Commentaires : L'ascension continue ! Les ventes de véhicules électriques vont encore augmenter dans le monde en 2024

Le marché des voitures électriques va continuer à se développer cette année. Et avec une belle croissance, si l’on en croit les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

J’avais surtout beaucoup notion que la Chine avait une avance technologique très importante par rapport aux autres pays du monde en matière de voiture électrique: autonomie/fiabilité etc…
C’est un sujet je trouve.

Après c’est une intérrogation qui n’a pas forcément beaucoup à voir mais quand même, les panneaux solaires coutent encore un bras en France alors qu’en Chine, j’avais notion que les prix étaient dérisoires, mais je ne suis pas certains du tout de la véracité de ce propos ni du pourquoi.

Loin de moi l’idée de remettre en question votre article Mr Rahmoune, mais c’est étrange car on peut lire l’exact inverse sur le site de Challenges : https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/la-grande-degringolade-des-voitures-electriques-se-confirme-en-europe_890994
Certes, votre article traite du « monde » et celui de Challenges de l’Europe plus précisément, mais globalement les idées sont contraires.
Guerre des chiffres des institutions ? ou manipulation marketing ?

5 « J'aime »

Mais si l’horizon semble dégagé, les chiffres globaux cachent de fortes disparités régionales. Ainsi, sur les 17 millions de véhicules électriques qui seront vendus cette année, 10 millions le seront pour la seule Chine.

Au contraire, note l’agence, en Chine l’an dernier, les deux tiers des voitures électriques vendues étaient moins chères que leurs équivalents à essence.

Bah voilà, elle est là l’ascension, pas tant que ça dans le monde (une sur neuf pour les États-Unis, bof). C’est normal qu’en Chine les voitures à piles sont moins chères que les thermiques, les voitures à essence sont quasiment toutes importées, les marques chinoises n’ayant jamais dominé le monde avec le moteur à explosion.

En attendant, la Chine aux dernières nouvelles, ce n’est pas « le monde ».

2 « J'aime »

C’est pas ce qu’on pouvait lire dernièrement…
Article sponsorisé par l’industrie du VE ?

6 « J'aime »

Quand tu lis la première phrase du titre, c’est comme un cri de victoire.
L’article ne pouvait donc qu’être orienté et/ou manquer d’objectivité.
Sur Clubic, on a l’habitude surtout dès que ça touche à l’écologie.

6 « J'aime »

Surtout que la Cour des comptes de l’UE vient de déclarer que l’UE n’est pas prête pour ses ambitions de la fin du thermique pour 2035

J’ai lu partout le contraire depuis des mois.

2 « J'aime »

Factuellement c’est bien ce que dit l’article de l’AIE, même si la première phrase laisse songeur sur la qualité de la prévision :
" Despite near-term challenges in some markets, based on today’s policy settings […]"

L’AIE n’est pas une officine de lobby pro électrique, c’est une organisation de l’OCDE qui veille à sécuriser les approvisionnements énergétiques en premier ressort.
Dans les faits ils prévoient que le ventes vont passer de 14 millions à 17 millions de véhicules. Les ventes de véhicules toute énergie passeront, sauf accident de 70 millions à 74 millions. Les ventes de VE constitueront donc la majorité de cette augmentation si on compte bien. La part des VE vendus dans le monde passera de 20 à 23%.

En France et en Europe, le lobbying me semble être plutôt très anti VE. C’est mon sentiment quand je lis les commentaires sur les forums et les réseaux. Et de voir qu’au moindre tassement sur un mois, les articles qui enterrent les VE pullulent.

7 « J'aime »

Les VE sont une hérésie et ce n’est sûrement pas ce type de véhicule qui remplacera le thermique. Trop de contraintes, aussi polluant en comptabilisant la fabrication des batteries et leur recyclage, infrastructures de recharge et production d’électricité.

2 « J'aime »

Bah si … c’est un fait… et ça se produit déjà :roll_eyes:
Du pétrole il y en a de moins en moins… Donc a moins que tout le monde passe au vélo et au transport en commun dans 10 ans …il n’y a pas le choix. Et ne parlons pas évident de la pollution de l’air et du bruit que l’on a, évidemment, une fâcheuse tendance a mettre de côté.
Enfin l’électrique ça peut aussi être l’hydrogène, la différence étant que d’un côté on recharge des batteries et de l’autre une pile a combustible :thinking:

4 « J'aime »

Les voitures électriques sont autant une hérésie que les voitures thermiques. Et d’un point de vue pollution atmosphérique, il n’y a que si toute l’électricité qui leur sert vient de centrales au charbon qu’elles engendrent plus de pollution qu’une thermique, et ce même en prenant en compte.pte tout leur cycle de vie il me semble.

1 « J'aime »

Donc a moins que tout le monde passe au vélo et au transport en commun dans 10 ans

De plus en plus de villes s’y mettent, donc tout le monde, non, mais une bonne proportion de la population pourra probablement se passer de voiture d’ici 10 ans.

1 « J'aime »

J’en fais partie :grin:. Mais bon… pas toujours facile :confused:. La cohabitation vélo / voiture n’étant pas la plus simple :wink:

1 « J'aime »

Oui enfin… rouler en électrique produit à partir d’hydrogène produite elle même à partir d’électricité… Le serpent qui se mord la queue en somme. :joy:
Une hérésie vous dis-je. Il faudra trouver autre chose.

Une hérésie, c’est vrai hein!!!
l’électricité au charbon, les batteries qui se recyclent pas, le cout CO2 de production. et sans compter les ch’ti n’enfant qui extraient le cobalt. C’est vrai ça pollue plus qu’une voiture thermique. Ah… on me dit dans l’oreillette que tous ces poncifs, on les entends à foison.
Tenez, un peu de lecture

plus ancien

Mais je sais dans vos reflexions, je ferai toujours face à la loi de Brandolini.

6 « J'aime »

J’aurais plutot dit l’inverse. Sauf erreur de ma part, il n’y a quasi jamais d’article sur les voitures termiques que ce soit des sites IT comme ici, ou généraliste.

1 « J'aime »

Mais un véhicule thermique ne fonctionne pas qu’au pétrole. Il peut fonctionner au bioéthanol, au gaz, à l’alcool, à l’hydrogène, et il est possible de fabriquer des hydrocarbures avec de l’eau, de l’hydrogène et du carbone et il est tout à fait facile de produire du gaz avec des méthaniseurs.

Et en attendant de trouver autre chose, il faut électrifier. La bascule vers l’électrique arrive déjà trop tard. Attendre encore pour avoir mieux, c’est inenvisageable.

Ce qui bien sûr ne veut pas dire qu’il ne faut pas continuer à chercher mieux… Juste qu’il ne faut pas attendre d’avoir mieux : plus on attend, plus l’effort à faire sera colossal.

Et beaucoup d’éléctricité. 2-3 fois plus que pour faire la même distance avec une voiture électrique à batterie.

Oui et non. Techniquement relativement facile. Mais très difficile de le faire à une échelle suffisante pour remplacer tous les usages actuels du pétrole…

5 « J'aime »