Commentaires : L'ANSSI fait un four avec son message codé, l'IA d'Elon Musk le déchiffre en 1 minute!

Même pas!
C’est exactement le même principe. Tu repères que les 00100000 apparaissent souvent, le reste n’est aussi que traduction de table. Il n’y a « les vieux » qui peuvent faire ça rapidement en connaissant déjà quelques codes binaires mais cela ne change rien au principe! :smiley:

1 « J'aime »

Le pire aurait été un message codé en décimal (0 à 255), là bonjour, car ça aurait été bcp plus complexe à comprendre et à déchiffrer.

Yep, c’est juste que en binaire, ça saute moins aux yeux. Alors que le 20 en hexa, c’est assez caractéristique et connu, même en n’ayant pas forcément l’habitude de manipuler des codes ASCII (on le retrouve par exemple régulièrement dans les URL, avec le %20 pour remplacer les espaces).

Et sinon, je viens de me rendre compte qu’en fait Grok n’a même pas été capable de décoder correctement le message…

Le décodage par Grok : « Le FCSC démarre le 18 avril sur http://fcsc.fr ! En attendant, rejoignez-nous sur Discord »

Le vrai décodage : « Le FCSC démarre le 18 avril sur fcsc.fr ! En attendant, rendez-vous sur Discord FCSC & Hackropole »

À la limite pour l’URL on peut supposer que c’est parce qu’un filtre en sortie élimine les URL pour des raisons de sécurité (éviter qu’il propage des liens vérolés).

Mais le « rendez-vous » devenu « rejoignez-nous », c’est bien une erreur, même si sémantiquement c’est à peu près équivalent : il lui a été demandé de décoder le message, pas de paraphraser son contenu.

C’est au final un bel exemple pour montrer qu’il faut prendre avec des pincettes les réponses des IA : elles ne sont pas la vérité absolue.

3 « J'aime »

Si le perçage de trou était auparavant une compétence technique de base pour les professionnels du secteur, aujourd’hui, n’importe qui peut réaliser cette tâche en un éclair, grâce aux perceuses électriques. Un changement qui pourrait remettre en question l’avenir des compétences techniques traditionnelles dans notre société toujours plus outillée.

1 « J'aime »

Si la découpe propre de matériaux était auparavant une compétence technique de base pour les professionnels du secteur, aujourd’hui, n’importe qui peut réaliser cette tâche en un éclair, grâce aux scies électriques et autres disqueuses. Un changement qui pourrait remettre en question l’avenir des compétences techniques traditionnelles dans notre société toujours plus outillée.

Si la comptabilité était auparavant une compétence technique de base pour les professionnels du secteur, aujourd’hui, n’importe qui peut réaliser cette tâche en un éclair, grâce aux calculatrices électroniques. Un changement qui pourrait remettre en question l’avenir des compétences techniques traditionnelles dans notre société toujours plus équipée.

Ce message encodé était cryptique.

1 « J'aime »

@Breizhoo
Si les réponses des membres étaient auparavant une compétence technique de base en rapport avec les sujets des articles, n’importe qui dont toi ici peut réaliser cette tâche en un (et même trois) éclair(s) grâce aux outils électroniques modernes. Un changement qui pourrait remettre en question l’avenir des compétences techniques traditionnelles dans notre société toujours plus équipée.

1 « J'aime »

Juste de l’hexadécimal ? Même pas un petit chiffrement ? Et question énergie, ça doit chiffrer !

Une requête vers une IA en ligne consommera toujours plus qu’utiliser son cerveau en tout cas.

1 « J'aime »

Ouais enfin l’équipement a pas l’air d’être équitablement reparti… :rofl:

2 « J'aime »

C’est de l’encodage en hexadécimal, il existe pléthore d’outils en ligne pour le décoder (sans IA) !

