Commentaires : L'ascension continue ! Les ventes de véhicules électriques vont encore augmenter dans le monde en 2024

D’ici 10 ans les VE auront fait des progrès évidemment mais du pétrole il y en a encore pour plus de 50 ans large large. 2035 n’est pas tenable.
Le plus gros problème des Ve c’est qu’il faut une recharge à domicile pour que ce soit simple. La plupart des gens ne font pas 300 ou 400 km par jour.
Le problème c’est en ville les gens qui habitent en appart sans garage ou possibilité de recharger. La c’est une sacrée contrainte. De gros efforts à faire là dessus

1 « J'aime »

Relisez vous. Vos propos n”ont pas spécialement de sens. Si ce n’est de sous entendre que la Chine c’est mieux. On dirait un mauvais ChatGPT. Revenez quand vous irez les idées claires.

Allez jeter un coup d’œil sur carasisiac ou autre, avec une boîte de popcorns.

1 « J'aime »

« On peut lire l’exact inverse sur le site de Challenges ».
Cela peut baisser en Europe et augmenter au niveau mondial.
A elle seule, la Chine représente 65% des ventes de VE.
Donc si la Chine augmente, le monde augmente.
Cela fausse complètement les statistiques, mais l’article l’indique très bien.

Mais il est vrai que l’on peut contester « Les constructeurs de véhicules électriques vont pouvoir sourire ». Aujourd’hui « les constructeurs de VE » c’est tout le monde ou presque.
Les constructeurs généralistes font la tête, car malgré leurs énormes investissements, ils n’ont que les miettes de ce marché.

Par ailleurs il y a plus de 100 marques de VE en Chine. Certaines se sont déjà cassé la figure et ce ne sont certainement pas les dernières.

2 « J'aime »

On est d’accord :slight_smile:
La Chine est tellement « volumineuse », qu’une baisse ou une augmentation de son marché influe directement les statistiques mondiales.
Cependant, je ne sais pas si vous avez pu lire la fin de l’article de Challenges (qui va d’ailleurs dans le sens des derniers articles sur Autoplus ou Le Monde), mais clairement le moteur thermique n’est pas mort et c’est l’hybridation qui semble en forme en ce moment et qui le sera à court terme.
Quid de l’horizon 2035 et plus, je vous laisse la main je n’ai pas la prétention de savoir mieux que les autres :-).

il va vraiment falloir donner vos sources clubic, car la presse raconte l’exacte opposé !
tous les investissement vert globalement s’effondre:

et c’est normal, quand j’investis mon argent, je regarde la rente, si mes placements « sauve la planète » mais me rapporte moins qu’un livret A ca ne m’intéresse pas !

et votre concurrent à aussi rédigé un article très différent du votre:

qui croire ? la presse toute entière ou clubic ?

@cmoilenna « du pétrole il y en a encore pour plus de 50 ans large large. »
Les volumes de pétrole conventionnel extrait ne cessent pas de chuter, tout comme les découvertes de nouveaux gisements.
C’est un fait.
Donc malheureusement (ou heureusement) non, il va falloir faire avec (beaucoup) moins de pétrole, et bien avant « 50 ans »

1 « J'aime »

non, en attendant on reste sur les diesels, car c’est notre force industriel.
le diesel peut d’ailleurs fonctionner a partir de plante (huile de tournesol, colza…), la France pourrait raser les arbres en guyanne et cultiver des champs entier de tournesol, ça alimenterais tous le pays en carburant.

et comme on a l’un des espaces maritime le plus important au monde, le cea a trouver des solutions pour transformer des algues en huile pour diesel.

la fin dupétrole va arriver dans tres longtemps de toute facon, y’a pas d’urgence, on parle de 50ans au pire pour les réserves connu, horts on en trouve tous le temps.
Et les biocarburants peuvent avoir des prix compétitifs. l’ethanol est le meilleur exemple.

Et les allemands bossent pour des carburants synthétique , ils arrivent pas encore a le rendre compétitif face à du pétrole et biocarburant, mais la recherche avance.
Ca date pas d’hier, les allemands ont toujours été tres malin, quand les Nazis n’ont plus du pétrole pour alimenter la machine de guerre, ils ont fait du carburant synthétique. En 1936, Hitler développe la production de carburant synthétique à partir de charbon afin de s’assurer une certaine indépendance énergétique.
Sommes nous moins intelligent que les allemands des années 40 ? nos politiciens surement mais pas les industriels heureusement.

Je bosse en petro chimie. Ne t’inquiète pas pour les 50 prochaines années :+1:t2:

Tu n’as toujours strictement RIEN compris au problème du dérèglement climatique. Mais vraiment absolument RIEN. Les « solutions » que tu proposes accentueraient encore massivement le problème.

