L’intelligence artificielle est au cœur des blindés français. Le Commandement du combat futur (CCF) en dit plus sur les capacités précises du viseur qui transformera les chars Leclerc en sentinelles autonomes capables de détecter les menaces en temps réel.
Si ça peut freiner les ardeurs de l’inhumanité qui cherche à conquérir le monde, oui, c’est un progrès pour l’humanité.
Les chars qui servent de banque de pièces détachées seront-ils aussi mis à jour ?
C’est l’éternelle opposition entre idéaliste et réaliste.
L’idéal serait la paix et le désarmement.
Le réalisme est de faire avec la réalité et de prévoir la guerre.
Les deux positions ne sont pas antagonistes. On peut travailler en même temps à la paix et à la guerre.
Une remarque :
Lors de la disparition de L’URSS, tous les pays ont redéfini la mission de leur armée et ont diminué en conséquence leur effectif et armement. Ce qui a montré un progrès pour l’humanité.
« De quoi propulser le blindé trentenaire au rang des systèmes d’armes les plus sophistiqués au monde, avec un calendrier désormais bien établi. »
Ah bon …comme si les chinois, américains, russes etc étaient à la peine en matière de l’ I.A …
J’ai l’impression que, au mieux, on va s’aligner sur ce qui se fait déjà sans doute ailleurs , non ?
Je ne comprends pas l’intérêt d’un article avec que des citations, sans aucune valeur ajoutée par dessus.
Autant faire un copier coller de la source originale (un communiqué de presse ? Puisque ces citations sont reprises par d’autres sites ?)
Il y a peut être une volonté éditorial de rouler pour l’industrie française/eu, et comme ce n’est jamais explicité on en saura rien mais ce qui était déjà discutable/douteux dans le cas d’Airbus est franchement inquiétant quand le journalisme se fait simple courroie de transmission pour l’armée.
Pardon si la critique est dure mais les enjeux le sont aussi. En fait à part Valeurs Actuelles (mais c’est peut être l’ambition hein j’en sais rien) personne n’a fait de couverture autant au garde à vous (pardon j’étais obligé).
Maintenant, y’a de bons arguments comme celui de MattS32, le tout c’est de savoir si c’est le cas ou pas. C’est sûr que si on ne se limitait pas à être en pamoison devant l’exploit technique mais qu’on avait un contrepoint avec - je ne sais pas au hasard - des experts de ces questions pour une approche un peu plus critique ce serait chouette.
Pour ce qui est de la critique « Autant faire un copier coller de la source originale (un communiqué de presse ?) », je ne vais pas t’apprendre que c’est l’essentiel du taf des journalistes de desk aujourd’hui avec la traduction de matériel original en anglais. Malheureusement pour des raisons de budget (et parfois d’éthique/ambition personnelle) mais aussi d’un certain rapport du public avec l’information (« ça doit être gratuit ») c’est l’état de fait. Bref c’est complexe et souvent le journaliste fait ce qu’il peut, avec plus ou moins de bonheur.
Le char en lui même est l’un des meilleurs (voire le meilleur) au monde. C’est l’association de ce char et de l’IA qui va en faire « un des armes les plus sophistiquées au monde ».
Tu peux avoir la meilleure IA du monde, si tu l’intègres dans un char en carton qui tire de la mousse, tu n’auras pas une arme extraordinaire.
il finira comme les autres chars, une boîte de conserve calcinée sur le champ de bataille ça c’est pas grave mais pour les « ressources humaines » c’est une autre histoire.
Nous sommes dans une nouvelle guerre froide qui risque de chauffer (?) alors autant généraliser la course à l’armement dans toutes les catégories d’armes puisqu’elles ont le mérite d’exister, tout comme il y a toutes sortes de façon de faire la guerre. Tout ça pour un Poutine qui veut assouvir son fantasme de chef de guerre avant de mourir.
non
C’est formidable ces chars modernes ultra perfectionnés, archi blindés, intelligents, qui valent des millions pièces … et au final qu’on voit en Ukraine se faire éclater en 5mn par un drone à 500€ !!!
Justement, tout l’intérêt de ces investissements et améliorations réside dans le fait de pouvoir se protéger contre les nouvelles formes de menaces.
C’est toujours un jeu du chat et de la souris, quand les charges creuses sont apparues on a pas arrêté d’investir dans des chars en se disant que ça ne servait à rien de faire des chars de 60 tonnes qui se font percer 150 mm d’armure comme si c’était du beurre, on a créé des protections adaptées en conséquences.
Il en sera de même pour les drones
Le problème n’est pas d’investir dans la tech, mais plutôt de s’en équiper et de le maintenir, financièrement. Et chez nous c’est pas du tout évident, pour le moment.
En voyant plsu en détails les amélioratiosn sur Opex360, les ajouts de cette version c’est surtout l’IA pour l’identification des cibles, l’interconnexion entre véhicules, la tourelle mitrailleur téléopéré et un brouilleur EEI (les explosif au sol) mais rien contre les drones (surtout que les nouveaux drones de + en + utilisés en Ukraine fonctionnent maintenant par fibre optique pour éviter les brouillages) . Y a rien de fait contre la protection des drones ou munitions rodeuses russes genre Lancet qui font un carnage meme sur les M1A1 Abrams (américains) ukrainiens.
Je ne dis pas que ces améliorations en particulier sont à destination de la défense anti drones mais d’une manière générale les améliorations ont pour but de s’adapter aux nouvelles conditions de combat.
J’imagine très bien que la France doit avoir des ingénieurs qui travaillent sur des systèmes pour neutraliser/détruire des drones. Il existe déjà depuis longtemps des protections hard kill qui sont en capacité de détruire des missiles/roquettes voire des obus avant qu’ils ne touchent le char, le système trophy est un des plus connus et il y existe un programme Français « Diamant ». A partir de là j’imagine parfaitement qu’ils vont développer un système similaire pour les drones.
surtout que les nouveaux drones de + en + utilisés en Ukraine fonctionnent maintenant par fibre optique pour éviter les brouillages
Mmmmh … ça doit en faire des kilomètres de fibres … Et c’est encore plus simple que de brouiller les ondes pour les planter, il suffit juste d’une paire de ciseaux pour couper le lien.
il existe de nombreux missile filoguidé, qui vont à plusieurs km. Il existe le Milan français, le TOW américain, le HOT franco-allemand qui va à 4km et il y a aussi des missiles russes. Les torpilles ont aussi des modèles qui sont filoguidé et qui vont à 9km. Tu sais c’est ultra fin un fil optique, un cheveu.
L’avantage c’est un brouillage impossible, une vision de la camera embarqué s’il y a et une possibilité de réajuster la cible après le tir.
On parle de drones, pas de missiles.
Ce ne sont pas des bêtises, j’en ai entendu parler ailleurs des drones « filoguidés ».