Commentaires : L'ANSSI dévoile comment la Russie vole des données sensibles à la France depuis des années!

L’Agence française de cybersécurité, l’ANSSI, a détaillé mardi une vaste campagne d’espionnage numérique qui frappe la France. Le célèbre groupe APT28, affilié à la Russie, y dérobe des informations sensibles depuis 2021.

Ah, et l’ANSSI le claironne dans les médias ?

1 « J'aime »

Pas vraiment, ils sont plutôt discrets en dehors de quelques rapports ou wébinaires en Diffusion Restreinte. De toute façon communiquer, c’est aussi un outil. Ca a presque valeur de doctrine.

3 « J'aime »

La propagande guerrière continue … en quoi cette actualité est informative (tout le monde vole les données de tout le monde depuis toujours, les américains en tête…) ? En quoi est-elle relevante dans le contexte actuelle, qu’est-ce qui a changé? Depuis quand le CERT Ukrainien est une source d’info cyber fiable ? En quoi les tactiques/techniques sont spéciales voire innovantes ? l’ANSSI m’a habitué à un peu mieux / plus sérieux … et Clubic continue à relayer de la propagande sans aucune valeur ajoutée et sans aucune analyse critique.

1 « J'aime »

Alors je pense qu’on peut se poser la question pour le rédacteur. Alexandre roule-t-il à fond pour ce type de contenu ? Après Airbus, les tanks, etc. en tout cas il y a un tropisme évident, ensuite que ce soit par malhonnêteté ou accidentel ça j’en sais rien. Certains rédacteurs ont des affinités avec les actus ciel et espace, Alexandre c’est la cybersécurité et quand ça fait boom boom apparement. Moi, à partir du moment ou il reste factuel et n’invente pas des trucs… :person_shrugging:

De la à parler ici de propagande guerrière je ne sais pas…

Pour le reste ton post me semble franchement maladroit par moment.

En quoi le fait que ce soit régulier ôte quoi que ce soit à la valeur d’information d’une étude de cas ? C’est tellement absurde que je me demande ce que tu as bien pu vouloir dire.

Littéralement l’objet du premier paragraphe du document.

Bon là encore manifestement pas lu. Déjà personne ne prétend que c’est une source d’info fiable (même s’il faudrait montrer que ça ne l’est pas), donc méchant homme de paille là, et ce passage s’appuie sur la documentation qu’ils ont fournis des faits (et donc vérifiable, on a pas à les croire « sur parole » comme tu le sous entends, est-ce de la malice ou un manque de lecture?) Enfin dans ce passage sur la méthode de diffusion, le document est au conditionnel, preuve s’il en fallait qu’on ne prend pas ça pour argent comptant.

2e homme de paille. Le troisième est gratuit ?

Bref, je peux te rejoindre sur l’appréciation générale que tu as sur l’époque. Oui on voit des discours de propagande émerger. Mais il faudrait aussi ne pas se tirer une balle dans le pied dans sa dénonciation. bref, je suis sûr que c’est bien intentionné ce que tu fais - et l’attitude de doute est toujours salutaire. Juste un peu de méthode et ce serait top.

PS: tu vois autant je suis très décu sur le truc de l’évènement météo pour la panne en espagne que clubic à attribué (faussement) au REN et qui est toujours en ligne et pas corrigé, autant là j’aurais pas été lire le document dont Alexandre nous donne lien par moi-même. Et c’est super intéressant. Et à la limite c’est ça que je juge être un sacré bon travail de journaliste. Aller chercher des trucs pertinents sur un sujet et te donner envie de les lire.

2 « J'aime »

propagande, nom féminin,
(latin congregatio de propaganda fide, congrégation pour propager la foi, de propagare, propager)
Action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale.

En quoi cet article est de la propagande guerrière ? pour propager l’idée que la Russie mène des cyber attaques sur ne nombreuses institutions, publiques ou privées, partout dans le monde ? c’est de notoriété publique et c’est prouvé, donc à partir de là, ce n’est plus de la propagande mais de l’information.
Par contre, vouloir faire croire que c’est de la propagande alors que cela n’en est pas, ça c’est de la tentative de manipulation, ça c’est de la propagande.