Qui nécessite 2-3 fois plus d’électricité que pour une voiture électrique. Donc restera inévitablement beaucoup plus cher…

Non, justement, nous le sommes plus (enfin, pour certains, peut-être pas :roll_eyes: ), la plupart des scientifiques ont aujourd’hui compris qu’il faut cesser d’envoyer toujours plus de carbone dans l’atmosphère (et le carburant à partir de charbon, c’est exactement en envoyer encore plus : ça émet beaucoup plus de CO2 que les carburants dérivés du pétrole)…

1 « J'aime »

Je bosse dans l’informatique, et cela ne m’assure pas pour autant de savoir combien de pc seront vendu l’année prochaine.
Par contre il existe des données factuelles issues d’experts du domaine de la pétro chime qui démontent vos propos.

1 « J'aime »

oui et donc ?
je remarque le changement de terminologie, avant on parlait de réchauffement maintenant c’est dérèglement climatique.
Ca dépends de la température actuel en France, la il fait froid alors c’est dérèglement, quand il fait chaud on parle de réchaufement :rofl:

bref, les investisseurs et les marchés boursiers ne semble pas de avis en tous cas sur la gravité de ce problème.
problème qu’on retrouve d’ailleurs sur venus, mars et toutes les autres planètes du système solaire.

Oui oui si tu veux pas de soucis. De toutes façon ils joueront cette carte là pour augmenter le prix.
Bref. Nos clients du moyen orient et les compagnies pétrolière ne s’inquiètent pas trop. On parle pas que des voitures l’avion ou les bateaux ça consomme un peu aussi. Bref

Parce que justement quand on parle juste de réchauffement, y a toujours des ânes comme toi pour dire « il gèle fin avril, c’est bien la preuve qu’il n’y a pas de réchauffement » parce qu’ils sont pas capables de comprendre la différence entre « global » et « local » et ne voient pas plus loin que le bout de leur thermomètre…

Il y a bien un réchauffement global (ie la température MOYENNE sur l’ensemble de la planète augmente), et la conséquence de ce réchauffement, c’est un dérèglement (décalage des saisons, augmentation des phénomènes extrêmes, dans un sens comme dans l’autre, perturbation majeure du cycle de l’eau, etc…), dont nous subissons de plus en plus les conséquences, conséquences qui coûtent très très cher à notre économie (puisqu’il n’y a visiblement que ça qui compte pour toi… on parle d’une perte de PIB de 1.5 point en 2030, 5 en 2050, 10 en 2100), et de plus en plus chaque année…

2 « J'aime »

Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ! VE ne veut pas dire forcément à batteries, pour l’instant oui, car c’est la moins mauvaise solution car l’électricité ne se stocke pas facilement. A terme de toute façon le pétrole venant à manquer ou à devenir extrêmement cher il faudra bien trouver une solution, d’ailleurs on sait aujourd’hui recycler plus de 60% d’une batterie. L’ hérésie serait de ne pas trouver d’alternative au jus de dinosaures !

2 « J'aime »

Effectivement les marque chinoises et les premières en volumes faussent complètement la donne: BYD, SAIC, car elles écoulent principalement sur leur marché domestique qui représente 3 fois l’europe . MAIS en Europe c’est une autre histoire seul MG tire son épingle du jeu car meilleure connaissance de ce marché. Franchement qui mettrait 70 keuros dans un modèle 100% chinois !? On nous promettait une invasion qui ne s’est jamais produite pour l’instant : Aiways ==> faillite, Xiaomi ==> capacité de production insuffisante et tarif bénéficiant d’une aide de l’état chinois qui viole les lois européennes et vont de voir taxer de 70% par rapport au prix chinois QUI NE VEUT RIEN DIRE messieurs les journalistes. Un produit vendu l’équivalent de 25 000 euros va arriver à 42000 euros sans bonus ! Donc si nos constructeurs généralistes se donnent la peine rapidement de rogner fortement sur leurs marges, peut être que l’invasion sera jugulée. En attendant Tesla reste numero 2 en Chine !;

la croissance augmente dans tous les pays qui s’en voute du green, et la bourse n’a jamais été aussi haute.
alors tes prétendu potentiel perte de pib, pour l’heure c’est tous l’inverse et ca va continuer !

le fonds scolaire du Texas à d’ailleurs changer l’entreprise qui gere son fond de pension, avant c’était le woke blackrok qui rapporte pas assez et veux pas de pétrole.
ce fond scolaire sert principalement à donner a nos enfants, notre avenir une économie prospère pour la futur génération!

Je ne pense pas que l’on ne puisse contredire qu’il n’y a pas de dérègrement climatique. Tous les ans, nous avons des inondations, des sécheresses et bien entendu les incendies de la France.
Quand on connait un peu le milieu de la montagne, je vois bien la différence par rapport à 20 ans.
Après malheureusement en effet nous sommes une goutte en terme de production du CO2 au niveau mondial. Il faudrait que la chine essaie de baisse son bilan. La Chine étant en avance sur la voiture électrique, je reste convaincu qu’ils vont pouvoir diminuer leur bilan, d’autant plus que leur démographique n’est plus en hausse perpétuel.
Reste les autres pays.

En ce qui concerne les marchés financiers, de mon point de vue, cela a pas mal bougé. Il y a pas mal de fond actif, ou d’ETF qui ont été renommé pour prendre en compte les exigences ESG, c’est à dire limiter les investissements dit « poluant ».

2 « J'aime »

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple :

Une sur neuf c’est énorme