autoroute avec des abaissements du régulateur de 130 à 70-50, du coup. La voiture freine en plein milieu de l’autoroute et obligé de bypasser à la main la vitesse pour revenir à 130.
Après avoir regardé, aucun panneau à ces endroits qui diraient que c’est 50 ou 70, même sur une route parallèle ou autre.
Défaut connu par VW semble t-il, la solution est de désactiver la lecture des panneaux… Ce que j’ai fait.
Ce qui s’apparente à un scandale n’a pas fait sourciller VW qui n’est pas non plus une marque bas de gamme. On m’a juré que la voiture ne faisait que lire les panneaux et n’utilisait pas de données issues d’une base. Comment se fait-il donc que j’ai un ralentissement toujours aux mêmes endroits, sans panneaux ? Grand mystère !
Un « danger mortel ». MDR, vive la conduite autonome… Et si j’ai une voiture sans détection de panneaux, je suis en danger mortel aussi? ![]()
C’est plutot l’inverse, pas pour rien que meme dans les états ou c’est legal ou « legal » c’est fortement déconseillé, et que plus d’etats rendent ca illegal que l’inverse.
En occident c’est interdit quasiment partout
Bah pour celui là, c’est la règle génrale contrairement aux Etats-Unis => pas besoin de ça chez nous! ![]()
C’est la regle generale aux USA aussi, la legislation est juste plus éparse et laxiste qu’ailleurs.
Par exemple dans certains états si tu doubles par la droite, c’est la personne qui ne s’est pas rabattue sur la voie de droite qui prendra une amende