Commentaires : L'ANFR publie un rapport sur les mesures d'exposition aux ondes des compteurs Linky

Et un autre organisme de confiance a contredit ces mesures ?

La methode de compter n’est pas tout a fait la meme déjà et peut être avantageuse dans certains cas. Ensuite tu peux plus facilement controler ta consommation en directe et donc avoir de meilleures pratiques en sachant ce que telle ou telle chose consomme.
C’est comme si ta voiture consommait moins parce que tu changeais de comportement parce qu’elle indique sa consommation en temps réel.

Tu veux bien expliquer en quoi le suivi de la consommation des foyers est une atteinte à nos libertés et surtout la démocratie (suivre la consommation sur le réseau influencerait notre vote ?) ?

Parce qu’autant je comprends les craintes quant à la sécurité des données et qui peut y accéder… mais suivre la consommation en temps réel depuis les points de livraison d’électricité plutôt que le point de production, dans les faits ça ne change rien.

4 « J'aime »

Non, c’est comme si sur le tableau de bord tu avais la consommation instantanée plutôt que seulement le nombre de kilomètres parcourus. Si tu t’en fous ça change rien, mais si tu cherches à réduire ta consommation, connaitre ta consommation instantanée permet de comprendre les conditions dans lesquelles tu consommes le plus.

Linky ne fait pas baisser TA consommation mais fournit l’info pour y parvenir. Sinon, globalement ça permet d’adapter la production d’électricité en fonction des clusters de consommation et donc de réduire aussi la consommation énergétique au niveau national. Le but à terme étant de mieux utiliser le courant réinjecté par le réseau par les micro-producteurs (panneaux solaires et éolien notamment).

4 « J'aime »

Sachant qu’ils sont payés par L’Etat, ceux là même qui nous FORCENT à installer la BOUSE qu’ils appelent Linky, pour mieux nous filcker. C’est sur qu’avec un Chèque avec 1 chiffre plus 8 zéros derrière, ça aide à faire confiance.

1 « J'aime »

Encore un qui travail pour EDF. Linky est absolument tout SAUF fiable.

1 « J'aime »

Pour ton premier paragraphe, la concertation ne me semble pas de la plus grande importance sur un objet qui ne nous appartient pas, et qui n’a que très peu d’influence sur nous. Mais pourquoi pas. Pour les explications, elles sont été données, plus ou moins pipeau (maitrise de la consommation pour les clients) ou réelle (surveillance plus efficace du réseau, préparation de facturations plus précises, gestion de grid). Pour les problèmes de menaces, ce n’est absolument pas le problème du compteur lui-même mais de la sous-traitance payée au compteur: il ne faut pas de refus et installer rapidement sous peine de perdre en rendement. C’est plus un problème de société (sous-traitance à outrance) que du compteur non?
Pour ton deuxième paragraphe, la réponse de @megadub résume bien ma pensée.
Pour le prix du compteur, effectivement on est sur un gachis important, mais moins que les articles sensationnalistes que l’on a vu fleurir ne le laissent penser: la durée de vie des compteurs est couvent surestimée (basée sur les compteurs mécaniques qui n’ont pas été changés pendant des années alors qu’ils auraient du l’être depuis bien longtemps vu le cout astronomique qu’ils ont couté à EDF avec leurs gros défauts) et le gain de productivité de meilleur suivi du réseau jamais pris en compte (mais je serais bien incapable de le chiffrer, même si j’ai entendu parler de 10% de pertes inexpliquées sur le réseau).

:rofl: Encore un qui voit des salariés du mal partout où des gens ne sont pas d’accord avec lui

C’est pathétique…

3 « J'aime »

Intéressant comme info. Ca vient d’ou?
Et c’est un problème de fiabilité dans le comptage ou de fiabilité en probabilité de panne?

Beaucoup d’échanges sur le sujet.
Ma question est simple : Sachant que le CPL traverse le compteur et peut entrer sur le réseau électrique de la maison, pourquoi ne pas rassurer tout le monde en intégrant à ce protocole une mesure des champs près des prises électriques ?
La meilleure manière de tuer toutes les récriminations serait d’y opposer, pour chaque « problème » une mesure dédiée.

Maintenant, la vision Economie, gestion de l’énergie est une bonne chose, mais que cela serve une entreprise privée vendue pour l’euro symbolique me gène.

1 « J'aime »

Le problème n’est pas tant lié au rayonnement non désiré, mais aussi au flicage.

De plus l’ANFR est un lieu de d’échange incessant avec beaucoup de lobbying …

Ce que beaucoup de gens ne savent pas c’est que le Linky est exactement comme les anciens compteurs récents. Juste avec un design et software standardisé.

