Commentaires : L'ANSSI fait un four avec son message codé, l'IA d'Elon Musk le déchiffre en 1 minute!

Un message codé en hexadécimal publié par l’ANSSI pour annoncer son challenge de cybersécurité a été très rapidement déchiffré par Grok, l’IA du réseau social d’Elon Musk, X. Oups.

Ce message est codé en hexa pas crypté, heureusement qu’une IA peut le lire en 1 minute.
C’est fait pour être fun. Il n’y a ni pchit ni exploit technique de gork.

25 « J'aime »

Si c’est juste codé en hexadécimal, il n’y a rien de compliqué à le décoder même si cette tache est plutôt fastidieuse manuellement, par contre en connaissant Python, il suffit d’écrire :

bytes.fromhex(message).decode(‹ utf-8 ›)

Et voilà que j’ai obtenu exactement le message en clair.

7 « J'aime »

Cette folie doit cesser :

Chiffrer.info – Parce que les mots sont importants

à mettre dans toutes les mains des gens qui ont accès à des média.

Ce que je ne comprends pas c’est qu’Alexandre commence super bien le papier « Un message codé en hexa… » et après c’est la glissade.

6 « J'aime »

J’ai aussi la chair de poule quand j’entends quelqu’un dire « crypté ».

Mais les petits joueurs de l’ANSSI auraient pu générer le message en hexa mais chiffré en Blowfish + AES avant pour que Grok y perde aussi son latin.

1 « J'aime »

C’est du simple Hexa… Encore du bon journalisme qui met des titres à la voici et gala…

9 « J'aime »

« Si le décodage hexadécimal était auparavant une compétence technique de base pour les professionnels du secteur, aujourd’hui, n’importe qui peut réaliser cette tâche en un éclair, grâce aux modèles de langage. Un changement qui pourrait remettre en question l’avenir des compétences techniques traditionnelles dans notre société toujours plus connectée. »
Non mais sérieusement, fallait l’oser celle-ci!
Ce déchiffrage hexa (que de nombreux sites internet proposent depuis plus de 20 ans et un clic de souris), il va servir à quoi dans la vie de tous les jours de mister bean ?

Par contre, l’idiocratie a accéléré à une vitesse folle… (les médias en sont le reflet). Et l’IA en subira également les conséquences… quand les sources intellectuelles vont se tarir (et seront complètement noyées dans un flot de bêtises), l’IA suivra l’intelligence humaine… ce qu’elle fait déjà en partie. Poser une question trop technique dont on ne trouve pas (facilement) la réponse sur internet, l’IA ne la résoudra pas… pire elle donne de mauvaises réponses sans indiquer l’indice de confiance de la réponse.

6 « J'aime »

ahahah l’article le plus tâche de la semaine sur le web en termes de prendre les lecteurs pour des jambons

6 « J'aime »

Sauf que je n’emploie pas le verbe, mais l’adjectif, dans son sens littéral.
C’est-à-dire que le message n’avait pas vocation à rester secret et ne nécessitait pas une clef ou une méthode particulière. En effet, les mots ont un sens dont l’ampleur peut être voilée par les œillères de la pudibonderie technique.

C’est ce que je faisais régulièrement dans les années 80 en décodant les « dumps » quand un programme Cobol plantait.
On ne parlait pas d’IA, juste d’un travail un peu fastidieux

3 « J'aime »

Rien qu’à voir le nombre d’occurrences de 20 dans la chaîne et la forte surreprésentation des chiffres, la première supposition que j’aurais fait aurait bien été que c’est une suite de codes ASCII : le 20, c’est le code de l’espace, et dans les codes ASCII il y a plus de 80% de chiffres (sur chaque paire, le premier symbole est toujours un chiffre, le second est un chiffres 10 fois sur 16).

Un message vraiment chiffré n’aurait ni de telles répétitions de paires, ni une surreprésentation de certains symboles par rapport aux autres : c’est le principe même du chiffrement d’obtenir un truc qui a l’air totalement aléatoire.

Vraiment pas un exploit de Grok.

7 « J'aime »

Entièrement d’accord. J’ose espérer que l’IA a mis moins d’une minute pour trouver le truc, car perso, comme toi j’ai compris en 2 secondes en voyant le nombre d’occurrences de 20 dans la chaine. Donc un cerveau habitué va probablement aussi vite qu’une IA…
C’est plutôt « l’IA du réseau social d’Elon Musk » (j’adore cette dénomination) qui fait pschiiiit.
D’ailleurs c’est marrant ce qu’on a tendance à personnifier ou à minima personnaliser ces IA : celle d’Elon, celle de Bill, celle de Mark, celle de Mao, celle d’Emmanuel…
Ou quand le concours de celui qui a la plus grosse prend une autre forme.

4 « J'aime »

A quel moment tu as pensé que je te contredisais ? Faut demander en cas de doute. On peut t’aider hein ^^

J’abondais dans ton sens mais ok pour la correction :person_shrugging:

Ce n’est pas codé c’est encodé, juste la faon de stocker le texte. Pas surprenant qu’une IA le décrypte de suite. C’est un code d’une ligne pour la plupart des langages de programmations.
LA première chose à faire avec un code hexa c’est de voir en texte si cela donne quelque chose. N4importe quel humain ne mettra pas beaucoup plus de temps aujourd’hui, a moins de le faire à la main avec une table à côté à défaut de connaitre par coeur. C’est un non événement puisqu’aucun cryptage n’était en place.

2 « J'aime »

C est le truc le plus débile que j ai pu lire sur les performances de L iA
Et on trouve cet « exploit » partout dans l actu sur internet
C est navrant
En moins de 2mn , ça devait plutôt être 2ms :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Ah ouais, l’amateurisme de cet article, sur un site supposé être orienté tech est effrayant.

Décoder de l’hexa en ascii, un gamin au collège peut le faire. C’est qu’une simple correspondance entre un entier et un chiffre, il suffit de savoir lire un tableau.

3 « J'aime »

Quand on voit cette suite de code Hexa, le premier réflexe est de vouloir le retranscrire en texte. On ne sait pas forcément si c’est de l’ascii pour de l’utf-8. J’ai donc fait un simple prompt avec le Chat : peux tu faire cette chaîne hexadécimal en texte. 2 secondes. Plus fort que Grok :rofl::rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Beaucoup plus rapide: une petite recherche sur google , hex to ASCII, premier lien, pas besoin de connaître un langage ou un autre …

2 « J'aime »

Oui, ça saute pas aux yeux que c’est de l’UTF-8. Mais avec l’ASCII on a déjà quasiment tout, il n’y a qu’un seul caractère qui n’est pas ASCII dans toute la chaîne, donc en la considérant comme de l’ASCII, c’est déjà complètement lisible et compréhensible (il y a juste le é de démarre qui passe pas).

Et c’est quand même un peu plus intéressant d’essayer de comprendre tout seul que de systématiquement demander à une IA…

4 « J'aime »

En analysant en un coup d’oeil cette suite alphanumérique, on constate tout de suite que sont utilisés les chiffres de 0 à 9 et l’alphabet de a à f, donc en déduit en quelques secondes qu’il s’agit là d’un code en hexadécimal. Les nombreuses occurrences du nombre 20 font penser qu’il s’agit là d’un message en clair non crypté, et qu’il suffit juste de convertir chaque octet (chaque pair alphanumérique) en sa valeur ASCII. Dieu merci, le message n’a pas été écrit en binaire. :slight_smile:

1 « J'aime »