4 « J'aime »

Le terme de propagande a des significations multiples. Au sens le plus restreint c’est simplement propager des idées.

Le plus ennuyeux dans les deux cas c’est de lancer des anathèmes sans fondement. Si tu penses que c’est de la propagande guerrière prouve le, donne au moins des éléments. Ça se trouve tu pourras même convaincre Alexandre (en plus d’être très gentil dans la forme). Il ne faut pas désespérer mais gueuler comme un pourceau sans fournir aucun élément juste en « posant des questions » façon caricature de complotiste … je ne vois pas le gain.

image

2 « J'aime »

En effet, de la propagande… de ta part. Tu crois qu’on te voit pas venir avec tes gros sabots. :-1:
Tu as du beau temps à Moscou ? … Ou à Montretout ?

3 « J'aime »

Le gouvernement fr est le maître dans le vol de donnes aux français…

1 « J'aime »

Ils doivent avoir des bots qui scannent tous les forums, et dés que le mot « Russie » apparaît, paf un petit coup de propagande, assez facile à reconnaître, ils critiquent du même coup l’Ukraine, qui n’a rien demandé !

2 « J'aime »

C’est clair, au début on aurait pu penser que c’est juste un râleur ou un complotiste qui n’a même pas lu l’article, mais j’ai tiqué sur le terme « relevante »… qui n’existe pas en français mais qui est un faux ami.

Bref ça pue la mauvaise traduction automatique voir le texte généré par IA! Oups :sweat_smile:

1 « J'aime »

Avec tout ce que les gens mettent sur internet doit plus y avoir grand chose à voler! :upside_down_face:

2 « J'aime »

Bon, ça suffit maintenant tes allégation puantes …
Si tu continues sur cette voie là ton avenir sur Clubic n’est pas assuré !

avec de telles capacités d’analyse, pas étonnant que vous pensiez que les américains sont vos amis … et les Russes vos ennemis de toujours ^^ je suis simplement féru d’Histoire et spécialiste en cyber criminalité. On peut être critique de la qualité de l’information sur un site technologique sans être ni un complotiste, ni un agent du Kremlin… vos insinuations sont ridicules et risibles. Les articles de ce genre qui n’apprennent rien, n’apportent aucune dimension critique, ne font que répéter les « Méchants russes nous attaquent » sont en effet de la propagande basique, je suis un peu surpris que même cela soit contesté. Bonne journée à tous.

On est sur Clubic frérot, tout le monde est ingénieur réseau, spécialiste de cybersec, prix nobel de physique 5 fois et a trois doctorat en géopolitique :rofl:

En revanche personne pour un DEUG en rhétorique. On touche le fond des arguments d’autorité fumeux là ^^

4 « J'aime »

lol c’est pas faux … Pour les arguments d’autorités, je laisse cela à ceux qui veulent convaincre. Si cela vous plait de penser que la Russie veut votre malheur, œuvre uniquement dans ce sens et est le mal incarné sur la Terre, grand bien vous fasse. Ceci dit, je ne pense pas être complètement dans le tord en dénonçant le manque d’éthique journalistique et la tournure très orientée de certains articles publiés ici (comme ailleurs).

Coco je parlais de toi hein ^^ C’est toi qui vient de le faire :rofl:

J’ai dis ça ou ? T’es une caricature en fait ?

Formidable, pond un truc avec des arguments et des exemples et si c’est convaincant je serais le premier à te soutenir. En attendant tu ne fais que lancer des anathèmes gratuitement. C’est inutile et contreproductif pour la thèse que tu soutiens, parce que tu ruines ta crédibilité et celle de ta position avec.

2 « J'aime »

Perdu, je n’ai jamais pensé que les américains sont nos amis. :rofl:
Suffit de voir comment ils utilisent leurs lois extraterritoriales et s’amusent à extorquer des entreprises européennes.
Sauf que les russes le sont pas plus non plus!

3 « J'aime »

Tu te fous du monde ? La Russie de Poutine, tu peux nous rappeler combien de millions de morts ? Sans parler des actes hostiles envers la France, quotidiennement. Hallucinant de lire un truc pareil. Honte à toi.

Commence par appliquer l’éthique à toi même. Je pense que tu en es incapable.