L’émission est vers la sortie de la maison, le tableau électrique va plutôt atténuer le signal, donc la mesure se fait en « entrée » du compteur.
Tu ne pourras jamais « tuer » toute réclamation (et c’est même plutôt bien d’avoir un débat contradictoire même si souvent on s’aperçoit qu’il a plutôt lieu avec des personnes n’ayant que peu de connaissance du sujet), les détracteurs trouveront toujours à redire sur qui fait le test (un vendu probablement), les outils utilisés (bricolés pour ne rien voir), comment il est fait (mesures orientées), …
De toute façon les champs électriques générés sont si faibles qu’ils sont difficilement détectables à quelques centimètres sauf avec des appareils spécifiques assez couteux. Difficile de mettre a disposition avec un cout et une utilisation « compatible grand public ». Même un CPL de réseau domestique qui utilise plus de puissance et est plus stable (pas de burst mais un flux constant) est peu détectable (un bête chargeur de téléphone balance plus d’interférences et il est délicat de faire la différence entre les deux).

2 « J'aime »

Le problème n’est pas tant lié au rayonnement non désiré, mais aussi au flicage.

De plus l’ANFR est un lieu de d’échange incessant avec beaucoup de lobbying …

1 « J'aime »

Tu es d’une naïveté déconcertante.

Linky est un pure produit marketing parfaitement inutile.

Tu veux réduire ta consommation ? Tu éteints tout ce dont tu n’as pas réellement besoin, point, c’est à dire à peu prêt tout sauf ton réfrigérateur, l’eau chaude point.

1 « J'aime »

Je rappelle à toute fin utile que ce n’est pas « ce gouvernement » qui a décidé du choix du compteur… Engie a décidé ça il y a fort longtemps… sans demander l’avis du gouvernement de l’époque.

Et pour info, l’Allemagne regrette ne pas avoir fait pareil il y a longtemps pour mieux gérer la production en ER du pays. (Source: https://les-smartgrids.fr/les-compteurs-intelligents-en-allemagne/)

2 « J'aime »

100 % vrai

Bah oui c’est imposé, l’ancien compteur aussi, le permis pour conduire aussi, les impots, la tva etc…tout ça s’est imposé, tout est imposé, pourquoi ce blocage incompréhensible sur Linky ?

« Limite légal » ça ne veut rien dire, ça l’est ou ça l’est pas.

Oui y’a eu des cas tordus, comme dans tous les domaines. Suffit de chercher. On ne trouve que ce que l’on cherche comme on dit. On peut focaliser sur les quelques incidents c’est sûr. Parmis les millions de déjà installés, ça fait peu, voir infime.
On nous a saoulé avec les 2 ou 3 qui ont cramés. Combien d’anciens compteur crament aussi ?

Quelles cachotteries, quels non dits ? développe. Quels éléments factuels as tu pour balancer ça ?

Les anti ont sortis toutes les anêries inimaginables (comme, « le compteur consomme plus, ça va augmenter la facture »…comme si la conso du compteur entrait dans la facture), et les retirent au fur et à mesure que ça s’avère faux. Technique classique. Comme le coup des ondes est finalement une anêrie aussi, hop, on change le fusil d’épaule, on se concentre sur les données personnels. Tout ça n’est que de l’opportunisme, de la mauvaise foi et de la malhonnêteté. Ils balancent plein de trucs (sans réel explication, ils demandent de prouver que les ondes ne sont pas nocives, mais eux ne prouvent pas de façon péremptoire qu’elles le sont) pour ne pas laisser le temps aux choses d’être expliquées comme ça « ahah vous voyez, ils ne peuvent pas l’expliquer », c’est louche ces cachotteries. Ou comment tenter de semer le trouble à partir de rien.
Et quand c’est enfin expliqué en temps voulu, là y’a plus personne pour le Mea culpa, on rebalance d’autres trucs pour noyer le poisson. Tout ça est très bien rodé et on retrouve ce genre de technique dans tous les domaines (homme sur la lune, 9/11 etc…). Et les réseaux sociaux amplifie le phénomène, puisque tout ce qui peut y être vu est prit pour argent comptant sans aucun esprit critique ni d’analyses et de recherches derrière.
Comme disait le philosophe Michel Sardou (pour finir sur une note d’humour), « je hais cette époque ».

5 « J'aime »

Je me sens vraiment flické…enedis connais ma consommation électrique :rofl:

2 « J'aime »

C’est ce qui me fait sourire. Le Linky ne change pas vraiment la donne. Les ondes électromagnétiques ne sont pas beaucoup plus nombreuses (on a des brouettes d’appereils qui « moustachent » à tout va dans la maison), le danger de données dans la nature équivalentes (quelqu’un devant chez toi voit mieux si tu es chez et ce que tu fais toi que ton compteur, et de toute façon ENEDIS etERDF ont déjà pas mal de donnnées).
Tous ces problèmes sont réels (surexpositions croisées aux ondes EM, données personnelles, …), c’est à surveiller mais crier au loup en permanence sans réfléchir ne me semble pas une bonne méthode! :stuck_out_tongue: Le doute ne doit pas être remplacer par l’opposition idiote (ne pas faire comme les politiques qui sont tant décriés! :-D).