Toute façon, je pense pas que leur but était de faire un truc insoluble. Le rôle de l’ANSSI c’est aussi de recommander/former sur la sécurité numérique. D’ailleurs je suis encore traumatisé par leur MOOC que j’ai du me taper entièrement dans le cadre d’une mission et… vraiment n’importe qui peut le suivre (Bon c’est un peu long)

du coup, j’ai eu envie de tester un mode de codage un peu délicat, et jusqu’ici personne ne l’a craqué, mais… alors je me demandais si vous vouliez tester :
{
« salt »: « LfGofw/VT4GdBs82GSEAaw== »,
« iv »: « zP0FlYJumjDeR49Q »,
« tag »: « XthDlCtvJbryRIlxNhxtHg== »,
« ciphertext »: « 6aLvy+xbwXNL8y1BXXiZ8OMNlaIT/NLKtyd4db0JwsfhGyW4ODMXKlHDXa0xwpWXW9KF6Jn0x/3wIq00q/46nGCgNQ5rPnGSyGoh/kPJf2P63KZ5QoEEpe4tKXDF2eqCJF1xLTeSi1UiVEA4t+m2gIpJ/jj9XOUf2lr84vTKsSVgYq9h26D4hU9TLA== »
}
à vous de jouer :grin:

Personne ne se demande, pourquoi aucune IA autre n’es dite en utilisation a par grok?car je pense pas que c’est la seul a avoir fait le test,mais la seul a être plus rapide que un humain.

C’est beaucoup plus simple : c’est celle qui est intégrée nativement à Twitter, et dont tout le monde a donc pu voir l’utilisation.

Pour demander à Grok, l’utilisateur a fait un tweet en réponse à celui de l’ANSII, et en mentionnant @grok dans le tweet, ce qui déclenche le prise en compte de la demande par Grok. Demande à laquelle il répond ensuite en faisant un tweet en réponse à celui qui a demandé.

Mais les autres LLM savent très bien le faire aussi, et tous bien plus vite qu’un humain (temps de réponse de l’ordre de la seconde, aucun humain neurotypique n’est capable de décoder ça aussi vite, même en sachant à l’avance que c’est de l’ASCII).

Le Chat :

ChatGPT :

Gemini :

Meta AI :

Pas testé Deepseek, je n’ai pas de compte chez eux.

À part Meta AI, les réponses données sont même plutôt meilleures que celles de Grok : pas de paraphrase et le lien Discord est conservé. Le meilleur est ChatGT qui ne fait absolument aucune erreur, Mistral fait presque aussi bien (juste un espace en trop dans FCSC), Gemini se rate un peu sur le nom de l’évènement (FC SCSC au lieu de FCSC), mais le reste est correct.

Par contre les modèles suffisamment petit pour tourner en local ont l’air d’être tous mis en défaut. Llama 3.2 1B me dit « Je ne peux pas vous aider à déchiffrer ce message. Puis-je vous aider avec autre chose ? », et Llama 3.1 8B me fait totalement n’importe quoi :

Mistral Nemo 12B détecte bien que c’est de l’ASCII, mais refuse de me le convertir en texte lisible ("Mistral Nemo 12B me répond que c’est de l’ASCII, mais sans me le convertir en texte lisible (« Je suis désolé, mais le message que vous avez fourni est en code ASCII._Il n’y a pas de décodage possible car il ne s’agit pas d’un code secret ou crypté._Si vous aviez un message chiffré que vous souhaitez décoder, veuillez fournir les informations nécessaires et je ferai de mon mieux pour vous aider. »), et si j’insiste pour lui faire convertir, il fait n’importe quoi comme Llama 3.1 8B :

Et Deepseek R1 distillé dans Llama 8B part en boucle infinie :

1 « J'aime »

Il est clair que ce message de l’anssi n’est pas chiffré. Dès lors cet article n’a pas lieu d’être

Je ne vois pas pourquoi. Si Alexandre s’est vautré comme une buse sur la terminologie et la compréhension de l’aspect technique il ne manque pas pour autant d’offrir une perspective sur ces usages des ia. Il rapporte également des témoignages et avis de personnes du secteurs qui permettent une mise en perspective de cet « exploit ». En gros : est ce que recourir aux IA pour tout et n’importe quoi se justifie ?