Commentaires : L'application Yuka, à nouveau condamnée à cause de sa lutte contre les nitrites dans la charcuterie, ne s'avoue pas vaincue

Condamnée pour « pratiques commerciales déloyales et trompeuses » ainsi que pour « des actes de dénigrement », la start-up à l’origine de Yuka
devra verser 25 000 euros de dommages et intérêts au fabricant de charcuterie ABC Industrie.

https://www.clubic.com/application-mobile/actualite-384589-l-application-yuka-a-nouveau-condamnee-a-cause-de-sa-lutte-contre-les-nitrites-dans-la-charcuterie-ne-s-avoue-pas-vaincue.html

SUr le principe Yuka est génial. Sur le fond, attention… ils sont comme tout le monde et aiment l’argent.

4 « J'aime »

J’utilise Yuka mais ça m’empêche pas de consommer de la charcuterie avec nitrites vu qu’il n’y a pas d’alternative sans (sauf jambon de Paris)
C’est abusif la condamnation. A partir du moment où c’est considéré probablement cancérigène par l’OMS, les industriels ne peuvent pas nier que ce n’est pas inoffensif.

7 « J'aime »

J’avoue avoir du mal à comprendre.

Si yuka est une plateforme d’information qui reprend les recommandations de l’OMS où est la pratique déloyale et trompeuse ?

Après tout yuka ne fait qu’informer et recommander.
La consommateur est toujours libre de consommer ce qu’il veut.

A ce compte là pourquoi big tobacco et big alcolo ne font pas eux aussi des procès pour pratiques déloyales et trompeuses

10 « J'aime »

La différence entre « probablement » et « c’est certain à 200% »

5 « J'aime »

Personne n’oblige à manger quoique ce soit

L’OMS a dit probablement cancérigène, donc il est encore possible que les nitrites soient accusés à tort et donc que les entreprises qui les utilisent soient mal notées à tort.
L’application considère que les nitrites soient cancérigènes est une vérité.

3 « J'aime »

Quand l’OMS sera sûr et certaine personne ne pourra nier mais en attendant…moi je peux probablement m’envoler en sautant par la fenêtre…

1 « J'aime »

Yuka doit s’aligner sur les subtilités de communication de l’OMS, voilà tout.

Les nitrites sont donc considérés comme probablement cancérigènes et si les lobbys ont un problème, qu’ils aillent s’arranger avec l’OMS…

2 « J'aime »

Plutôt une opinion qu’une vérité… Les applications ne sont pas tenues de fournir des vérités… Sinon, un grand ménage en ferait disparaitre les principales…

D’autant qu’on peut se demander quelle substance n’est pas soit cancérigène, soit perturbateur endocrinien, soit toxiques.
Voir même les 3.

Il ne doit pas y’en avoir des masse.
Ça ira plus vite

Même la flotte est dangereuse en trop grande quantité.
J’ai pas trop vu « attention boire trop d’eau peut tuer sur les bouteilles d’evian. »

Arrêtons la paranoïa dans l’alimentation. Encore une pratique née avec les bobos écolos. Si une étiquette indique la présence de C6H8O6 dans un jus d’orange, personne ne voudra l’acheter alors que si l’on indique que ce jus est renforcé en vitamine C, il aura plus de succès bien que ce soit la même chose. Il fut un temps où l’on raclait le salpêtre des murs pour l’utiliser comme conservateur. Mais à cette époque, on n’avait pas encore inventé les écolos paranos

2 « J'aime »

Connait pas YUKA. J’achète, je prépare et je mange.
Je ne me pose pas autant de questions.
Ah si, un produit BIO vendu plus cher reste en rayon. Cà c’est sur qu’on ne me prendra pas pour un Jambon avec les appellations « BIO » à tout vas.

Même chez le maraicher, on ne parles pas de « BIO » mais de « BON » et surtout de produits du terroir

2 « J'aime »

Yuka c’est comme le nutriscore, c’est une indication transparente du produit.
Il y a beau avoir des « mauvaises notes » sur le foie gras ou la charcuterie, ça m’empêchera pas d’en déguster.

Par contre, qu’entre deux produits transformés, il y ai des écarts, je vais choisir le moins bourré de sel et de sucres.

3 « J'aime »

C’est bien, fait ce que tu veux.
« Heureux sont les ignorants »

1 « J'aime »

C’est l’excès qui n’est pas bon, même le bio en contient. Seul le Danemark a fait quasi disparaître les nitrites mais le constat sanitaire au niveau du cancer colorectal est pire que la France.

Il a fallu des dizaines d’années pour faire comprendre que le tabac était cancérigène. Croyez-vous que ceux qui en vivaient bien avaient envie de se faire déposséder de cette manne ? Ils ont tout fait pour semer le doute et ça aurait pu réussir. On est condamné à revivre ça car les justifications à produire pour garantir l’innocuité d’un produit sont insuffisantes. Et puis comment faire comprendre qu’un produit utilisé depuis des années est dangereux ? comme les pesticides par exemple.

3 « J'aime »

Tous ce qui concerne la dangerosité d’un produit (même chimique) est soumis à 2 facteurs : la quantité et la fréquence d’exposition . Yucca ne parle d’aucun de ces 2 facteurs, du coup sa notation n’a aucune valeur. Même pour un poison il y a une dose en dessous de laquelle il n’est pas mortel.

ah si, le jambon de Parme ne peut,quelle que soit la marque, avoir de nitrites…

Bon, après recherches, les nitrites en soient, ne sont pas cancérigènes, sauf si, et c’est ce qui se passe quand on les mange, elles sont en milieu acide. Dès lors que les nitrites sont transformés en nitrosamines, ce qu’il se passe avec les acides gastriques, il a été prouvé que cela transmet des cancers chez les animaux, moi, je serais Yuka, je ferais appel de cette décision !

1 « J'aime »